Auteur Sujet: Ocean  (Lu 5796 fois)

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 910
    • Voir le profil
Ocean
« le: septembre 23, 2014, 14:47:54 pm »


Pour combien ? 3 à 11 joueurs (si si, c'est marqué dessus).
Quel genre ? Un mélange d'Abyss, Lost avec une petite touche de Cthulhu dedans pour l'ambiance (et éventuellement les bestioles).
Qui peut jouer ? Tout le monde ! C'est un jeu très simple et très accessible (voir ci-dessous).
Combien de temps ? Une partie plutôt courte. Je ne me figure pas très bien mais je dirais environ 3H (mais on peut "doser" pour raccourcir ou rallonger un peu, au besoin).
One-shot ou campagne ? One-shot ! Même s'il est très facile d'en faire plusieurs en variant les contextes.

Et c'est quoi au juste ?

Le pitch :
Plusieurs personnes se réveillent dans une salle d'une mystérieuse station sous-marine. Ils ne se connaissent pas, ne se rappellent pas qui ils sont et ne connaissent rien de cette station.
En revanche, des bruits étranges et angoissants se font entendre tout autour d'eux. Des créatures étranges rodent dans la station.
Les survivants vont devoir survivre et découvrir qui ils sont, qu'est-ce que cette station, que sont ces créatures...


C'est quoi un story-game ?

Un story-game s'apparente un peu au jeu de société en termes de mécaniques (j'en reparle plus bas). Cela reste un jeu de rôles bien entendu car les joueurs racontent une histoire et interprètent leur personnage. Il n'y a pas de MJ, tout le monde (par le biais d'une petite mécanique assez souple) prend part à l'histoire, ajoute des éléments et construit l'intrigue.

Elles sont compliquées les règles ? Comment qu'on joue ?

A peu près autant que pour le jeu du Monopoly ! C'est TRES accessible. Globalement, les PJ feront face à des obstacles pour survivre et découvrir les mystères.

Pour "gagner" il faut survivre ET découvrir les mystères (qui sont les survivants ? qu'est ce que cette station ? que sont ces monstres ?).
Pour ce faire les PJ vont explorer la station, décrire chaque pièce et chaque obstacle rencontré.

Ils disposent de 9 dés qu'ils doivent "risquer" sur ces obstacles. Ces dés représentent leur chance de découvrir les mystères mais aussi leur vie : quand ils n'ont plus de dés... ils meurent.
Le joueur "mise" donc 1 à 3 dés par obstacle, s'il obtient un 5 ou 6, c'est bon, il "franchit" l'obstacle, récupère ces dés et gagne des dés bonus... Sinon... il ne franchit pas l'obstacle et il perd ses dés (et donc se rapproche de l'inévitable).

Avec ces "dés bonus", les PJ débloquent des objets utiles (qu'ils "trouvent" dans la station) ou peuvent avancer dans la résolution des mystères en achetant des indices.

Simple, non ? Tout le reste n'est qu'imagination et ambiance. Faut pas avoir peur de se prendre au jeu.

Allez, viendez viendez, ça va être bien fun !

Partie du 4 Avril 2014 : http://www.sentiersdemagamance.fr/index.php?topic=627.0