Auteur Sujet: Décaper une figurine  (Lu 18875 fois)

Elend

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 188
    • Voir le profil
    • Wookieetalkie
Re : Décaper une figurine
« Réponse #15 le: novembre 05, 2018, 08:33:47 am »
Sur étain oui.
Pas essayé sur plomb, mais à priori, oui.
Juste une petite précision, sur des figs de King, j'en avais oublié une dans la "trempette" durant un mois, aucun problème au niveau du plastique.
Je n'ai pas fait l'expérience sur une aussi longue durée sur un plastique type warhammer ; à tester.

Petit conseil, s'il était nécessaire : testez toujours les recettes maison sur une chute de plastique avant, histoire de ne pas fondre votre figurine à moins de faire dans le cthulhu ;D
« Modifié: novembre 05, 2018, 09:31:37 am par Elend »
Simplifiez-vous la life ! Grâce au RH1-N-0 : Fini la recherche de stationnement. Oubliés les créneaux poussifs. Simply the best !

irazer

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 178
    • Voir le profil
Re : Décaper une figurine
« Réponse #16 le: novembre 05, 2018, 10:42:48 am »
pour le métal tu peux passer à l'acétone... ça va VRAIMENT plus vite (d'une semaine tu passes à 10 minutes) par contre NE SURTOUT PAS utiliser cette technique sur autre chose que du métal. Le plastique se dissous dedans :)

Damrok

  • Je sers à rien ou presque !
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 954
  • I'm nobody, nobody's perfect, so, I'm perfect
    • Voir le profil
Re : Re : Décaper une figurine
« Réponse #17 le: novembre 05, 2018, 12:24:57 pm »
Sur étain oui.
Pas essayé sur plomb, mais à priori, oui.

Y a looooooooongtemps que GW ne fais plus de figs en plomb, ils ont changé en V2 c'est a dire il y a environ 20 ans. C'est un alliange mais alors quoi...
Ce qui ne te tue pas,
te donne de l'xp

Sébastien.
Joueur de 40k, Blood Bowl et Necromunda, occasionnellement un p'tit jdr dans l'univers trotrodark et du jeux de plateau quand je peux!

Elend

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 188
    • Voir le profil
    • Wookieetalkie
Re : Re : Re : Décaper une figurine
« Réponse #18 le: novembre 05, 2018, 21:25:56 pm »
Sur étain oui.
Pas essayé sur plomb, mais à priori, oui.

Y a looooooooongtemps que GW ne fais plus de figs en plomb, ils ont changé en V2 c'est a dire il y a environ 20 ans. C'est un alliange mais alors quoi...

Et pis l'plomb ça donne l' saturnisme  :)
Pour l'acétone, j'ai pas encore essayé mais ça noircit pas la figurine ?
Simplifiez-vous la life ! Grâce au RH1-N-0 : Fini la recherche de stationnement. Oubliés les créneaux poussifs. Simply the best !

irazer

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 178
    • Voir le profil
Re : Décaper une figurine
« Réponse #19 le: novembre 07, 2018, 09:34:54 am »
<instant maître capello>
Alors les figs ne sont effectivement pas en plomb mais bien en fer blanc. CAD en fer avec une teneur en carbone inférieure à 0.08% (ici on est précis monsieur) recouvert d'une fine couche d'étain.

Le plomb était utilisé avant pour le point de fusion bas mais c'est un peu dangereux le plomb
</instant maître capello>

Voilà :)

Elend

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 188
    • Voir le profil
    • Wookieetalkie
Re : Décaper une figurine
« Réponse #20 le: novembre 07, 2018, 22:55:45 pm »
 Ah ok, je pensais pas que le fer blanc pouvait être mou comme ça (je parle des lances par exemple qui se tordent en un rien de temps).
Merci Maître !
Simplifiez-vous la life ! Grâce au RH1-N-0 : Fini la recherche de stationnement. Oubliés les créneaux poussifs. Simply the best !

L.Blaze

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 56
    • Voir le profil
Re&nbsp;: Décaper une figurine
« Réponse #21 le: novembre 24, 2018, 14:47:18 pm »
Je viens de frotter après le 3e jours des figs en métal et en plastic games qui trampe dans de l alcool a 90. Quasiment tt la peinture des figs en métal est partie, quand aux figs plastics la peinture part difficilement donc je les aient remis.

Elend

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 188
    • Voir le profil
    • Wookieetalkie
Re : Re&nbsp;: Décaper une figurine
« Réponse #22 le: novembre 25, 2018, 23:12:34 pm »
Je viens de frotter après le 3e jours des figs en métal et en plastic games qui trampe dans de l alcool a 90. Quasiment tt la peinture des figs en métal est partie, quand aux figs plastics la peinture part difficilement donc je les aient remis.

C'est bien de l'alcool à brûler à 90 que tu as utilisé ?
Bon 3 jours, c'est pas long pour une trempette dans l'alcool ; 7, c'est mieux
« Modifié: novembre 25, 2018, 23:14:33 pm par Elend »
Simplifiez-vous la life ! Grâce au RH1-N-0 : Fini la recherche de stationnement. Oubliés les créneaux poussifs. Simply the best !

Damrok

  • Je sers à rien ou presque !
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 954
  • I'm nobody, nobody's perfect, so, I'm perfect
    • Voir le profil
Re : Décaper une figurine
« Réponse #23 le: novembre 26, 2018, 08:56:26 am »
Apres autant de temps l'alcool ne perd pas de son efficacité? Et surtout le plastique ne morfle pas? Question subsidiaire, est ce qu'il ne vaut pas mieux faire un bain de 3-4 jours, frotter et refaire un second bain derriere de 3-4 jours?
Ce qui ne te tue pas,
te donne de l'xp

Sébastien.
Joueur de 40k, Blood Bowl et Necromunda, occasionnellement un p'tit jdr dans l'univers trotrodark et du jeux de plateau quand je peux!

L.Blaze

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 56
    • Voir le profil
Re&nbsp;: Décaper une figurine
« Réponse #24 le: janvier 04, 2019, 20:43:50 pm »
J ai effectivement utilisé de l alcool a 90 et je confirme que le plastic ne se dégrade pas.
En revanche je les laisse une bonne semaine avant de frotter pour la première fois et après cela je recommence le processus après 2-3 jours.
La seul chose a laquelle il faut pensé est a changé l alcool après 2 passage de figurines différentes.

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk


Damrok

  • Je sers à rien ou presque !
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 954
  • I'm nobody, nobody's perfect, so, I'm perfect
    • Voir le profil
Re : Décaper une figurine
« Réponse #25 le: janvier 05, 2019, 09:07:55 am »
Merci pour le retour.
Ce qui ne te tue pas,
te donne de l'xp

Sébastien.
Joueur de 40k, Blood Bowl et Necromunda, occasionnellement un p'tit jdr dans l'univers trotrodark et du jeux de plateau quand je peux!