Auteur Sujet: Batailles Charnaysiennes 2017/18 - Groupe de travail  (Lu 17399 fois)

Benoit

  • Membre du Bureau
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 445
  • Responsable JdR
    • Voir le profil
Re : Re : Batailles Charnaysiennes 2017/18 - Groupe de travail
« Réponse #15 le: octobre 15, 2017, 17:22:25 pm »


L association possède une vitrine figuriniste. Nous n allons pas tout changer non plus. Nous ne sommes pas une plateforme ludique de jeu. On reste sur du jeu d expert en général. On ne modifiera pas cela.



J'ai pas l'impression ...
« Modifié: octobre 15, 2017, 17:24:12 pm par Benoit »

Orphan

  • Membre du Bureau
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 421
    • Voir le profil
Re : Batailles Charnaysiennes 2017/18 - Groupe de travail
« Réponse #16 le: octobre 15, 2017, 18:17:43 pm »
Si je suis sur une représentation équivalente de tous les jeux aux batailles charnaysienne.

Je le dis et je le redis l association possède une vitrine figuriniste principalement pour les raisons que l on connait. C est plus visuel !  Mais je souhaite que les gens sachent que l association fait du jeu d expert et non ludique à savoir du jeu de role du wargame et du jeu de plateau !

Je pense que le jdr est la section la moins accessible en initiation car elle souffre d une image de jeu difficile a comprendre. Et cela je propose l idée de faire découvrir le jdr via des jeu de plateau d expert.

J ai beaucoup d idée certe mais il faut savoir où l on va et prendre compte le souhait des membres.

Bref une réunion du bureau pour vite établir un plan d objectif sur 2018. Et l aspiration de chaque section. Ca ne me concerne pas mais chaque section doit pouvoir être visible vu et comprise.

Benoit

  • Membre du Bureau
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 445
  • Responsable JdR
    • Voir le profil
Re : Batailles Charnaysiennes 2017/18 - Groupe de travail
« Réponse #17 le: octobre 15, 2017, 20:49:55 pm »
Ok cool ;)

sai

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 783
    • Voir le profil
Re : Batailles Charnaysiennes 2017/18 - Groupe de travail
« Réponse #18 le: octobre 15, 2017, 23:56:21 pm »
Et pour les partie d'init, c'est simplement pour apprendre le jeu de role, pas besoin de sortir un jeu en particulier etd'expliquer le background et le personnage.
On part sur un univers connu type seigneur des anneaux, star wars voir un western. On utilise un system simplifié général d'init, quelque carac, armure/arme et du d6.
Apres suffit de broder une petite aventure rapide dans l'univers choisi.
"On est une petite compagnie d'aventurier dans les terre du rohan et un groupe d'orc c'est installer pas loin"
"On habite sur tattoine et il ce trouve que des hommes des sables on attaquer un village a proximité"
"on est un sherif/barman/croque-mort qui vivons dans une petite ville et des bandit cherche a voler la banque"

Explication = 10 minutes
Partie = 30/45 minutes

Pas besoin d'aller plus loin pour une premiere experience. Si les joueurs veulent en apprendre plus par la suite, il peuvent venir les vendredi decouvrir une vrai partie.
Philo-misanthrope

Wemel

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 410
    • Voir le profil
Re : Batailles Charnaysiennes 2017/18 - Groupe de travail
« Réponse #19 le: octobre 16, 2017, 08:51:29 am »
Alors effectivement, le jeu de rôle doit être réprésenté lors de la journée mais même dans deux formes différentes :

- Les parties d'initiation si nous arrivons à inviter des personnes extérieures. A mon avis pas besoin du tout de passer par des jeux de plateaux (type Descent) qui s'y approchent. Le jeu de rôle peut être très simple et très court (je fais tourner des parties démo d'initiation en 1h - 1h30 pour les petits events sans soucis), il suffit de bien concevoir la partie autour de cela. A l'AG il y a eu la proposition de créer un moment pour partager autour du fait d'être MJ, pourquoi ne pas faire la même chose par exemple a un moment pour échanger comment faire de l'initiation. Ca pourrait être intéressant !

