— Vous vous foutez de ma gueule, ou quoi ? Ces rapports, c’est vous qui les avez écrits, non ? Vous savez contre quoi on se bat ! C’est la pire menace que nous ayons jamais connue. Alors, c’est pas avec des combines de politicards de seconde zone que vous allez résoudre quoi que ce soit. Il faut frapper, vite et fort.
Le silence règne. Le général retrouve son calme.
— Messieurs, il me faut des soldats. Il me faut des soldats pour aller frapper au coeur du dispositif ennemi.
Les conjurés étranglent un cri de surprise.
— Oui, on ne peut pas gagner à la loyale, alors on va tricher. Comme au bon vieux temps. Une balle dans la tête, et c’est réglé.
Les conjurés tentent de protester, mais le général saisit un rapport.
— C’est bien ce qu’il y a marqué ici, non ? « Une balle dans la tête, et c’est réglé. » Il me faut des soldats.
Plus personne ne parle. Puis un jeune homme tousse. Petit, mince, presque insignifiant.
— Je crois que j’ai une solution, général, balbutia le jeune homme.
Il n’y a que du mépris dans le regard des autres conjurés, mais le général écoute le jeune homme.
— Nous pourrions sélectionner quelques cas désespérés. Des gens dont personne ne remarquerait la disparition. Et qui n’auraient aucun problème à… pénétrer le dispositif ennemi ».
Enfin quelqu’un qui parle la même langue que le général.
— Vous pensez à qui ?
— Des criminels. Des condamnés à mort ou à perpétuité. Mais attention, il nous faut des vrais… salauds. Pas d’erreur judiciaire, sinon, ça ferait tout rater.
— Vous voulez confier cette mission à des criminels ?
— Ce sont les seuls qui trouveront leur place là-bas.
— … Et de quel genre ?
— De préférence des soldats ou des agents gouvernementaux qui ont franchi la ligne rouge. Mais pourquoi pas des criminels de droit commun, ou même des tueurs en série. Après tout, ils auront besoin d’une certaine… agressivité pour survivre là-bas.
— Mouais… Combattre le feu par le feu, c’est ça ?
— Oui, mon général.
— Admettons.
Le général ouvre un nouveau dossier sur son ordinateur sécurisé.
— Et vous avez un nom pour cette unité spéciale ?
— Oui monsieur : Faust Commando.
Faust Commando est un jeu d’action et d’espionnage. Il vous propose d’incarner des renégats et des criminels, tous condamnés, à qui on a offert une seconde chance : intégrer un commando ultra-secret pour remplir des missions extrêmement dangereuses et combattre une menace entourée du plus grand mystère. Si les membres du commando parviennent à survivre à toutes ces missions, ils gagneront leur unique salaire : l’amnistie. Ils pourront alors reprendre une vie normale, si jamais ils en sont encore capables.
Faust Commando se déroule quelques années dans le futur, dans un monde rendu dangereux et violent par la crise écologique et les tensions internationales. C’est un monde impitoyable dans lequel personne ne fait de cadeaux, surtout pas les membres du Faust Commando (ou FX3).
Les missions confiées à cette unité balayent le large spectre des opérations clandestines : assassinat, infiltration, chantage, sabotage, assaut. Elles ont toutes le même impératif : être capable d’agir sans scrupule, de sacrifier sa conscience et son âme pour la réussite de la mission et la sauvegarde de l’intérêt général.
Les personnages de Faust Commando ne sont pas des aventuriers comme les autres. S’ils font partie du commando, c’est que, au-delà des divers choix de la création de personnage, ils partagent des traits communs :
-Ce sont tous des durs à cuire capables d’endurer les pires sévices et de se résoudre aux pires sacrifices.
-Ce sont tous des criminels, condamnés à mort ou à la prison à perpétuité… et ils le méritent !
-Ils ont (presque) tous quelque chose qui les pousse à faire amende honorable, à chercher la Rédemption.
La plupart des jeux de rôles incitent les joueurs à développer le passé et la personnalité de leur personnage au-delà des attributs techniques. C’est effectivement intéressant, mais compte tenu des spécificités de Faust Commando, c’est pour l’instant inutile : chaque membre du commando a décidé de laisser son ancienne vie derrière lui. Sinon, ces individus ne seraient pas membres du Faust Commando. En outre, s’ils tenaient tant que ça à leur vie, ils n’auraient pas dû faire n’importe quoi avec !
Les recruteurs du FX3 ont identifié six profils psychologiques adaptés aux missions du commando. Chaque profil est très particulier et définit presque intégralement la nature, le comportement et les capacités de chaque membre du FX3 :
Bankster:
Ancien homme d’affaires ou dirigeant économique, le bankster n’a reculé devant aucun crime pour accumuler pouvoir et argent. Rusé et la langue fourchue, il est malheureusement très doué pour obtenir ce qu’il veut des autres à leurs dépens.
Cultiste :
Fou, fanatique, mais parfois très cultivé, le cultiste a commis des atrocités au nom d’une divinité oubliée ou d’une secte. Il ne voit pas le monde comme les autres, et trouve parfois des solutions inédites et efficaces.
Ennemi public:
Braqueur de banques, trafiquant de drogue ou tueur professionnel, l’ennemi public a le crime dans le sang. Il est à l’aise en costume trois-pièces, dans une voiture volée ou le fusil à pompe à la main, et il garde son sang-froid en toute occasion.
Extrémiste :
Agent du gouvernement prêt à tout pour accomplir son devoir, voire pire (chantage, torture, assassinat, trafic, etc.), l’extrémiste est devenu pire que ceux qu’il traquait. Brutal et efficace, il sait mener les enquêtes, arme au poing.
Psycho :
Le psycho a du sang sur les mains. Beaucoup de sang. Et il ne sait pas toujours pourquoi. Ce tueur en série connaît tellement de façons de tuer les gens qu’il pourrait écrire une encyclopédie sur le sujet, ou être recruté par le FX3 !
Salopard :
Ancien des forces spéciales, le salopard s’est laissé emporter par la folie de la guerre. Il a tué, trop pour retrouver une vie normale ou continuer à pouvoir suivre les ordres. Expert des fusillades et de la destruction à grande échelle, le salopard est le bras armé du FX3.