collapse

Planning

Auteur Sujet: Initiation au jeu de rôle du Vendredi 18 Avril 2014 Par erwik  (Lu 10487 fois)

Julien

  • Membre du Bureau
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 670
    • Voir le profil
Re : Initiation au jeu de rôle du Vendredi 18 Avril 2014 Par erwik
« Réponse #15 le: mars 31, 2014, 10:24:33 am »
Désolé je ne suis pas disponible.
Responsable JDP

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Initiation au jeu de rôle du Vendredi 18 Avril 2014 Par erwik
« Réponse #16 le: mars 31, 2014, 10:26:13 am »
Pas de soucis !
Après j'aurai aimé convaincre des non rôlistes de s'y essayer mais c'est mal barré
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Initiation au jeu de rôle du Vendredi 18 Avril 2014 Par erwik
« Réponse #17 le: mars 31, 2014, 10:42:10 am »
Pas faux sur le défaut de méthode, après je suis tellement fan du jeu de rôle que je m'imaginais pas que personne ne soit interessé pour tester

Dungeon World semble assez simple à mettre en place pour des débutants, le fait que ça s'éloigne un peu du jeux de rôle classique est à mon humble avis pas gênante pour des débutants, pour de vieux briscards oui ça pourrait les gêner éventuellement (pour ma part certains concepts sont chelou)

Après le choix du jeu est pas définitif, suis passé à Trollune à Lyon et j'ai craqué tout simplement ^^
Je peux aussi faire du star wars d6, du lanfeust de troy bref suis ouvert mais tu as raison y a ptet pas de demande
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Initiation au jeu de rôle du Vendredi 18 Avril 2014 Par erwik
« Réponse #18 le: mars 31, 2014, 10:53:17 am »
Euh, c'est zarbi, mon message a été tout simplement bazardé !  :o

Sinon, je ne dis pas que D.W. ce n'est pas bien. C'est un excellent jeu à mon avis (moi ce que je n'aime pas, et c'est pour ça que je n'ai pas craqué, c'est le côté graphique un peu trop amateur - je trouve ça moche pour dire les choses simplement). Mais le jeu est très bien.

En revanche, même si tu as raison sur le fait que ça peut gêner plus les vieux rôlistes que des non-rôlistes (ou des jeunes rôlistes moins enfermés dans leurs habitudes), il n'en demeure pas moins qu'il y a quand même "plus accessible" pour une première partie.

En tout état de cause, faut revoir ta méthode marketing : si tu veux faire un DW avec des rôlistes (pas de l'initiation), tu auras sans doute des candidats (ou pas mais peu importe), si tu veux faire de l'initiation, voit d'abord si y'a des gens à initier... mais évite de faire tout en même temps : voir s'il y de la demande d'initiation, poser une partie d'initiation, mais en fait pourquoi pas aussi pour des rôlistes aguerris sur une partie pas d'initiation mais annoncée comme telle...

Bref, faut choisir !!!! ;)

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Initiation au jeu de rôle du Vendredi 18 Avril 2014 Par erwik
« Réponse #19 le: mars 31, 2014, 10:56:31 am »
Ouais à la base moi je voulais initier mais je me dis que c'est mal barré ^_^
Le mec m'a vendu le jeu pour faire de l'initiation aussi hein
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Re : Initiation au jeu de rôle du Vendredi 18 Avril 2014 Par erwik
« Réponse #20 le: mars 31, 2014, 11:23:35 am »
Le mec m'a vendu le jeu pour faire de l'initiation aussi hein

Certes !  ;D

Non mais sérieusement, oui tu peux faire de l'initiation avec DW. D'ailleurs, qu'est-ce qu'un "bon jeu d'initiation" ?  C'est hyper subjectif. On pense surtout ici a contrario aux "mauvais jeux d'initiation" : des jeux avec des univers barrés, peu consensuels, des usines à gaz pas fluides comme système etc.... et encore que, de mon temps, on ne s’embarrassait pas beaucoup avec ça.
Je pense qu'on peut donc initier avec n'importe quel jeu pour le peu qu'il y ait un consensus sur la volonté d'essayer que le MJ fasse le job.

Après DW, le "problème", non la "particularité" plutôt, c'est que tu joues à un jeu qui n'utilise pas les canons "classiques" du jdr. Donc ce n'est pas forcément aisé parce que : 1. le MJ doit bien maîtriser le jeu (powered by Apocalypse, c'est pas nécessairement évident), 2. ce n'est pas très représentatif du jdr tel qu'il est pratiqué par 95% des rôlistes. En revanche, mon intime conviction est que ce n'est pas forcément plus mal de commencer par des jeux narratifs, ça met dans le bain !!! ^^

Et le mieux, je rabâche, c'est de connaître les attentes des joueurs à initier, hein, tout simplement.

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Et le mieux, je rabâche, c'est de connaître les attentes des joueurs à initier, hein, tout simplement.
ouais t'as raison sauf que j'en sais rien
je commence même à me demander si y a des joueurs à initier en fait
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Initiation au jeu de rôle du Vendredi 18 Avril 2014 Par erwik
« Réponse #22 le: mars 31, 2014, 11:58:57 am »
tu veux faire de l'initiation ? fait une convention ^^

pour l'asso, je pense que le mieux est de rappeler (j'essayerais de le faire perso) "débutants acceptés" sur les parties créées.

Zecri

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 640
    • Voir le profil
Re : Initiation au jeu de rôle du Vendredi 18 Avril 2014 Par erwik
« Réponse #23 le: mars 31, 2014, 12:45:01 pm »
Salut.
Vue le peut de figurinistes qu' il y a au club,je ne pense pas que tu est beaucoup d'inscrit.
C'est déjà dur de faire venir du monde pour plus d'une table de jeux.
Je ne veut pas te décourager mais je pense que l'idée d' Arfy est meilleur.
Et pour m'a pars je vient au club pour la figurine,pour faire vivre ce mouvement,et le jeux de rôle j'y joue avec mes potes avec qui je joue depuis des années.
 
"Je l'ai senti, je l'ai rêvé ! Ce n'est pas une simple cité elfique. Et si vous voulez mon avis mes braves,  ces créatures sinueuses au sang froid l'on compris il y a très longtemps...

Témoignages de Selius à la ligue du 8 de saphir.

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Re : Initiation au jeu de rôle du Vendredi 18 Avril 2014 Par erwik
« Réponse #24 le: mars 31, 2014, 13:02:04 pm »
le jeux de rôle j'y joue avec mes potes avec qui je joue depuis des années.

ce qui est bien dommage, c'est toujours sympas de jouer avec des nouvelles personnes ^^

(mais je comprends pleinement le concept du "je viens pour faire vivre l'activité")

Zecri

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 640
    • Voir le profil
Re : Initiation au jeu de rôle du Vendredi 18 Avril 2014 Par erwik
« Réponse #25 le: mars 31, 2014, 13:09:06 pm »
C'est aussi parce que mes potes font du jdr et pas de figuouses ou pas beaucoup.
Après vouloir initié des gens c'est une très bonne idée.Et un nouveau je pense que c'est bien de le faire jouer avec des gens qui on plus d’expériences.   
"Je l'ai senti, je l'ai rêvé ! Ce n'est pas une simple cité elfique. Et si vous voulez mon avis mes braves,  ces créatures sinueuses au sang froid l'on compris il y a très longtemps...

Témoignages de Selius à la ligue du 8 de saphir.

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Initiation au jeu de rôle du Vendredi 18 Avril 2014 Par erwik
« Réponse #26 le: mars 31, 2014, 13:20:19 pm »
l'idée d'Arfy est effectivement bonne, j'ai crée une nouvelle partie du coup mais la création du topic a foiré snif
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie