Auteur Sujet: Guide de Survie à l'usage du MJ débutant  (Lu 17974 fois)

Jigoku no buta

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Guide de Survie à l'usage du MJ débutant
« le: octobre 22, 2012, 07:58:32 am »
J'ai créé un petit guide pour les MJ novices ou qui songent à se lancer dans la maîtrise. Il comprend autant de conseils sur la maîtrise en elle même que sur les à-côtés sociaux de celle ci. Il y a des passages crus, je préfère prévenir, et je livre ma pensée brute de décoffrage. Pour ceux qui seraient intéressés, il suffit de m'envoyer un MP en me donnant un mail et je leur enverrai le pdf.
« Modifié: octobre 22, 2012, 12:59:47 pm par Jigoku no buta »
"Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait."

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Guide de Survie à l'usage du MJ débutant
« Réponse #1 le: octobre 22, 2012, 08:33:19 am »
Moi je suis très intéressé par la lecture de ce document - non pas que je songe à me lancer dans la maîtrise mais parce que j'aime bien ce genre de littérature (et qui sait, ça peut m'inspirer).

Si j'ai le temps (en décembre plutôt), j'en ferai peut-être un "à ma sauce" parce que "deux avis valent mieux qu'un !" ;)

PS : Tu as mon mail ! ;)

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Guide de Survie à l'usage du MJ débutant
« Réponse #2 le: octobre 22, 2012, 09:48:05 am »
Je n'ai fais que le lire "en diagonale" pour le moment mais je peux d'ores et déjà indiquer que je conseille vivement la lecture dudit guide aux plus jeunes.

Bien entendu, je ne suis pas pleinement d'accord sur tout - je vois certaines choses différemment (et fort heureusement d'ailleurs, c'est ce qui fait la diversité de ce loisirs) mais il y a pleins de bonnes choses dedans.

Par ailleurs, effet connexe, et quand bien même je ne suis pas certain que ça ait réellement sa place dans un tel guide, Jigoku en profite pour rappeler quelques bases du "contrat social rôlistique" qui me paraissent là encore très intéressantes pour le tout à chacun (les plus jeunes comme les plus vieux d'ailleurs).

Bref, clap clap. Je finirai de lire ça plus tard mais c'est une excellente initiative qui mériterait sans aucun doute d'être enrichie, comme il le note lui-même, par d'autres points de vue.

Damrok

  • Je sers à rien ou presque !
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 954
  • I'm nobody, nobody's perfect, so, I'm perfect
    • Voir le profil
Re : Guide de Survie à l'usage du MJ débutant
« Réponse #3 le: octobre 22, 2012, 11:46:47 am »
Et la question a 100 boules: "est ce que ca a un interet pour les joueurs?" Ce n'est pas une critique, mais une vrai question. En effet, lire un tel ouvrage peut amener une plus grande "tolerance" envers les differents mj qu'ils peuvent donc rencontrer. Un peut comme avoir exercé le metier de vendeur en magasin entraine une plus grande tolerance et comprehension lorsque l'on a à faire a un vendeur en tant que client (et qu'a l'inverse, si on tombe sur un boulet, on sera peut etre moins patient!!).

Sinon, je veux bien lire aussi ce guide, je ne risque pas de passer derriere l'ecran, mais j'aime bien ce type de document.
Ce qui ne te tue pas,
te donne de l'xp

Sébastien.
Joueur de 40k, Blood Bowl et Necromunda, occasionnellement un p'tit jdr dans l'univers trotrodark et du jeux de plateau quand je peux!

Jigoku no buta

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Re : Guide de Survie à l'usage du MJ débutant
« Réponse #4 le: octobre 22, 2012, 12:28:47 pm »
Et la question a 100 boules: "est ce que ca a un interet pour les joueurs?"

C'est clairement destiné aux MJ novices mais l'analyse sociologique de la table de JdR que je fais concerne tous les joueurs, c.a.d. le joueur-MJ ET les joueurs-joueurs. Ainsi, en lisant les comportements que je critiques, un joueur-joueur pourra peut-être mieux comprendre la complexité et la difficulté du travail du MJ, et donc peut-être adapter son comportement de manière à lui faciliter la vie. Cela dépendra de la capacité empathique du lecteur.

Sinon, je veux bien lire aussi ce guide, je ne risque pas de passer derriere l'ecran, mais j'aime bien ce type de document.

Pas de problème, il suffit de me donner via MP une adresse mail où envoyer le document.
"Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait."

Morphée, the Joker

  • Vice-président
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 775
    • Voir le profil
Re : Guide de Survie à l'usage du MJ débutant
« Réponse #5 le: octobre 22, 2012, 14:54:16 pm »
Je prend aussi si tu veux bien Stéf, je suis d'un naturel curieux...

Et puis, des fois que tu cherches à créer une secte de fou du Dieu JDR en te servant du forum de l'assoc  ;D
« Modifié: octobre 22, 2012, 21:14:46 pm par Morphée, the Joker »
L'imagination est une ivresse.
La réalité est sa gueule de bois.

