collapse

Planning

Auteur Sujet: Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll  (Lu 26381 fois)

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
« Réponse #60 le: mai 05, 2014, 10:21:56 am »
Merci pour le CR bien détaillé. Je ne réponds pas sur tout d'autant que je suis souvent d'accord et qu'on en a un peu discuté après la partie.

Je pense quand même que le facteur "temps" a énormément joué sur cette partie. Je me suis speedé pour les 2 jeunes qui partaient à minuit et je me suis ENCORE plus speedé pour terminer le scenar (avec l'énorme retard qu'on avait pris) dans un délai "raisonnable". Je pense que cela explique quand même pas mal de défaillances sur ce scenar :

- pour les persos / BG / objectifs : Je pense que ce n'était pas nécessaire au scenar (mais fallait-il le savoir) et j'avais donc pris le parti de ne pas perdre du temps avec ça. Vous êtes des voleurs, vous avez une mission. Ça suffit pour faire la démo. Vos relations, vos caractères, c'est vous qui voyez (ou pas d'ailleurs, puisque ce n'était formellement pas nécessaire pour la "démo"). Si j'avais été moins dans une optique one shot / démo, si j'avais eu plus de temps, je l'aurai fait...

- la narration sur les cartes. Relis plus haut mon addendum sur son utilisation "souple". Ce que je trouvais un peu lourd c'est de faire de la narration à chaque carte. En réalité, c'est un peu plus souple. Mon avis, c'est que ce n'est pas gadget du tout, c'est ce qui permet d'avoir un jeu qui ne se résume pas à de la technique. Ce n'est pas uniquement un "j'attaque / j'esquive / etc.", il faut décrire ses actions (finalement un peu comme dans les autres JDR). Par ailleurs, je pense aussi que ça participe justement à la distinction entre slow/fast play. Si tu n'es pas dans la bonne couleur, tu dois trouver un moyen d'utiliser tes cartes... et adapter ton style (supprimer cet aspect supprime l'intéret d'avoir plusieurs couleurs). En revanche, là encore pour un problème de temps, je pense que j'aurais pu/du mieux expliciter les couleurs qui ne se résument pas à leur "nom" (force, finesse, courage, ruse). Cela vous aurait permis de mieux varier...

- les pouvoirs. Oui, ils sont assez variés et il faut avoir un combo qui n'arrive pas systématiquement : avoir la carte en main et l'utilité de s'en servir. Je pense qu'il y a deux choses à avoir en tête. Le jeu à mon avis est plus adapté pour de la mini-campagne, que pour du one-shot. Tes pouvoirs te sont utiles quand tu joues sur plusieurs scenarii et en fonction de leur variété (ici clairement la partie était très orientée stealth exploring... en gros pour le perso d'Erwik, Sommerset). Un autre point (foutu temps encore), c'est qu'en réalité, il est tout à fait possible d'utiliser d'autre méthode que le déplacement en scred' : Bronham pouvait y aller un peu plus en force intimidation, Lahrna ou toi, plus dans le bluff/charme... et ça marche parfaitement (en tout cas je le crois).

- Pour les compétences, en réalité, moi aussi je trouve que ça manque de "fun" mais ce n'est pas si gadget que ça même actuellement. C'est parce que j'ai torché cette partie hyper rapidement (parce que je savais qu'il y avait le gros bastion à explorer) mais en réalité, les compétences (de Crowford en particulier) sont très utiles durant la phase d'enquête. Par ailleurs, même en jeu, le système de bonus/améliorations gratuites a été un peu "oublié" par les PJ (et moi aussi, j'aurais pu vous le rappeler de temps en temps).

- Démarrage à poil : c'est dans le scenar, je n'ai pas voulu changer, ça me permettait de vous forcer à vous dégoter une arme rapidement (avec une petite prise de risque donc... avec une arme, bronham ou somerset deviennent vraiment dangereux !! ^^). Note que c'est la seule chose d'ailleurs qu'il vous manquait (par d'armure, pas d'épée pour les voleurs... et vous aviez du "matos" : serrurerie, vous auriez pu avoir une corde aussi, si nécessaire, je m'y serai pas opposé). Après, pour le bastion, vous étiez libre d'en avoir (mais là encore, on a speedé, ça vous est venu, et à moi aussi, quand on a commencé).

