Auteur Sujet: Quel JDR choisir ?  (Lu 18715 fois)

Elodie

  • Newbie
  • *
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Quel JDR choisir ?
« le: mai 07, 2015, 15:40:18 pm »
Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici car j'ai été très enthousiasmée par la partie de Nécropolice qu'on a fait il y a quelques temps au club, à tel point que tout cela me donne une folle envie de masteriser !

Comme j'ai pas mal de choix de JDR et que je n'arrive pas à me décider, je voulais sonder les joueurs et savoir à quoi ils aimeraient jouer dans les semaines à venir. Je peux proposer en one-shot :
- Buffy contre les Vampires : ce JDR tiré de la série et jamais traduit en français est aussi déjanté que la série. Les joueurs interprètent un scooby-gang d'ado qui lutte contre les forces des ténèbres. Connaître et aimer la série est un gros plus, car le JDR s'attache autant aux sujets sérieux de la série qu'à son côté fun et kitch. Il faut réellement réussir à se plonger dans la tête d'ado de 18 ans qui doivent concilier leur vie d'ado et la lutte contre les forces du mal. L'interprétation des personnages prime sur le scénario.
- Final Frontier : autre JDR déjanté très fortement inspiré de Star Trek et de Babylon 5. Les joueurs interprètent des Rangers Galactiques, qui explorent l'univers à bord de leur vaisseau et remplissent tout un tas de missions. Très kitch, totalement utopique et fortement parodique, les Rangers sont l'incarnation du Bien et les méchants sont vraiment méchants. Une fois de plus, l'interprétation des persos fait à elle-même le scénario.
- Donjons & Dragons 4ème édition (DD4) : au risque de me faire trucider par les inconditionnels de la 3.5, je peux proposer une petit one-shot DD4 pour faire découvrir le système de jeu qui n'a rien à voir avec les éditions précédentes. Toujours tactique mais avec plus d'équilibre entre les différentes classes (à mon goût), des combats intéressants dès le niveau 1, DD4 est pour moi un système à tester.
- Shadowrun 4 : la relecture de SOX et de Ghost Cartels m'ont redonné envie de faire jouer ! Je pense que tout le monde connaît ce monument du JDR. Par contre, les règles étant effroyablement lourdes, j'aimerais si possible avoir des joueurs qui peuvent gérer les règles de leur propre personnage (je peux faire des pré-tirés et les envoyer à l'avance).
- Plagues : médiéval fantastique post-apocalytique plein de morts-vivants. Dur, mortel. Motorisé avec le système de Warhammer 2nde édition. Les joueurs interprèteront un groupe d'aventuriers dans un monde envahi par les morts-vivants, où l'enjeu principal de chacun est la survie.
- ICONS : jeu de super-héros paru récemment.
- Enquête contemporaine : juste le plaisir de joueur des scénarios d'enquête dans un monde contemporain, avec plus ou moins de penchants occultes, motorisé par le système GUMSHOE (Esoterroristes et Cthulhu).

Bon ben... J'attends vos retours et sauf s'il n'y a personne de disponible, je proposerais quelque chose le vendredi 22 mai. Je sais que certains sont sur P13, mais il y aura peut-être de quoi faire une seconde table :)

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Quel JDR choisir ?
« Réponse #1 le: mai 07, 2015, 15:59:24 pm »
Buffy pourquoi pas, c'est le même système que firefly ? par magaret weiss production non?
Final frontier ça ne me dit rien, je connais pas
D&D4 fais une et une seule partie de convention , système sympa mais pas forcément envie d'heroic fantasy
Shadowun 4 : autant j'aime l'univers autant j'aime pas mais alors pas le système de jeu (je l'ai à la maison et le masterise pas c'est pour dire) donc bon, avis mitigé
Plagues : pareil que shadowrun, le pourcentage où on est des merdes sans nom qui savent rien faire c'est vite lassant, surtout que l'echec est trop souvent un simple échec
ICONs : pourquoi pas, j'adore le thème (je travaille sur un jeu de rôle de super héros depuis un moment), j'avais fait joué du hexagon et mon jeu maison, des gens ont joué à icons et ont appréciés (arkhaon, le pseudo que tu cherches a d'ailleurs un personnage cheaté dessus)
Enquete comptemporaine : pourquoi pas, c'est sympa gumshoe, univers maison ?
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Elodie

  • Newbie
  • *
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Re : Quel JDR choisir ?
« Réponse #2 le: mai 07, 2015, 16:16:48 pm »
Buffy : non je ne crois pas. C'est un système tout bête : 1D10 + carac + compet contre un seuil, plus la marge est élevée, plus c'est réussi.
Plagues : juste pour infos, les derniers pré-tirés avec lesquels j'avais fait jouer avaient 5000 px ^^ Y'avais une dracoliche en face, mais mon but n'est pas de tuer les persos mais d'amener du challenge.
Enquête contemporaine : pas d'univers particulier en fait. Si occulte il y a, ça frôlera Cthulhu.

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Quel JDR choisir ?
« Réponse #3 le: mai 07, 2015, 16:20:08 pm »
ok merci pour les précisions

juste un autre truc, je sais pas pour les autres mais pour moi deux jours jdr ça risque d'être compliqué (même si je suis pas sur pour le samedi ni pour le vendredi car week end profession de fois d'une cousine)
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Morphée, the Joker

  • Vice-président
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 773
    • Voir le profil
Re : Quel JDR choisir ?
« Réponse #4 le: mai 07, 2015, 16:54:15 pm »
A la surprise générale, je dis Shadowrun !!!
(Mais pourquoi ne pas passer en V5 : les améliorations sont notables et comme il n'y a encore officiellement que le livre de base à être sorti, c'est forcément plus simple)
L'imagination est une ivresse.
La réalité est sa gueule de bois.

Julien

  • Membre du Bureau
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 670
    • Voir le profil
Re : Quel JDR choisir ?
« Réponse #5 le: mai 07, 2015, 17:06:30 pm »
Tout me dit !  ;D
Au moins je ne suis pas compliqué.
Responsable JDP

Elodie

  • Newbie
  • *
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Re : Re : Quel JDR choisir ?
« Réponse #6 le: mai 07, 2015, 18:50:36 pm »
A la surprise générale, je dis Shadowrun !!!
(Mais pourquoi ne pas passer en V5 : les améliorations sont notables et comme il n'y a encore officiellement que le livre de base à être sorti, c'est forcément plus simple)
J'ai pas la V5 :/

Morphée, the Joker

  • Vice-président
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 773
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Quel JDR choisir ?
« Réponse #7 le: mai 07, 2015, 18:54:04 pm »
J'ai pas la V5 :/

Ça peut s'arranger...

Et il y a des chouettes fiches de perso  ;D

Sinon, rejouer à Plague ne me déplairai pas.
L'imagination est une ivresse.
La réalité est sa gueule de bois.

Arkhaon

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 279
  • Dire de la merde - Check -
    • Voir le profil
Re : Quel JDR choisir ?
« Réponse #8 le: mai 07, 2015, 18:58:12 pm »
Notre président , la seul personne qui connait mieux ShadowRun que ceux de chez black book XD
"An other day , An other dungeon ;
Except it's night and it's the same dungeon"

Neonor

  • WebMaster
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 683
  • Quelqu'un a dit "Bucher" ???
    • Voir le profil
    • Pangée : La découverte du passé oublié
Re : Quel JDR choisir ?
« Réponse #9 le: mai 07, 2015, 19:04:55 pm »
Notre président , la seul personne qui connait mieux ShadowRun que ceux de chez black book XD
Correction :
Notre président , la seul personne qui connait mieux ShadowRun que .... Tout le monde !!!

Sinon, je suis aussi partant sur du SR (4 ou 5 comme bon te semble !)
J'ai un plan !
Qui doit-on tuer ?
Probablement personne ... .... ... Potentiellement tout le monde ?

Elystor

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 543
    • Voir le profil
Re : Quel JDR choisir ?
« Réponse #10 le: mai 07, 2015, 19:48:53 pm »
Alors,

Buffy :  OUIIIIIIIIII, fan inconditionnelle des premières saison, moins de la fin je dit YES WE CAN!!!
je suis pas JDR futuriste donc SDR et FF non
D&D4 fait attention ou je sort un crucifix et une gousse d'ail (je suis un 3.5 extrémiste ^^)
Plagues avec plaisir j'ai bcp aimer l'univers,
Icons je connais pas trop

sai

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 783
    • Voir le profil
Re : Quel JDR choisir ?
« Réponse #11 le: mai 07, 2015, 20:37:43 pm »
Et bien et bien, y a du jeu de proposer dit donc ^^

Tout peut etre interessant, tant dans le fait de decouvrir que dans le fait de rejouer a un bon jeu, mais pour mes preferes ce serait:
SR 4/5 parce que voila, la question ce pose pas.
Icon, parce que mon super héro commence a prendre la poussiere
Philo-misanthrope

karra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 271
    • Voir le profil
Re : Quel JDR choisir ?
« Réponse #12 le: mai 07, 2015, 20:44:24 pm »
Plague, plague et re-plague  depuis la disparition du cochon ça me manque presque (c'est qui le sheriff? <--- ceci est une private joke  8) )
A l'origine, Horus était un homme, tout espoir n'est donc pas perdu

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Re : Quel JDR choisir ?
« Réponse #13 le: mai 07, 2015, 21:59:04 pm »
Tout me botte personnellement, certains peut être moins mais entre découvrir une nouvelle MJ, un nouveau jeu, un nouvel univers, je n'ai personnellement rien à rejetter.

Après si je devais en retirer un peu  : D&D4 parce que je penses qu'en one shot il ne délivre pas entièrement sa saveur, plagues, parce que même si l'univers me botte énormément, le système est tellement dysfonctionnel (s'il est bien sur Warhammer 2) que ça fait pas rêver ...

merci pour les propositions en tout cas

Elodie

  • Newbie
  • *
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Re : Quel JDR choisir ?
« Réponse #14 le: mai 08, 2015, 11:17:39 am »
Bon dans un premier temps, je crois que je vais me concentrer sur SR, Plagues et ICONS :)

Pour SR, alors je tiens quand même à souligner que j'ai découvert le JDR avec SR4, que je ne connais pas les éditions précédentes, pas toutes les règles et le back par cœur, alors j'espère que pontes en la matière que vous êtes ne m'ont tiendront pas rigueur ^^Plus sérieusement, j'ai commencé à flipper quand j'ai vu que Morphée était l'auteur d'une des aides de jeu que j'utilise le plus (récap sur la matrice ^^). Petite question : les inconditionnels que vous êtes ont tout lu sur SR (les campagnes Ghost Cartels, SOX, SR Missions etc) ? Dans tous les cas, je fais jouer soit à Seattle, mais  Seattle, soit à Manhattan (mais sans doute plus à Manhattan).

Pour Plagues, qu'avez-vous jouer comme scénario/campagne officiels (ou du moins écrit par des fans) ?

Pour ICONS, j'ai un scénario où vous jouez avec des pré-tirés (des grands méchants reconvertis) et un scénario maison dans un univers assez crade et désespéré. Si vous avez déjà des persos et que vous souhaiteriez les ré-utiliser, pourriez-vous me les envoyer par MP qu e je regarde si ça colle avec mon scénar ? Merci :)