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Auteur Sujet: Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien  (Lu 18902 fois)

zeyr2mejetrem

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Re : Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
« Réponse #30 le: septembre 27, 2018, 16:57:41 pm »
* tu l'as déjà proposé, mais créer un pole de perso à l'avance, ton perso claque, tu le remplaces, le joueur est plus là pour jouer l'histoire que son personnage qui n'est qu'un éphémère. Avoir plusieurs persos au départ fait bien comprendre que le perso est interchangeable, pas le joueur.

Je suis OK avec ça, mais avec transmission d'XP entre perso.
Parce que si ton perso Level 12 meurt dans un donjon et que tu "repop" avec un joueur level 1 à poil avec une plume dans le c**, c'est pas un pool de perso qu'il va nous falloir mais un annuaire.
  • "Oui, mais il pourra récupérer du stuff": Objection votre honneur ! Si ton perso n'a pas la force de tenir une arme (c'est arrivé), ben t'es mal. De plus, les autres joueurs garderont tout le stuff pour eux parce que c'est Degenesis et qu'ils sont pas cons :)
  • "Oui, mais les autres joueurs pourront le protéger": Re-objection ! Niveau RP tu pourras juste te planquer dans un coin la tête entre les genoux en te balancant d'avant en arrière avec un syndrôme post-traumatique à faire chialer un légionnaire, puis les autres joueurs se feront buter en te protégeant (pour les gentils) ou te buteront eux-même parce que c'est pas drôle de se trainer un boulet (pour les pragmatiques)

Et puis, si on mets ce genre de système en place, il serait pertinent d'imposer une règle du genre Tu peux pas repop direct avec un perso ayant les mêmes caractéristiques. Même XP OK mais "classe" différente. Cela nous évitera d'avoir le même perso qui revient encore et toujours mais pas de la même couleur et du même nom (comme dans les vieux Diablo)
Exemple: tu joues un équivalent-barbare, tu repop sous la forme d'un prêtre rachitique avec une forte inclinaison pour sauver son cul-
-te (tout référence à une série audio serait purement fortuite)

Julien

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Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
« Réponse #31 le: septembre 27, 2018, 18:44:29 pm »
Je dirais, pour faire un pool de personnage par joueur, oui. MAIS !

1) Les autres personnages en réserve seront créés en accord avec les MJs au préalable entre 2 séances.
2) Xp légèrement réduite, pour pas faire non plus le kamikaze.
3) on récupère pas le même stuff. Ton personnage meurt, bin il laisse son attirail sur place, aux autres PJ de décider de s'encombrer ou non de ce matériel "inutile".
4) Démarrage du nouveau perso avec un stuff décidé en commun accord avec les MJs (ça prend 5 minutes).
5) Le nouveau personnage ne "pop" pas a coté des autres joueurs, ou alors il faut une bonne explication RP et logique.
« Modifié: septembre 27, 2018, 18:46:04 pm par Julien »
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Benoit

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Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
« Réponse #32 le: septembre 27, 2018, 18:54:36 pm »
Ce pose toujours le problème du lien du perso avec l'histoire car là on est sur une histoire de fugitif fuit Beograde ... alors question RP le recrutement de nouvelle personne serai risqué pour un telle groupe non ? Et si c'est un jeu de survie pourquoi de parfait inconnue venue de contrer lointaine rejoindrai un telle groupe ... enfin il reste le TGCM ^^

Julien

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Re : Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
« Réponse #33 le: septembre 27, 2018, 19:17:52 pm »
Ce pose toujours le problème du lien du perso avec l'histoire car là on est sur une histoire de fugitif fuit Beograde ... alors question RP le recrutement de nouvelle personne serai risqué pour un telle groupe non ? Et si c'est un jeu de survie pourquoi de parfait inconnue venue de contrer lointaine rejoindrai un telle groupe ... enfin il reste le TGCM ^^

Effectivement, les liens doivent être globalement prévu lors de la création du personnage. Ca permet une réflexion, et ça évite de perdre du temps.
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zeyr2mejetrem

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Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
« Réponse #34 le: septembre 28, 2018, 10:55:04 am »
Voilà tel que je vois les choses

  • Mon perso meurt dans d'affreuse souffrance
  • Je suis placé en isolement sur une table extérieure => cela permet de créer son perso tranquille pendant que l'histoire continue pour les autres. De plus cela facilitera le RP quand je reviendrai dans la partie
  • J'ai un malus de 20% sur l'XP (cela sous-entend qu'il faut avoir une idée de l'XP totale du perso, pas seulement du reliquat)
  • Je fais le compte de l'argent total que représentait mon équipement (prix de vente dans le manuel)
  • Je crée mon perso avec l'XP précédemment citée , dans une "classe" différente (avec validation du MJ) et je crée mon équipement comme si j'achetais le tout dans une boutique avec l'argent calculé dans l'étape précédente (c'est open-bar, si je prends un équipement bizarre, j'aurais à l'expliquer en RP, de toute façon je ne pourrai pas prendre un équipement plus balèze que le précédent car les prix d'achat dans le manuel sont évidemment plus élevé que les prix de vente  !!)
  • Avec le MJ, je valide le background et définit le lien qui me relie à l'histoire. Il peut ne concorder qu'en partie avec l'intrigue principale

Exemple:
  • Mon blafard se fait tuer. Il avait 100 pts d'XP cumulés depuis le début de campagne, un équipement d'une valeur de 5000LC, une bourse de 150LC. C'est un perso basé sur l'agilité/tir à distance
  • Je calcule l'XP de mon nouveau perso => 100 * 80% => 80 pts d'XP
  • Le budget équipement de mon nouveau perso est 5000LC. Notez que j'ai perdu la bourse de mon précédent perso dans l'histoire.
  • Si je décide de créer un perso basé sur le charisme et la séduction => C'est OK (aucun doute que le perso est différent)
    Maintenant, si je décide de baser un perso sur l'agilité et le CaC (je passe d'un tireur d'élite à un karatéka), le MJ peut soit le valider (Ok, ce n'est pas le même perso, il est clairement CaC) soit me le refuser (Euh, t'as mis masse points dans le tir à distance quand même, dans 5 minutes ton karatéka ramasse un fusil à lunettes, se maquille la gueule en blanc et se présente "Bonjour, moi c'est Tartampion ... mais vous pouvez m'appeler Septim !!")
  • Avec le MJ nous décidons du background et trouvons un moyen d'inclure le nouveau perso dans l'histoire. Par exemple: mon perso est le survivant d'un autre groupe d'aventurier envoyé par triglav ou mon perso est prisonnier des blafards et prétends avoir des infos utiles qu'il donnera si on le libère ou mon perso est simplement venu poutrer des blafards car il veut devenir roi des pirates ... peu importe. L'imagination est la limite
  • Une fois le perso introduit, le MJ reprends sa place de maitre du jeu et c'est aux joueurs de RP l'introduction.

Honnêtement, je pense que cela prends max 10 minutes. Moins même avec la double masterisation.
Pour moi le plus important est que les joueurs "survivants" continuent de jouer pendant cette phase. Ainsi cela ne casse pas le rythme de la partie et le joueur "décédé" (n'est pas parasité par/ne parasite pas) les autres joueurs.
Je crois aussi que les phases d'intro peuvent être assez cool à RP.

Julien

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Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
« Réponse #35 le: septembre 28, 2018, 11:15:05 am »
Je valide !
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MAGORAN

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Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
« Réponse #36 le: septembre 30, 2018, 15:24:53 pm »
pour ma part, je trouve avec le temps que dégénerésis est un jeu d'ambiance horrifique(style ctuluh)
et de survie!
il faut donc développer l'entraide entre les persos(minimum vital si tu veux pas être égorgé pendant ton sommeil…), mais je pense que nous les pj le faisons
il faut un minimum de discipline personnelle pendant la partie, pour que ne pas parasiter le jeu lui même(ca me fait penser à la série bidule, c'est marrant!)
je préfère mettre l'accent sur le rp plutôt que le combat pur et dur.
d'autre part l'équipement est important. on trouve des trucs on le réparti dans le groupe!
sinon la seule utilité réelle de mon chroniqueur, c'est de délivrer des infos sur ce que je trouve, ce qu'il peut savoir.
au premier coup de feu je fais mon trou et je m'enterre.

zeyr2mejetrem

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Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
« Réponse #37 le: octobre 02, 2018, 16:55:18 pm »
Comme avec Degenesis on ne sait jamais, je voudrai venir la prochaine fois avec une fiche de perso de rechange.
Pour cela, cependant, j'ai besoin d'une info que je n'ai pas (plus).

  • Combien de point d'XP au total a t'on engrangé depuis le début de campagne ? (J'aurais dit 150 pts d'XP par là mais je me plante peut-être complètement)
  • Pourrait-on avoir un rappel des règles pour dépenser ladite XP ? (pour les attributs et les compétences, je ne pense pas que nous ayons un PDF qui liste les potentiels !?)

Il me semblait que c'était du genre:
Pour "acheter" un point d'attribut, c'est (numéro de la case d'attribut * coefficient pour les attributs) et ce de façon séquentielle. Idem pour les compétences mais avec un coeff moindre et idem pour les potentiels mais avec un troisième coeff
(Ex: En considérant le coefficient d'attribut à 12, par exemple, pour passer mon attribut PHY:
  • du niveau 1 au niveau 2 => 2*12=24pts
  • du niveau 2 au niveau 3 => 3*12=36pts
  • du niveau 3 au niveau 4 => 4*12=48pts
  • etc ...
Donc pour passer de 1 à 4, par exemple, cela se fait séquentiellement (1 à 2) puis (2 à 3) puis (3 à 4) => 24+36+48=108 pts d'XP

Julien

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Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
« Réponse #38 le: octobre 03, 2018, 10:19:51 am »
A la louche vous devez tourner autour de 100 à 110 xp.

Pour l'amélioration des pj, je vous remettrai une récapitulatif détaillée ultérieurement ;). Étant au boulot c'est pas facile n'ayant pas les bouquins sous les yeux.
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zeyr2mejetrem

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Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
« Réponse #39 le: octobre 03, 2018, 10:49:47 am »
Ok, merci beaucoup.

Comme on a des nouveaux joueurs, qu'on a (eu) des points de dissension sur les règles et que les infos sont éparpillées sur le forum, je propose de rédiger un petit livret d'accueil en pompant honteusement le précédent livret d'accueil rédigé par nos MJ adorés et en l'enrichissant des infos que je récupère à droite à gauche.
Une fois ce livret fait, je le ferai valider par la communauté afin que chacun ait son petit extrait de règle signé avec son sang :P

Je me suis notamment informé sur les phases de combat et j'ai trouvé des infos qui me font penser qu'on ne joue pas correctement ces phases (après c'est mon interprétation). Je rédigerai un petit paragraphe que je ferai valider aussi, d'abord aux MJ puis aux joueurs.
En effet j'ai l'impression qu'on peut faire beaucoup plus de chose au corps à corps moyennant des malus (notamment au niveau des mouvements).


Julien

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Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
« Réponse #40 le: octobre 03, 2018, 11:50:02 am »
Pour les mouvements, oui tout à fait, il y a quelques différences.
Sinon vous seriez pourri de malus (et vos adversaires aussi).
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zeyr2mejetrem

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Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
« Réponse #41 le: octobre 03, 2018, 15:38:06 pm »
Pour les mouvements, oui tout à fait, il y a quelques différences.
Sinon vous seriez pourri de malus (et vos adversaires aussi).

Oui, mais pourquoi pas ?
Je pense que supprimer le malus est une fausse bonne idée car elle empêche les actions combinées qui seraient naturelles en combat et retire un peu de liberté au joueur.

Ca m'a fait penser au Spitalier qui se plaint de ne pas pouvoir charger.
En fait il pourrait ... avec un malus

Admettons qu'il ait PHY+ATH à 6 et PHY+CAC à 8 et a deux actions à jouer.
PHY+ATH définit son amplitude de mouvement par action à 6m.
Donc si un adversaire est à 5m, il peut dans la même action parcourir ces 5m et attaquer avec sa lance.
Par contre, les 2 premiers mètres sont gratuits, les 2 suivants lui valent -2D et le mètre suivant -2D.
Il attaque donc avec (PHY+CAC-4D)=> 4 dés. => Il a logiquement moins de chance de toucher et de percer la défense active de l'ennemi
Il peut garder sa deuxième action pour sa défense active.

Idem pour un perso qui tire avec un point d'action.
A l'heure actuelle si tu as une action, tu peux soit sortir ton arme, soit tirer soit te planquer. C'est très frustrant.
Si on prends mes stats, j'ai agi AGI+PROJ à 9. J'ai donc 9D.
Je peux donc dégainer mon flingue (-2D), courir me planquer à moins de 4m (-2D) et tirer. Je n'ai alors plus que 5 dés.
L'ennemi qui veut me tirer dessus prends -2D car je suis en mouvement.

Benoit

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Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
« Réponse #42 le: octobre 03, 2018, 17:40:28 pm »
Je suis heureux de savoir qu'en fait si le jeu est si lourd c'est parce qu’on joue mal, sans des règles essentiel d’équilibrage xD et de possibilité de combat lol

zeyr2mejetrem

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Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
« Réponse #43 le: octobre 04, 2018, 09:50:02 am »
Je suis heureux de savoir qu'en fait si le jeu est si lourd c'est parce qu’on joue mal, sans des règles essentiel d’équilibrage xD et de possibilité de combat lol

Me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai pas dit qu'on jouait mal.

Mon propos est que le système est effectivement lourd ! Partant de ce constat, et pour rendre la partie plus fun et moins "administrative", le système doit être allégé.

Dans un premier temps les MJ ont pris le parti de supprimer le système de malus pour faciliter les choses (on a tout le temps le même nombre de dés). Cependant si l'on supprime les malus, on doit logiquement supprimer aussi les actions qui étaient rendu possibles par ces malus. Sans quoi nos persos et nos adversaires (surtout !!) pourraient exécuter un grand nombre d'action générant des dommages mortels.
Pour résumer => On crèverait tous les 3 pas ... un peu comme Bakao (Je déconne, Benoît, :P mais elle était trop facile arf arf)
Cela semblait une bonne idée et simplifie le côté administratif des combats mais nous brident dans les actions que l'on peut exécuter par tour ... A titre personnel, je ne trouve pas cela très satisfaisant. Après fallait essayer !

Je suis d'avis, pour ma part, de laisser les malus et donc une plus grande liberté d'action. Cependant il faut que tout le monde soit d'accord en ayant conscience que:
Plus de liberté d'action c'est plus fun MAIS c'est moins de dés DONC c'est moins de probabilité de réussite DONC c'est plus de probabilité d'échec (Je défonce les portes ouvertes à la nitroglycérine) DONC c'est plus de chance de crever !!

Par conséquent, si l'on choisit cette option, pas question de dire "C'est pas juste, j'ai fait une action trop stylée (charge, triple-loots, dégainage de deux épées et attaque) et je suis mort parce que j'ai raté mon jet" ... ben ouais, si l'on prends cette voie, cela signifiera que l'epicness sera possible mais dangereuse voire mortelle et faudra assumer.

Enfin pour terminer, il est tout a fait possible de choisir l'option "Malus" (p****, c'est vendeur :D) et de continuer de jouer sans s'en servir à titre perso. Il suffit de se limiter à une "action de base" par "action de tour"

Benoit

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Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
« Réponse #44 le: octobre 04, 2018, 13:22:29 pm »
Pour bakao au moment où je me prend une raflale je suis en mouvement donc malus pour mes adversaires il ne me touche pas donc bakao vivant xD

Pour le reste le Cac deviens viable car gros malus sur cible en mouvement et donc défense active plus efficace aussi car malus pour les enemis