Auteur Sujet: Feuilles/Dossier de personnage  (Lu 16036 fois)

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Feuilles/Dossier de personnage
« Réponse #15 le: octobre 07, 2013, 12:57:42 pm »
Oui ou même "pseudo" (ou même "alias") mais en réalité, c'est un peu "neutre" comme terme et ça ne rend pas l'ambiance qu'a essayé (à mon humble avis) de rendre Morphée avec le "Nom de code" (opération para-militaire, mercenaire etc.).

Et ce n'est pas si mal mais je trouve que ça fait un peu vieillo, un peu "GI Joe" en quelque sorte... mais j'avoue que je n'ai pas le bon terme en tête. Mais ça doit pouvoir se trouver...

Morphée, the Joker

  • Vice-président
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 775
    • Voir le profil
Re : Re : Feuilles/Dossier de personnage
« Réponse #16 le: octobre 07, 2013, 21:22:42 pm »
- nom de code, moi j'aime pas... ça fait vintage je trouve. Je verrai plus un truc du genre "streetname"

Le terme serait effectivement streetname... mais en VF c'est laid à souhait...
Nom de code était le moins pire que j'ai trouvé. Au départ j'avais mis "Alias", mais je sais pas si c'est assez parlant... Surnom est trop loin du sens à mon goût (c'est vraiment le nom du perso, mais seulement dans la rue)...
Pour le côté opération spé / paramilitaire, tu as bien pigé le pourquoi du comment de "Nom de code" (il y a aussi autre chose, j'aimerai donner l'impression que la fdp est en fait un dossier / fiche de renseignement tenu par une corpo sur le personnage ; c'est aussi pour ça que je parle du signalement et non de la description du perso... et oui, tous les mots sont pesés)

Le côté vintage ne déplait pas, mais je suis un grand nostalgique.

Citation de: Rahyll
- les onglets : c'est une bonne idée mais ça alourdit la page (ça prend de la place et mon avis c'est qu'il faudra optimiser). Quoi qu'il en soit, je pense qu'il ne faut pas les mettre en "miroir" Gauche/Droite page pair/impair. Ca n'a pas de sens si tu considères que c'est un fichier (les onglets restent au même endroit).

Le rôle de ces onglets est très important pour faire comprendre la logique de la fdp : une page pour la carte sin, etc. (mais en PAO, ils sont plus simples à intégrer).

Par contre, plusieurs personnes m'ont fait ce retour pour la position des onglets... En fait, ça prend tout sons sens quand on imprime la fdp en livret sur du A3... où l'oeil cherche les bords extérieurs et non la droite
Mais vu que la majorité penche pour un "à droite toute", je risque de faire la bascule (je m'essaie à la PAO).

Citation de: Rahyll
- les p'tites icones sont sympas. Ca vient d'où, de SR ? ou c'est un emprunt ?

Les icones proviennent du jeu de carte Shadowrun (le vieux, pas celui qui arrive) : ce sont des icônes de compétences.
J'espère que c'est clair et lisible.

Citation de: Rahyll
D'une manière générale, et avec en vue une PAO, je trouve que c'est très exhaustif mais trop trop chargé. Déjà là avec du texte et un tableau, sans mise en page, c'est chargé mais avec un PAO en plus (dont en réalité, je doute qu'elle soit vraiment faisable - sur des tableaux aussi denses), j'ai peur pour la lisibilité du truc [...] 

Je fais un essai et je vois  8) Je commence à piger la logique de Scribus. Mais ça va être dur avec mes compétences actuelles de faire tous ces tableaux... Je vais faire de la récup sur la PAO de SR5 et je vois...


Citation de: Rahyll
En revanche, je n'ai pas de solutions... à part faire plus de feuillets

4 feuilles max (A3 recto-verso), c'est la règle.
Seul le Rigger aura droit à une dérogation à cause de ces 100 000 véhicules... (quoique le mage physique m'inquiète...)

Citation de: Rahyll
Elle est ultra-complète mais assez effrayante, je gage, pour un noob (donc à réserver uniquement à des fanboy/expert et je ne sais pas si c'est un objectif en soi).

Très clairement, c'est une fdp de campagne : prévue pour suivre un perso au long de sa longue carrière (ou courte, ça dépend). Donc, tu as vu juste, et c'est bien l'objectif.
Pour le côté nouveau joueur, quelque soit la fiche, la première fois que le joueur voit un perso SR, il prend peur face à la profusion d'infos (j'ai bien vu ce week-end, la partie de démo à l'octogone, les nouveaux joueurs pataugeaient dans la fiche pourtant jolie et aérée maquettée par BBE).

Citation de: Rahyll
J'espère que ces quelques remarques/critiques, qui bien entendu ne remettent en cause l'énorme travail sur cette fiche (franchement elle est chouette) t'aideront.

Merci. Les critiques constructives sont les bienvenus, c'est pour ça que j'envoie cette fiche à pas mal de gens, pour sortir une fiche utile... pas que pour moi.
« Modifié: octobre 07, 2013, 21:52:59 pm par Morphée, the Joker »
L'imagination est une ivresse.
La réalité est sa gueule de bois.

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Feuilles/Dossier de personnage
« Réponse #17 le: octobre 08, 2013, 10:20:54 am »
Pour le côté opération spé / paramilitaire, tu as bien pigé le pourquoi du comment de "Nom de code" (il y a aussi autre chose, j'aimerai donner l'impression que la fdp est en fait un dossier / fiche de renseignement tenu par une corpo sur le personnage ; c'est aussi pour ça que je parle du signalement et non de la description du perso... et oui, tous les mots sont pesés)
Le côté vintage ne déplait pas, mais je suis un grand nostalgique.

Oui, notons par ailleurs qu'on est vraiment dans le détail et ce n'est franchement pas le "pire terme" qu'on pouvait envisager. Et puis, t'auras p't'être un flash d'ici là... Moi, mais je me répète, j'avoue que je n'en ai pas de meilleur en tête...

Citation de: Morphée
Le rôle de ces onglets est très important pour faire comprendre la logique de la fdp : une page pour la carte sin, etc. (mais en PAO, ils sont plus simples à intégrer).

Oui oui, j'ai bien compris la logique et j'approuve totalement (je veux dire c'est cohérent). En fait, ce que je voulais signifier c'est que ça reste "optionnel" (puisque c'est "ambiance") et ça va prendre de la place sur ta feuille qui est déjà mega chargée. Au niveau de la PAO, les enlever te permettrait de gagner de l'espace (et il t'en faut). Après, c'est clair que ce serait dommage pour l'ambiance que tu essayes de faire passer dans ta fiche. J'en conviens.

Citation de: Morphée
Par contre, plusieurs personnes m'ont fait ce retour pour la position des onglets... En fait, ça prend tout sons sens quand on imprime la fdp en livret sur du A3... où l'oeil cherche les bords extérieurs et non la droite. Mais vu que la majorité penche pour un "à droite toute", je risque de faire la bascule (je m'essaie à la PAO).

Et oui ! Note quand même que même sur une page A3, il n'y a pas spécialement de logique. J'ajouterai même que les onglets ne se justifient plus sur une page A3. Ton idée est celle d'un "dossier informatique" affiché sur un écran (avec des onglets donc, qui restent fixes, forcément). Si tu passes en A3, ça n'a plus de sens (ou alors tu mets deux onglets mais bof).

Je suis assez mitigé sur ce format A3 personnellement. Ce que je pense surtout c'est que ça pose un problème de choix de conception. Le A3 ça peut être sympa (j'ai fait un test sur Eclipse Phase d'une fiche format "console HID" et ça donne bien) mais tu as alors plusieurs solutions difficiles à concilier :
- soit tu conçois ta fiche exclusivement en A3 : plus de cohérence mais tu te fermes des "clients" (y'a des gens qui restent très attachés aux fiches A4... par choix ou par contrainte technique)
- soit tu concilies la chèvre et le chou en faisant du A4 qu'il "vaut mieux" imprimer en A3 (ce qui semble être ton choix). Le problème c'est que tu rends vite compte, tu fais un truc un peu batard qui n'est parfait ni en A3, ni en A4.
- soit tu passes en A4 et basta...

Citation de: Morphée
Les icones proviennent du jeu de carte Shadowrun (le vieux, pas celui qui arrive) : ce sont des icônes de compétences. J'espère que c'est clair et lisible.

Moi j'aime bien le principe en tout cas, cela permet de différencier en un coup d'oeil les types de compétences. En revanche, non elles ne sont pas très lisibles. C'est un problème courant dès que tu utilises des icones. C'est chouette mais ça marche quand tu as peu d'items quand tu en as des tonnes, tu es obligé de faire des toutes petites icones qui perdent en visuel.
Mais bon, l'objectif reste atteint : on arrive bien à différencier les compétences. (du reste, tu peux aussi garder le principe et trouver d'autres moyens : polices, couleurs ou autres) pour faire cette distinction...

Citation de: Morphée
4 feuilles max (A3 recto-verso), c'est la règle.
Seul le Rigger aura droit à une dérogation à cause de ces 100 000 véhicules... (quoique le mage physique m'inquiète...)

Je dirai plutôt que c'est un choix de conception. Je te renvoie à mes remarques ci-dessus sur le A3 mais quoi qu'il en soit, note que tu envisages déjà deux exceptions à ta règle... Du coup, à mon humble avis, ça peut valoir le coup d'y réfléchir plus globalement. Personnellement, mais je me répète, je pense qu'un dossier plus aéré, avec plus de pages, mais modulables (tu vires les pages qui ne te sont pas utiles en fonction de ton occupation, du type de scenar et des joueurs (noob/exp /compagane/one-shot), ça se réfléchit !!!

Citation de: Morphée
Pour le côté nouveau joueur, quelque soit la fiche, la première fois que le joueur voit un perso SR, il prend peur face à la profusion d'infos (j'ai bien vu ce week-end, la partie de démo à l'octogone, les nouveaux joueurs pataugeaient dans la fiche pourtant jolie et aérée maquettée par BBE).

Sans aucun doute, mais à mon avis, il y a des "paliers" ! En game-designing, la construction de la fiche est loin d'être anodine. De ce que j'ai pu lire et voir, une bonne fiche, c'est une fiche qui est avant tout claire et il ne faut pas céder à la tentation d'être trop exhaustif, de trop charger en infos ou en design (et pour ce dernier point j'en sais quelque chose, j'aime en rajouter des tonnes pour que ça claque le plus, mais j'ai appris qu'il faut savoir se modérer).
Bref, pour en revenir à ta fiche, je pense que c'est l'effet tableau qui rend la fiche assez "hardcore". On a clairement plus l'impression de se retrouver devant une fiche Rolemaster que devant une fiche designé de façon moderne (design, claire, lisible, pas trop chargé), d'où aussi mes légers doutes sur l'application d'une PAO sur cette fiche (mais en effet, faut voir, faut tester)

Citation de: Morphée
Merci. Les critiques constructives sont les bienvenus, c'est pour ça que j'envoie cette fiche à pas mal de gens, pour sortir une fiche utile... pas que pour moi.

Tant que ça peut t'aider. D'ailleurs, je nouvelle : je suis tout à fait prêt à te filer un coup de main sur la PAO. C'est un truc que j'aime faire et que je sais faire (enfin pas trop mal). Le truc, c'est qu'en ce moment je suis vraiment très occupé professionnellement (et par ailleurs, à cause de ça mais aussi par manque de motivation, je suis moins à fond sur le JDR en ce moment), du coup, je ne peux pas me consacrer à un projet "dans le vide" (j'entends par là faire plein d'essais "pour voir" sur un truc dont je sens que ça risque de coincer). Mais bon, je reste à l'écoute pour donner des avis et si tu as besoin d'un coup de main, n'hésite pas à demander en tout cas !