Jigoku no buta

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Re : Guide de Survie à l'usage du MJ débutant
« Réponse #6 le: octobre 22, 2012, 15:41:33 pm »
Et puis, des fos que tu cherches à créer une secte de fou du Dieu JDR en te servant du forum de l'assoc  ;D

Hum, on est d'un naturel méfiant à ce que je vois ! Pas de soucis, je t'envoie mon guide, tu pourras juger de son caractère subversif par toi même  ;)
"Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait."

Morphée, the Joker

  • Vice-président
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 775
    • Voir le profil
Re : Guide de Survie à l'usage du MJ débutant
« Réponse #7 le: octobre 22, 2012, 21:21:46 pm »
C'est politiquement non correct, bien vu sur pas mal de truc... et je me suis bien marré en le parcourant...

On signe où pour la secte? Oh, GRAND GOUROU??????
L'imagination est une ivresse.
La réalité est sa gueule de bois.

Jigoku no buta

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Re : Guide de Survie à l'usage du MJ débutant
« Réponse #8 le: octobre 22, 2012, 21:55:29 pm »
On signe où pour la secte? Oh, GRAND GOUROU??????

Appelle moi Skippy, rappelle toi ce principe médiateur qui veut que "Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retiens !" et sache que Skippy est là pour t'ôter tout soucis  ;D
« Modifié: octobre 22, 2012, 21:57:50 pm par Jigoku no buta »
"Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait."

Morphée, the Joker

  • Vice-président
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 775
    • Voir le profil
Re : Guide de Survie à l'usage du MJ débutant
« Réponse #9 le: octobre 22, 2012, 21:57:06 pm »
Ouais, je peux avoir la bague régulatrice de bonheur?????

Celle avec la devise Sinthu "Meideintaiiwan"?
L'imagination est une ivresse.
La réalité est sa gueule de bois.

Damrok

  • Je sers à rien ou presque !
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 954
  • I'm nobody, nobody's perfect, so, I'm perfect
    • Voir le profil
Re : Guide de Survie à l'usage du MJ débutant
« Réponse #10 le: octobre 23, 2012, 07:16:28 am »
J'ai tout lu, et j'ai bien ru ris! J'ai eu quelques visages qui se sont superposés a tes mots, c'etait amusant ^^
Ce qui ne te tue pas,
te donne de l'xp

Sébastien.
Joueur de 40k, Blood Bowl et Necromunda, occasionnellement un p'tit jdr dans l'univers trotrodark et du jeux de plateau quand je peux!

Jigoku no buta

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Re : Guide de Survie à l'usage du MJ débutant
« Réponse #11 le: octobre 23, 2012, 09:08:32 am »
Ouais, je peux avoir la bague régulatrice de bonheur?????

Pour la mériter, il faut d'abord que je t'ôte beaucoup de soucis, beaucoup ^^
"Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait."

Damrok

  • Je sers à rien ou presque !
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 954
  • I'm nobody, nobody's perfect, so, I'm perfect
    • Voir le profil
Re : Guide de Survie à l'usage du MJ débutant
« Réponse #12 le: octobre 23, 2012, 12:29:27 pm »
Msieur Jigoku?! Je peux l'avoir aussi? En vrai hein?! Non paske bon, j'en ai deja volé 3, mais j'aimerai bien l'avoir pour de vrai! 8)
Ce qui ne te tue pas,
te donne de l'xp

Sébastien.
Joueur de 40k, Blood Bowl et Necromunda, occasionnellement un p'tit jdr dans l'univers trotrodark et du jeux de plateau quand je peux!

karza

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 81
    • Voir le profil
Re : Guide de Survie à l'usage du MJ débutant
« Réponse #13 le: octobre 23, 2012, 12:40:41 pm »
bjr
je suis interesser aussi , curieux d'avoir un avis de MJ sur les joueurs ??? ???
    sa part en MP
merci
« Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès ! Non, non c'est bien plus beau lorsque c’est inutile !  »

Jigoku no buta

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Re : Guide de Survie à l'usage du MJ débutant
« Réponse #14 le: octobre 23, 2012, 12:54:11 pm »
Msieur Jigoku?! Je peux l'avoir aussi?

En tant que tibétain, élevé par le Dalaï-lama et maillon véhiculatoire de la pensée rishnu, j'accepte la CB, les chèques, les virements, les legs de patrimoine et les lingots d'or. Et si vous êtes de sexe féminin et que les termes "bonnet E, F, G et H"sont votre quotidien, nous devrions pouvoir trouver un arrangement satisfaisant, surtout pour moi  ;D

je suis interesser aussi , curieux d'avoir un avis de MJ sur les joueurs ??? ???

Ah ça, oui, on peut dire que je le donne mon avis  ;)
« Modifié: octobre 23, 2012, 13:55:05 pm par Jigoku no buta »
"Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait."