Auteur Sujet: Apocalypse World  (Lu 17185 fois)

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Apocalypse World
« le: décembre 26, 2013, 17:01:24 pm »
Allez, je viens sonder les gens histoire de ne pas inscrire une partie pour rien (et de potentiellement bloquer un créneau).
Si des gens sont intéressés, merci de vous manifester et le cas-échéant, on essayera de trouver une date qui conviennent à tout le monde et qui puisse s'insérer dans le planning plutôt chargé ces derniers temps.

Donc je proposerais bien un Apocalypse World.



Quand ? Fin janvier - début février en fonction du planning, de mon emploi du temps et de quand je me sens d'attaque !
Pour combien ? 3 à 5 joueurs
Qui peut jouer ? Tout le monde ! On peut tout à fait y jouer sans grande expérience. En revanche, c'est de la narration partagée, faut pas avoir peur de se lancer (mais y'a pas de raison, c'est bon !).
Combien de temps ? Ce sera une partie plutôt courte. 3-4 H about.
One-shot ou campagne ? Je dirai plutôt que c'est un test. Si ça me plait (et que ça plait), pourquoi pas en faire quelques uns. Sinon, ben, ce sera au moins une expérience.

Et c'est quoi au juste ?
Voici un pitch honteusement (mais c'est assumé) pompé sur le GROG :

Apocalypse World propose de jouer dans un univers ayant subi une apocalypse. Les habitants ne savent pas pourquoi ou comment, mais le monde n'est plus le même : les nations, les autorités, la technologie, appartiennent au passé. Désormais, ce sont les Tauliers qui dirigent de petites enclaves qui luttent les unes contre les autres pour les miettes du monde d'avant. Mais quelque chose d'autre a changé, sans que personne ne sache réellement quoi. Les gens appellent cela le maëlstrom psychique et il donne à certaines personnes des pouvoirs effrayants.

L'une des particularité du jeu est que l'univers dépend entièrement des joueurs et du Maître des Cérémonies ("Master of Ceremonies") ou MC, le meneur du jeu d'Apocalypse World. A chaque début de campagne, les joueurs créent le monde en s'appropriant leurs personnages et en répondant aux questions du MC. Lui non plus ne connaît pas l'univers et joue pour le découvrir, comme les autres joueurs. Les constantes de l'univers sont les suivantes : une apocalypse a eu lieu, le monde d'avant n'existe plus et désormais ce sont les besoins et le manque qui dictent la vie des gens. Et il y a ce quelque chose semblable à des pouvoirs psychiques auquel chacun peut faire appel plus ou moins facilement. De plus, le monde est en déséquilibre permanent : il n'y a pas de statu quo et le MC doit faire en sorte de toujours faire évoluer la situation.


Heuuu et en clair ?

En clair, c'est un jeu post-apocalypse centré sur les relations entre les personnages. C'est de la narration partagée : le MJ (Maître des Cérémonies ici) est un chef d'orchestre, réagit à vos suggestions mais n'impose pas un scenar créé à l'avance, le scenar se créé *tout seul* en fonction des personnages (qui sont pensés pour amener du *biscuit*) et de les réactions du MC face aux suggestions des joueurs. Normalement, ça tourne bien, c'est très sympa et c'est clairement une chouette expérience rôlistique.

J'indique simplement pour finir que D. Vincent Baker (l'auteur) est une référence en matière d'INDIE games (auteur de Dogs in the Vineyards, Poison'd, entre autres) et qu'Apocalypse World est non seulement devenue une vraie référence en matière de jeu narratif mais par ailleurs il est bardé de récompenses : Grog d'Or, Indie RPG Award, Golden Geek Award entre autres. C'doit être bien donc ?

Mais bordel, ne me crois pas sur parole ! On s'en fout de tout ça ! Viens te faire ta propre idée de ce que c'est que de vivre dans un monde sans futur ! Une seule chose est sûre, putain, tu vas en chier !

Hééééé, flippe pas mec ! Tout ça, ça s'ra nouveau pour moi aussi... Mais bon, on va pas s'pisser d'ssus, pas vrai ?
« Modifié: décembre 26, 2013, 18:41:30 pm par Rahyll »

Julien

  • Membre du Bureau
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 670
    • Voir le profil
Re : Apocalypse World
« Réponse #1 le: décembre 26, 2013, 18:35:56 pm »
Huhuhu... J'adore... huhuhu  ;D
Responsable JDP

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Apocalypse World
« Réponse #2 le: décembre 27, 2013, 07:36:19 am »
si dispo, tu peux compter sur moi bien sûr.
Fin janvier - début février, ça va totalement dépendre de l'accouchement de madame, mais tu sais bien qu'il me tente (à masterisé et/ou à jouer)

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Apocalypse World
« Réponse #3 le: décembre 27, 2013, 08:32:54 am »
Huhuhu... J'adore... huhuhu  ;D

Je te compte comme "intéressé" ?

si dispo, tu peux compter sur moi bien sûr.
Fin janvier - début février, ça va totalement dépendre de l'accouchement de madame, mais tu sais bien qu'il me tente (à masterisé et/ou à jouer)

Ce sera avec plaisir David. T'inquiète pas trop, on trouvera bien à s'arranger. Après tout, ce serait quand même un monde de ne pas faire sorte que tu en sois alors que tu es l'un des plus intéressés.  ;)

Julien

  • Membre du Bureau
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 670
    • Voir le profil
Re : Apocalypse World
« Réponse #4 le: décembre 27, 2013, 09:00:40 am »
Oui, Rahyll, après tout dépend la date.
Responsable JDP

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Apocalypse World
« Réponse #5 le: décembre 30, 2013, 11:05:06 am »
2 personnes intéressées et c'est tout ?
Ça semble encore bien parti cette histoire !  :-\

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Apocalypse World
« Réponse #6 le: décembre 30, 2013, 11:45:51 am »
mais euuuuuuuuuuuuuuuuh

pourtant ça a l'air trop bien :)

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Apocalypse World
« Réponse #7 le: décembre 30, 2013, 11:57:21 am »
Ben voui ! Après bien ou pas bien, c'est en tout cas carrément à tester !!!
Bon, y'aura p't'être plus de réactions en posant concrètement la partie (envisagée, so far, pour le 24 janvier - si les gens sont dispo)

Julien

  • Membre du Bureau
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 670
    • Voir le profil
Re : Apocalypse World
« Réponse #8 le: décembre 30, 2013, 12:04:19 pm »
Pas dispo le 24 janvier (je bosse le samedi 25 à partir de 9h à Metz).
Responsable JDP

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Apocalypse World
« Réponse #9 le: décembre 30, 2013, 12:20:07 pm »
tu sauras déjà largement plus s'il y a des intéressés ou non et entre autre la question se pose à sylvain, il est preneur de nouvelles expériences et c'est bien amusé à LBB. Je pense qu'il serait tenté

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Apocalypse World
« Réponse #10 le: mars 26, 2014, 13:40:03 pm »
Allez, on recommence, plutôt que de mettre une date dans le planning au petit bonheur la chance, on anticiper un peu.

J'ai préparé un Doodle pour trouver une date qui permettra de monter une partie avec un nombre de joueurs satisfaisants.

Ça se passe ici : http://doodle.com/ydbcsci8wa2iasru

Balancez vos dispos, cela n'a pas besoin d'être définitif mais au moins, on y verra plus clair. Après, dès qu'on a suffisamment de joueurs "potentiels", il suffira de poser la date et de voir si ça le fait !

Go ahead !

PS : J'ai vu large, avril à juin. Après, plutôt ça se fait, mieux c'est... mais c'est à vous de gérer ! ;)

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Apocalypse World
« Réponse #11 le: mars 26, 2014, 13:47:13 pm »
ouais ben en fait avec les 3 scéances de bloodlust et l'OMT d'Erwick, moi le constat est simple ... 27 Juin

putain ça fait mal.

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Apocalypse World
« Réponse #12 le: mars 26, 2014, 13:52:38 pm »
ça craint même !

Franchement, ça me ferait mal au bide de ne pas t'avoir à la table. En même temps, 27 juin... putain quoi ! En plus, genre, moi même je ne sais ABSOLUMENT pas si je pourrai être là (tellement c'est loin).

Bon, j'espère quand même qu'on pourra trouver d'autres joueurs pour une date un poil plus tôt (même si encore une fois, gasp)... ou alors... j'élimine physiquement l'ami Julien ! ^^

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Re : Apocalypse World
« Réponse #13 le: mars 26, 2014, 14:08:32 pm »
çalors... j'élimine physiquement l'ami Julien ! ^^
si c'est cette hypothèse qui est retenu je ne t'aiderai pas car j'aime beaucoup l'ami julien, néanmoins je peux te préter une replique d'excalibur (juste l'aiguiser un peu pour pas que julien ait trop mal)
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Apocalypse World
« Réponse #14 le: mars 26, 2014, 14:12:14 pm »
je peux pas en vouloir à Julien de vouloir boucler rapidement sa campagne et ça me permet de me dégager du temps par la suite pour autre chose. Mais entre ça et mon emploi du temps sur ces deux mois un peu chaotique, c'est sûr que ça laisse peu de place.

et touchez pas à Julien, il commence à se maître au narrativisme, on ne tue pas son public ^^
et puis j'aime bien ce qu'il fait de bloodlust moi  ....