- Ensuite, je pense pas non plus que nous allons avoir QUE de l'initiation. A voir comment l'organisation progresse, mais on peut envisager d'inviter d'autres assos de JDR juste pour jouer avec d'autres personnes. On peut donc aussi prévoir des parties plus longues pour par exemple faire jouer des systèmes maisons ou laisser des personnes extérieures animer une partie.

Bref, perso je pense effectivement qu'il nous faut rapidement un moment pour discuter de tout ca, je vois déjà pour quand on peut caler une réunion du bureau et ensuite prévoir un groupe autour de l'event. N'hésitez donc pas de clairement stipuler ici qui souhaiterait intégrer ce groupe.
L'aura puissante.

sai

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 783
    • Voir le profil
Re : Batailles Charnaysiennes 2017/18 - Groupe de travail
« Réponse #20 le: octobre 16, 2017, 12:42:15 pm »
Il est donc possible que peut etre je puisse dans une certaine mesure avoir potentiellement la volonté de, et c'est pas sur, rejoindre le groupe.
Philo-misanthrope

Benoit

  • Membre du Bureau
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 445
  • Responsable JdR
    • Voir le profil
Re : Batailles Charnaysiennes 2017/18 - Groupe de travail
« Réponse #21 le: octobre 16, 2017, 14:45:28 pm »
De même

Orphan

  • Membre du Bureau
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 421
    • Voir le profil
Re : Batailles Charnaysiennes 2017/18 - Groupe de travail
« Réponse #22 le: octobre 16, 2017, 16:28:57 pm »
Lol sai ! L improbabilité personnifié

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Batailles Charnaysiennes 2017/18 - Groupe de travail
« Réponse #23 le: octobre 16, 2017, 17:56:39 pm »
InSpectres / Sombre Zero / Wushu / Lady Black Bird (discutable) / certains jeux de Ino ...
J'en oublie et je peux vous en chercher d'autres.
Des jeux d'init à expliquer en 10min et jouer en moins de 2h, y en a beaucoup aujourd'hui.
Faut se tourner vers la scène indé mais y a moyen et de mon côté je peux filer un coup de main pour ça.


Sébastien

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 61
    • Voir le profil
Re : Batailles Charnaysiennes 2017/18 - Groupe de travail
« Réponse #24 le: octobre 16, 2017, 18:50:21 pm »
Je veux bien participer au groupe de travail.

Pour pouvoir jouer avec mes enfants (8 et 6 ans), j'ai cherché un système assez simple pour pouvoir les initiés sans les perdre. J'ai essayé 2 systèmes:

- Chroniques oubliées de BBE: système qui peut être utilisé avec des règles simples. Même si elles sont simples, les combats pouvaient s’éterniser quand même, et du coup, dépassaient souvent l'heure de jeu... et leur attention se dissipait. Après pour des adultes, il y a des scénarios que l'on peut jouer entre 1h et 2 heures je pense.

- No Thank You, Evil! de Monte Cook: le système de jeu est beaucoup plus fluide. il se joue avec des réserves que l'on dépense suivant les actions que l'on mène. Le but est de diminuer ou annuler le seuil de difficulté déterminé par le MJ. Le système a eu du succès avec les enfants, grâce aux cartes de personnage déterminé (ce qui n'interdis pas de construire son personnage si on le souhaite) et à leur compagnon, aux jetons pour dépenser les réserves et autres artefacts sur carte. L'univers est assez burlesque, et permet aux enfants de faire des histoires sans notion de mort (ce que je n'arrivais pas à enlever dans le medfan...).
L'univers est assez adapté pour un jeu en famille, et le système de jeu simple et imagé permet une initiation facile...
Je peux amener le matos un vendredi pour quelques explications...

Après, je devrais recevoir une boite d'initiation a shadowrun... voir si cela simplifie beaucoup les règles...



Julien

  • Membre du Bureau
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 670
    • Voir le profil
Re : Batailles Charnaysiennes 2017/18 - Groupe de travail
« Réponse #25 le: octobre 16, 2017, 19:32:24 pm »
Sinon, il y a un univers qui parle à beaucoup de gens, avec un système basique c'est le Donjon de Naheulbeuk !  ;D
Responsable JDP

Wemel

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 410
    • Voir le profil
Re : Batailles Charnaysiennes 2017/18 - Groupe de travail
« Réponse #26 le: octobre 17, 2017, 08:25:53 am »
En fait, la plupart des jeux se prêtent à l'initiation, tant que le MJ le présente de la bonne facon. Et des parties en moins de 2h, pareil, cela dépend plus du scénario que du jeu :)
L'aura puissante.

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Batailles Charnaysiennes 2017/18 - Groupe de travail
« Réponse #27 le: octobre 17, 2017, 09:13:27 am »
Euh... Je me testerais pas à expliquer à des néophytes pathfinder en 20m...
Non  tous les jeux sont clairement pas fait pour l'initiation, shadowrun, jrtm....

Il me semblerait intéressant de cibler des jeux clairement adapté pour des parties courtes, vivantes, complètes (et pas un combat de deux heures....)

No thank you evil me rappelle un peu abstract dongeon (qui est aussi une idée sympa), j'aimerais bien tester personnellement.

Sinon, prévoir une table l'après-midi pour la relève de l'association (nos gosses quoi) vous en pensez quoi ?

Wemel

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 410
    • Voir le profil
Re : Re : Batailles Charnaysiennes 2017/18 - Groupe de travail
« Réponse #28 le: octobre 17, 2017, 09:21:18 am »
Euh... Je me testerais pas à expliquer à des néophytes pathfinder en 20m...
J'en fais tourner régulièrement du Pathfinder en démo à des néophytes, sans souci. Après tout, j'ai commencé le jeu de rôle comme beaucoup avec par exemple la 3.5 de Donj. Ca m'a pas choqué lors de ma première partie, je suis rentrée chez moi et j'ai acheté les trois bouquins direct. Après oui, tu vas pas forcement faire directement une création de personnage ou expliquer toutes les règles. Mais tant que l'MJ est la pour guider les joueurs ce n'est pas un souci. Même avec du Shadowrun, même si je te rejoins que c'est probablement pas le meilleur jeu pour commencer, tout comme Rolemaster ou compagnie. Mais j'ai par exemple aussi déjà vu des parties d'initation avec des jeux bien plus simples avec des MJ qui ont réussi à paumer les gens beaucoup plus.
Le jeu de rôle n'est pas compliqué, c'est ce qu'on en fait qui peut l'être.
D'ou mon souhait de plutôt échanger autour de la question de ce qui fait qu'une partie est agréable à la découverte, au lieu de lier ça à des jeux/univers/systèmes précis. Pour moi par exemple, le scénario est très important et le rythme imposé par le MJ.
L'aura puissante.

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Batailles Charnaysiennes 2017/18 - Groupe de travail
« Réponse #29 le: octobre 17, 2017, 09:38:46 am »
Nous sommes d'accord Wemel c'est un tout mais :
* comment tu sors d'un combat de 3H à cause du système
* comment tu essayes de proposer une partie complète et courte quand tu prends le risque qu'une action d'un joueur bloque à cause du système (jet de TOC dans les anciens Chtulhu par exemple)
...

Le système de résolution n'est pas une priorité sur un choix pour une intiation mais il est une béquille nécessaire pour permettre à ton système de jeu de marcher.
Après, j'ai masterisé des années du JRTM même avec des nouveaux persos sans soucis, dans ce cas tu chopes du pré-tirés, tu facilites certaines action, tu fais des biais etc ...

Et il faut aussi que le MJ soit à l'aise avec son système, donc oui il vaut mieux un MJ expérimenté à Pathfinder qu'un néophyte à abstract donjon ...

Donc recentrons le débat sur ce qui t'intéresses, une partie agréable en initiation :
* 1h30 - 2h00 de jeu
* un environnement à explorer (description MJ / mise en abîmes, suivant le système participation des joueurs)
* à minima deux scènes d'actions (course poursuite / combat / interrogation / fuite ...)
* et ce qui marche plutôt bien pour donner envie, soit une fin ouverte soit un bon gros cliffhanger qui frustre (dans le bon sens)
* viable parfois, je m'étais bien éclaté avec sur Wushu, un didacticiel au démarrage

Ca ce sont mes idées, j'attends les votres je suis preneur :)