- Déguisement : peu exploité mais fun en effet. Attention en revanche, ça permet juste d'avoir une seconde main mais le facteur de recherche reste égal à ta main. En gros, tu as moins de chance d'éveiller les soupçons et tu peux agir plus facilement, en revanche, si le gars a des soupçons et qu'il commence à chercher, tu ne seras pas "aidé" par ton déguisement, potentiellement même tu seras gêné (puisque moins de cartes en main). Assez logique l'un dans l'autre.

- Le début a merdé mais je n'y reviens pas. Pour le côté jouer à 4. Je pense qu'en effet, c'est vraiment limite. Mais : 1. Le problème du début de partie c'est que Julien et Amandine sont des poids morts dans l'action... ils se sont grillés/coincés en entrant et ils sont sur des actions lentes (du blabla) alors que vous sur des actions "rapides" (intrusion) et finalement on en revient aux limites classiques de gestion des voleurs dans un scenar de JDR : le voleur fait son stealth, les autres jouent "normalement" et on perd du temps. Gérer le stealth à quatre (même en étant séparés), je pense que ça aurait été beaucoup plus rapide. Je pense aussi que ce qui fait que ça tourne mieux à deux (en seconde partie de scenar) ce n'est pas que le nombre mais aussi l'apprentissage du mécanisme.

- déroulement dans le manoir : Là encore, il y avait le fait que je voulais terminer vite et que donc, je n'ai pas tout exploité, je ne vous ai pas "laisser traîner" dans le manoir et découvrir ce qu'il cachait (il y avait aussi des fantômes d'ailleurs - complètement zappé). Le problème vient du temps de la partie et un peu du design du Manoir (finalement, une scène clé a lieu dans le grand hall, mais vous pouvez, et même êtes un poil incités à le zapper). Mais bon, je pense qu'il fallait pas forcer. Vous avez pris un chemin "court" mais "sûr", vous avez bien gérés l'intrusion, la diversion sur la borgne était superbe. Well done. Je vous ai expliqué ce qu'il en retournait simplement pour "la petite histoire", ce n'exprimait pas vraiment un regret.

- Oui, clairement, ce qui a manqué dans ce p'tit scenar c'est de la "vraie" tension : découverte, poursuite, alertes etc. Pour le coup, c'est un peu à cause du système pas parfaitement compris (de ma part) et aussi encore cette histoire de temps. En off : au bout d'un moment dans la taverne, je voulais vous faire sortir le plus vite possible de là pour passer à autre chose... dans le manoir, vous avez "bien joués", je n'ai pas eu d'opportunité (mais est-ce qu'à la bourre comme je l'étais, j'aurais poussé une chasse à l'homme si ça avait foiré ? pas sûr).

Bref, je pense que le contexte de la partie explique pas mal de choses et que, en dehors de la démo, le jeu prend son sens en mini-campagne (4-5 scenarii) permettant de poser les persos, comprendre la mécanique, les pouvoirs, et de varier un peu le sujet de fond (clairement, le scenar de démo est un peu sec - mais bon, c'est de la démo).

Sinon, la BO c'était "Thief" !! :D

Bref, faut qu'on en refasse un - avec cette fois un scenar de mon cru !!!! ^^
« Modifié: mai 05, 2014, 10:25:44 am par Rahyll »

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
« Réponse #61 le: mai 05, 2014, 10:38:06 am »
Petite précision parce que je ne voudrais pas que mes propos soient mal interprétés. Quand je dis que Julien et Amandine sont rapidement devenus des poids morts, je parle de la narration : A partir du moment où ils sont entrés. Ils se retrouvent coincés et incapables d'agir très efficacement.

Et moi, je me retrouve un peu coincé puisque je sais qu'ils ne vont jouer que le début du scenar. En temps normal, j'aurai dit aux joueurs "vous vous êtes foutus dans la mer**, je m'occupe des autres qui ont le champ libre, intervenez quand vous avez une idée pour vous sortir de là", mais clairement je pouvais pas faire ça ici. Faire venir des joueurs qui font un effort pour venir malgré leurs contraintes et les laisser en plan parce qu'ils ont pris une "mauvaise" décision (qui n'était même pas de leur fait), ça me faisait mal au bide... :(

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
« Réponse #62 le: mai 05, 2014, 10:43:30 am »
Je pense quand même que le facteur "temps" a énormément joué sur cette partie.

malheureusement

Citer
- la narration sur les cartes. Relis plus haut mon addendum sur son utilisation "souple".
J'ai lu, pour le jeu speed, ça me va bien
Pour le jeu slow sans apport du mj je trouve ça lourd
pour le jeu slow avec apport du mj ton jeu de carte correspond à tes actions (limitées) possibles dans la précipitation et du coup je trouve ça bien.
Typiquement en slow si tu joues 5 cartes et que le mj n'a rien à apporter, une description globale me semble suffisant.
D'un autre côté, je pense surtout que c'est "lourd" le temps d'appréhender le jeu parce qu'après, faire une description au kilomètre en balançant ses cartes au fur et à mesure, ce n'est pas très compliqué.

Citer
- Pour les compétences, en réalité, [...], j'aurais pu vous le rappeler de temps en temps).
a retester en connaissance de cause.

Citer
- Déguisement : peu exploité mais fun en effet. Attention en revanche, ça permet juste d'avoir une seconde main mais le facteur de recherche reste égal à ta main. En gros, tu as moins de chance d'éveiller les soupçons et tu peux agir plus facilement, en revanche, si le gars a des soupçons et qu'il commence à chercher, tu ne seras pas "aidé" par ton déguisement, potentiellement même tu seras gêné (puisque moins de cartes en main). Assez logique l'un dans l'autre.
tu veux dire que les 4 cartes ne comptent pas dans le seuil de difficulté de l'adversaire poru te trouver ?

Citer
Je pense aussi que ce qui fait que ça tourne mieux à deux (en seconde partie de scenar) ce n'est pas que le nombre mais aussi l'apprentissage du mécanisme.
tout à fait.


Citer
Je vous ai expliqué ce qu'il en retournait simplement pour "la petite histoire", ce n'exprimait pas vraiment un regret.
et tu as bien fait, j'aime bien les histoires :)


Citer
Bref, je pense que le contexte de la partie explique pas mal de choses et que, en dehors de la démo, le jeu prend son sens en mini-campagne (4-5 scenarii) permettant de poser les persos, comprendre la mécanique, les pouvoirs, et de varier un peu le sujet de fond (clairement, le scenar de démo est un peu sec - mais bon, c'est de la démo).
bien d'accord

Citer
Sinon, la BO c'était "Thief" !! :D
faut que je la trouve

Citer
Bref, faut qu'on en refasse un - avec cette fois un scenar de mon cru !!!! ^^
je suis pour

Citer
et les laisser en plan parce qu'ils ont pris une "mauvaise" décision (qui n'était même pas de leur fait), ça me faisait mal au bide...
et moi donc .... je vous avais dit qu'il fallait pas me laisser l'intello ... ^^
désolé de vous avoir "coincé" vous deux.

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Re : Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
« Réponse #63 le: mai 05, 2014, 10:47:38 am »
et moi donc .... je vous avais dit qu'il fallait pas me laisser l'intello ... ^^
désolé de vous avoir "coincé" vous deux.
ça c'était mon idée de te laisser l'intello...
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Julien

  • Membre du Bureau
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 670
    • Voir le profil
Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
« Réponse #64 le: mai 05, 2014, 10:53:30 am »
J'ai courru sur le plus "costaud" du groupe aussi.
Mais, je suis d'accord, on c'est retrouvé coincé, mais, finalement dans notre "malheur", on a permis à Erwick de faire le père noël par la cheminée  ;D.
Je pensais juste que le fait de retrouver la gemme était la fin du scénario. Est-ce que pour un univers, des règles que l'on ne connait pas, ne faudrait-il pas faire ultra simple sur la longueur et la complexité du scénario?
Car si j'ai bien compris, malgré la linéarité, il était long. C'était en fait un scénario classique plus qu'une démo.

Note perso : J'aurais du rejouer quelques heures à Assassin Creed avant de venir  :P.
Responsable JDP

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
« Réponse #65 le: mai 05, 2014, 11:20:06 am »
Citer
- Déguisement : peu exploité mais fun en effet. Attention en revanche, ça permet juste d'avoir une seconde main mais le facteur de recherche reste égal à ta main. En gros, tu as moins de chance d'éveiller les soupçons et tu peux agir plus facilement, en revanche, si le gars a des soupçons et qu'il commence à chercher, tu ne seras pas "aidé" par ton déguisement, potentiellement même tu seras gêné (puisque moins de cartes en main). Assez logique l'un dans l'autre.

Formellement, je n'en sais rien. Will a oublié de mettre les règles de déguisement dans le doc. Les règles ont été devinées par rapport à un podcast de partie qu'il a enregistré.
Je pense que les deux solutions sont possibles. On ne tient compte que de la main "en cours", on tient compte à la place de la main, ou même une solution intermédiaire (tu en tiens compte si ça joue dans le contexte).
Faudra que j'y réfléchisse à tête reposée (ou que je demande à Will plus simplement). ^^

Citer
et moi donc .... je vous avais dit qu'il fallait pas me laisser l'intello ... ^^
désolé de vous avoir "coincé" vous deux.

Oui, mais j'ai ma part de responsabilité. De une, j'aurai du plus insister sur comment gérer l'action (même si je l'ai bien martelé au départ, mais bon, pas assez persuasif).
J'ai par ailleurs très mal géré le temps. En fait, pas du tout, tout simplement. Je n'avais pas les yeux sur l'heure et je n'ai pas vu le temps passer. Si ça avait été le cas (bon après c'est toujours facile de le dire après coup), j'aurai fait en sorte de vous faire sortir de la taverne beaucoup plus rapidement... quitte à faire entrer en jeu une "grosse ficelle" (ou pas, encore une fois, après coup).

Je pensais juste que le fait de retrouver la gemme était la fin du scénario. Est-ce que pour un univers, des règles que l'on ne connait pas, ne faudrait-il pas faire ultra simple sur la longueur et la complexité du scénario?
Car si j'ai bien compris, malgré la linéarité, il était long. C'était en fait un scénario classique plus qu'une démo.

Oui, comme je le disais avant de jouer, c'était difficile à dire en fait. Sur le papier, il est assez court même si le manoir est assez dense. Ça pouvait tenir.
Je pense surtout - après coup - qu'il est un peu simpliste et du coup mal calibré pour un scenar d'intro : si c'était pour faire de la "démo" courte, la taverne suffisait.
Si c'était pour faire une intro, le scenar est mal balancé car on fait un petit crawlong-stealth, un gros crawling-stealth... y'a de la redite même si dans le second cas, c'est plus "sérieux" (bon, il y avait aussi quelques twists).
Si je devais en refaire un, je le penserai pas comme ça mais avec des scènes plus courtes, y compris dans le crawling-stealth et des approches un peu plus originale du BG (de voleur).
Mais bon, à la décharge de Will, je pense qu'il n'avait pas prévu de partager une beta. Vu l'enthousiasme sur son jeu (durant le Kickstarter), il a voulu faire plaisir en pondant une beta en une semaine. Ceci explique peut-être cela (tant pour les règles incomplètes, que pour le scenar, un peu "simple").

Bon allez faut que je trouve une date pour en refaire un !!!!! (mais arg, j'ai aussi un AW à poser et envie de refaire un storygame - glurps)