Auteur Sujet: Lady Blackbird  (Lu 13453 fois)

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Lady Blackbird
« le: octobre 20, 2013, 19:57:38 pm »
Courant novembre, le 22 ou le 29.
Petit table : 4 joueurs max + moi (sauf si vous voulez pas de moi ...)

http://cellulis.blogspot.fr/2012/04/podcast-one-shot-n9-lady-blackbird.html
http://www.narrativiste.eu/2012/lady-blackbird-les-contes-de-lindomptable-bleu-du-firmament/
http://ladyblackbird.ecuries-augias.com/

On va faire simple : le maître de jeux est un accompagnateur de l'histoire et un poseur de décors, le reste, la narration, l'histoire etc ... est à la charge des joueurs.
La partie est censé durée 3 à 4h max.
Expérience particulière "réservée" dans l'idéal à des joueurs pro-actif plus que spectateur. Je n'ai rien contre le joueur spectateur et je comprends largement cette manière de jouer, mais c'est un peu incompatible avec ce jeu.

Donc pourquoi un sujet ici ... pour savoir qui est intéressé, que je vois l'engouement, les joueurs etc ...
J'ai mis ça fin novembre car j'aimerais encore faire une partie chez vous en tant que joueur avant de repasser de l'autre côté du paravent ...

A vos claviers ... ou pas si ça vous fait chier :p

Aucun rapport, mais en passant, j'ai toujours pas filé ma cotis, un courrier pour faire plus vite, ou courant novembre ça ira ?

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Lady Blackbird
« Réponse #1 le: octobre 20, 2013, 21:19:23 pm »
Moi je lève le doigt, la main, les deux même !!!

Lady Blackbird est un vrai bijou ludique. J'avoue qu'en première lecture (un peu en diagonale), j'avais été un peu "mitigé", j'avais trouvé que les règles étaient "sympas" et le cadre du plot ne me branchait pas des masses (c'est d'ailleurs toujours un peu le cas, c'est pas cet aspect du jeu qui me plait le plus). Mais en y lisant de plus près et en comprenant mieux le système (notamment en lisant les "hacks"), rien à dire c'est vraiment superbe.

Certes, Harper n'a pas inventé grand chose et il s'est pas mal inspiré de ses copains (Baker, Crane, Morningstar, Lehman et autres) mais quelle réussite au final !!! Un jeu fin, simple mais pas simpliste, aux possibilités énormes, transposable à presque tout setting, voire à tout type de jeu (narratif, narratif partagé - comme dans LBB - ou plus classique). Le tout en une dizaine de pages. C'est vraiment bluffant. C'est l'un des jeux qui m'impressionne le plus dans l'efficacité du système /vs à son poids (complexité/volume). Bref, moi j'adore et je suis d'ailleurs en train de bosser sur deux adaptations (hacks) pour un setting zombi (pour le fun) et pour un univers perso laissé dans un fond de tiroir depuis quelques années...

Du coup, ben, moi c'est juste : quand tu veux, où tu veux ! Je suis très intéressé de tester le busin en 'real'
« Modifié: octobre 20, 2013, 21:27:49 pm par Rahyll »

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Lady Blackbird
« Réponse #2 le: octobre 21, 2013, 08:43:40 am »
j'ai un pote qui a testé un hack zombi.
Sympas mais hard, parce que les zombies ne sont pas censé être géré par le MJ mais par les joueurs, du coup c'est plus dur à appréhender comme concept.

pour le reste, je veux démarrer sur le "standard", après si ça botte, je me testerais bien des hacks starwars / western etc ... à voir la motivation et le résultat dans cette assoc.
Un petit jeu comme ça de temps en temps ça change des classiques ;)

mais on pourra pas jouer à 2 ... ALLLEEEEZ IL EST FRAIS MON PETIT JDRRRRR QUI NEN VEUT !!!!!

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Re : Lady Blackbird
« Réponse #3 le: octobre 21, 2013, 09:06:44 am »
j'ai un pote qui a testé un hack zombi.
Sympas mais hard, parce que les zombies ne sont pas censé être géré par le MJ mais par les joueurs, du coup c'est plus dur à appréhender comme concept.

En réalité, ça dépend aussi de ce que tu veux faire comme scenar de zombi. Si le coeur du jeu ce sont les zombi (B-movie), ça peut en effet coincer un peu mais si tu la joues plutôt sur les personnages (façon TWD), ça colle bien. Du reste, tu gères les zombies comme des obstacles et les "conditions" te permettent de gérer pas mal de trucs.
Par ailleurs, faut pas oublier que dans LBB, le côté narration partagée n'est pas un élément "essentiel", c'est d'ailleurs, selon moi, l'un des points forts (son adaptabilité). Harper prend le parti de la narration partagée/guidée dans LBB mais en réalité, tu peux tout à fait te rapprocher d'une narration classique, qui ne sera partagée que dans le minimum nécessaire à l'application des règles (description des actions / utilisations des TAG / rachat etc.)

Citation de: arfy
pour le reste, je veux démarrer sur le "standard", après si ça botte, je me testerais bien des hacks starwars / western etc ...

Moi celui qui me tente à fond, c'est le hack de Hindmarch, A/N/N, dans un univers espionnage/futuriste à la shadowrun, il m'a l'air excellent ! C'est d'ailleurs celui sur lequel je me base pour mes hacks.

Citation de: arfy
à voir la motivation et le résultat dans cette assoc.
Un petit jeu comme ça de temps en temps ça change des classiques ;)
mais on pourra pas jouer à 2 ... ALLLEEEEZ IL EST FRAIS MON PETIT JDRRRRR QUI NEN VEUT !!!!!

C'est clair que c'est pas gagné aux SdM, mais Keep de Faith. Tu pourras sans doute choper Eric et ensuite, mon avis, c'est qu'il faut regarder du côté des jeunes, les moins ancrés dans des habitudes de jeu... m'enfin...
En tout cas, je confirme, ça change (mais finalement pas tant que ça, c'est un jeu très accessible à mon avis, pour peu qu'on soit "pro-actif" et un peu motivé) et c'est bien frais !!!

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Lady Blackbird
« Réponse #4 le: octobre 22, 2013, 15:22:47 pm »
bon ... ben vais faire un flop comme pour fiasco, je trouve ça dommage.

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Lady Blackbird
« Réponse #5 le: octobre 22, 2013, 15:27:03 pm »
On s'y fait, je te rassure !!  :P ;D

Mais bon, s'il faut sans doute pas avoir trop d'espoir certes, il ne faut pas non plus être trop trop pessimiste. Ton message n'est pas là depuis bien longtemps, il faut laisser le temps aux gens de le lire.
Pas oublier non plus que tu ne fais que "tâter le terrain", c'est pas comme une inscription non plus.
Et puis au besoin, il y a aussi le fait de convaincre "sur le tas", une fois la partie posée et/ou en en discutant IRL.

Allez allez, faut pas mollir !!!!  ;)
« Modifié: octobre 22, 2013, 16:41:56 pm par Rahyll »

Neonor

  • WebMaster
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 683
  • Quelqu'un a dit "Bucher" ???
    • Voir le profil
    • Pangée : La découverte du passé oublié
Re : Lady Blackbird
« Réponse #6 le: octobre 22, 2013, 16:51:04 pm »
Bas je ne dirais pas non mais je ne suis pas forcément doué en role play. Le point fort de ces jeux, c'est ça et pour le moment c'est mon point faible. Mais si tu acceptes des noobs à ta table, je dirais pk pas ;)
J'ai un plan !
Qui doit-on tuer ?
Probablement personne ... .... ... Potentiellement tout le monde ?

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Lady Blackbird
« Réponse #7 le: octobre 22, 2013, 17:02:22 pm »
Si je peux me permettre, j'aurai envie de répondre "raison de plus pour essayer !!!". Ce genre de jeu est parfait pour cela. Une mécanique très simple, facile à comprendre et qui "incite" justement et assez naturellement (je trouve) au roleplay.

Ce qui faut noter aussi, c'est qu'il ne faut pas confondre le roleplay (le fait de jouer "théâtralement" ton personnage) et la narration pro-active (le fait de faire marcher ton imagination pour impliquer ton personnage dans l'histoire). C'est sur ce second point que ce genre de jeu essaye de mettre l'accent (même si ça aide aussi pas mal à s'améliorer sur le premier point).

Enfin, je dirai qu'il ne faut pas oublier qu'un jeu de rôle (même narratif) n'est pas affaire de "performance". L'important reste le jeu, l'amusement, et à mon sens, si on est motivé, qu'on se prend au jeu et qu'on essaye de "construire une histoire", on ne peut que s'amuser ! autrement que dans un jeu de rôle "classique" mais s'amuser quand même !

Mes deux centimes...
« Modifié: octobre 22, 2013, 17:20:10 pm par Rahyll »

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Lady Blackbird
« Réponse #8 le: octobre 22, 2013, 17:12:20 pm »
Par ailleurs (et sans vouloir en rajouter), j'indique que Fiasco est également un jeu très bien fait pour s'essayer à ce genre de chose.

D'abord parce que la mécanique est enfantine (on peut y jouer sans problème avec des non-rôlistes). Ensuite parce que le jeu est très court (2H - 2H30), ce qui permet "d'essayer" sans contrainte (si vraiment ça plait pas, c'est pas interminable). Enfin, le thème (foirage complet) donne des parties qui peuvent être sérieuses (à la Tarantino ou aux Frères Cohen "durs") mais qui donnent souvent des résultats un peu "déglingués" (comédies des frères Cohen - The Big Lebowski ou Burn after Reading) ou un mix d'ailleurs (façon Breaking Bad).

Bref, on peut être très "léger" dans ce jeu et donc s'essayer au jeu narratif dans la bonne humeur.

En revanche (pour être un peu objectif), LBB a l'avantage de maintenir l'un des traits les plus classiques du JDR : la présence d'un MJ. Le côté GMless de Fiasco au contraire peut impressionner ; même si à mon avis, faut plus le prendre comme une hybridation jeu de rôles / jeu de société.

Mes deux centimes (de plus)...
« Modifié: octobre 22, 2013, 17:16:02 pm par Rahyll »

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Re : Lady Blackbird
« Réponse #9 le: octobre 22, 2013, 21:49:18 pm »
Par ailleurs (et sans vouloir en rajouter), j'indique que Fiasco est également un jeu très bien fait pour s'essayer à ce genre de chose.


Oh He tu vas te calmer là, c'est mon poste, va t'en créer un si tu veux recruter pour fiasco
tout de suite t'es jaloux parce que j'ai un joueur intéressé  ;D

Citer
Ensuite parce que le jeu est très court (2H - 2H30), ce qui permet "d'essayer" sans contrainte (si vraiment ça plait pas, c'est pas interminable).
totalement dépendant des joueurs.
J'ai fait une partie qui a durée 2h, des potes en ont fait une de 5h
le mec qui était là pour les deux m'a dit s'être autant éclaté pour les deux.

Citer
Enfin, le thème (foirage complet) donne des parties qui peuvent être sérieuses (à la Tarantino ou aux Frères Cohen "durs") mais qui donnent souvent des résultats un peu "déglingués" (comédies des frères Cohen - The Big Lebowski ou Burn after Reading) ou un mix d'ailleurs (façon Breaking Bad).

a mais en fait tu reparles de fiasco ... grumble ^^

Citer
En revanche (pour être un peu objectif), LBB a l'avantage de maintenir l'un des traits les plus classiques du JDR : la présence d'un MJ. Le côté GMless de Fiasco au contraire peut impressionner ; même si à mon avis, faut plus le prendre comme une hybridation jeu de rôles / jeu de société.
et du coup certains se disent que ça prend le pire de chaque côté ... mais c'est un autre débat, on va démarrer par du LBB et si ça plait, je suis persuadé qu'on arrivera à faire une table de fiasco ^ ^


Bon pour en revenir à Lady Blackbird, la partie peut être longue ou courte, les joueurs sont pro actifs sur l'histoire et peuvent donc la terminer tout comme la continuer.
Maintenant, j'ai joué en tant que joueur avec des joueurs passifs, les mecs n'ont quasiment pas parlé de la soirée mais sont intervenus parfois, avec parcimonie, et ce sont (d'après eux) bien éclaté quand même.
Ensuite, les "noobs" sont complètement acceptés car faut pas se faire d'illusion, c'est du jeux indé, récent, peu ancré dans les habitudes d'asso, donc le nombre de joueur autour de macon ayant déjà joué à LBB doit se compter sur les doigts d'une main (genre moi et ...;  euh je sais pas en fait).
Et c'est un jeu accessible.
Ce jeu ne te demande pas de rôle play, il ne te demande pas d'être théâtrale.
Pendant toute la partie le MJ oriente via des questions, des remarques etc ...
- tu viens de rentrer dans cette pièce, mais que vois tu ?
- tiens, on te donne des ordres maintenant, ça te convient ?
- la personne en face de toi, te dit quelque chose, d'où la connais tu et comment l'as tu rencontré ?
etc ...
Le meneur est là pour aider à orienter, pour faire le tri dans les idées des joueurs, mais pour 80% c'est à eux d'inventer l'histoire.
Pas besoin pour cela de geste grandiloquent, de diatribe longue et insipide, rien que quelques idées, rien que deux mots et hop tu peux lancer une idée qui va être reprise par un autre joueur.

J'ai besoin de 4 joueurs, 3 au pire. 5 ça passe.
Pour le moment vous êtes deux ... ça avance pas mal ^ ^

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Lady Blackbird
« Réponse #10 le: octobre 22, 2013, 22:02:40 pm »
Oh He tu vas te calmer là, c'est mon poste, va t'en créer un si tu veux recruter pour fiasco
tout de suite t'es jaloux parce que j'ai un joueur intéressé  ;D

D'abord moi aussi j'en avais un de joueur intéressé, na !!! ;D
Non mais je te rassure, je ne suis pas là pour débaucher qui que ce soit, juste pour expliquer qu'il ne faut pas être impressioné par le jeu INDIE, et je prenais l'exemple de Fiasco parce qu'il me paraissait adapté !

Citer
Citer
Ensuite parce que le jeu est très court (2H - 2H30), ce qui permet "d'essayer" sans contrainte (si vraiment ça plait pas, c'est pas interminable).
totalement dépendant des joueurs.
J'ai fait une partie qui a durée 2h, des potes en ont fait une de 5h
le mec qui était là pour les deux m'a dit s'être autant éclaté pour les deux.

Oui, mais je parlais toujours de fiasco, c'est 2H00 - 2H30 et encore, avec des pauses à mon avis... Pour faire plus, faut vraiment, avoir une envie de remplissage.

Citer
et du coup certains se disent que ça prend le pire de chaque côté ... mais c'est un autre débat, on va démarrer par du LBB et si ça plait, je suis persuadé qu'on arrivera à faire une table de fiasco ^ ^
Non mais oui, tout à fait. Encore une fois, c'était de l'illustration. C'est un post sur LBB (mais bon comme ça se bouscule pas, je me disais que ça serait pas bien grave de discuter INDIE "by the way", même si ce serait sans doute mieux de le faire sur un post à part...
Pour ce qui est de l'hybridation, c'est quand même une image, on est clairement plus dans le JDR que dans le jeu de société. Mais bon, en effet, on pourrait repartir sur le débat le jeu narratif, c'est pas du JDR.

Sinon, ne va pas croire que je ne jure que par Fiasco ! Perso, c'est celui que j'ai proposé parce que c'est celui qui me parait le plus "abordable" mais il y en plein qui me tenterait bien !!! A faire jouer, à jouer ou à organiser (selon le type) et typiquement ça me tenterait assez de faire jouer un LBB hack un de ces quatre (du coup, je suis d'autant plus intéressé par le devenir de cette table !!! ^^)

Je commente pas la partie sur LBB, vu qu'on dit la même chose, voir mon post précédent (celui avant que je ne reparte sur Fiasco, tu as vu ? ^^)

Citer
J'ai besoin de 4 joueurs, 3 au pire. 5 ça passe.
Pour le moment vous êtes deux ... ça avance pas mal ^ ^

Moi je pense que 3 c'est largement faisable avec Karra qui à mon avis sera tenté par l'expérience. Ce serait quand même un monde qu'on en trouve pas un p'tit dernier pour la route !!! :D
« Modifié: octobre 22, 2013, 22:04:46 pm par Rahyll »

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Lady Blackbird
« Réponse #11 le: octobre 22, 2013, 22:15:22 pm »
qu'on soit clair, mon post était déconne totale, le parallèle avec fiasco est très bon.
et est effectivement une étape de plus après LBB pour ceux qui veulent tester du jeux à narration partagé.

après j'attends de voir, je me pose déjà pour une autre partie en joueur (1er ou 8 nov faut que je vois les dispo) et du coup ensuite je pose une date dans l'agenda et je regarde là ou ça colle.

Pour vous deux le 22 ou le 29 Novembre de préférable ?
« Modifié: octobre 23, 2013, 08:12:35 am par arfy »

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Lady Blackbird
« Réponse #12 le: octobre 22, 2013, 22:21:45 pm »
J'avais compris le côté "chambrage bienveillant" ... que je pratique bien volontiers moi aussi ! ;)

après j'attends de voir, je me pose déjà pour une autre partie en joueur (1er ou 8 nov faut que je vois les dispo) et du coup ensuite je pose une date dans l'agenda et je regarde là ou ça colle.
Pour vous deux le 25 ou 1er Décembre de préférable ?

Tu peux la refaire là, parce que j'ai rien compris ?

Tu veux jouer le 1er nov et le 8 nov ? A quelque chose en particulier ou "dans l'absolu" ? et tu nous demandes si tu peux poser le LBB le 25 ou 1er décembre ?
C'est ça ?

Moi en tout cas, aussi loin, je ne peux pas garantir à 100% ma disponibilité, notamment parce que je ne connais pas l'agenda de ma femme sur la fin novembre.
Cela dit, même si ça ne se voit pas beaucoup en ce moment, je suis assez rarement absent (sauf depuis presque 4 mois donc ! :P)

Neonor

  • WebMaster
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 683
  • Quelqu'un a dit "Bucher" ???
    • Voir le profil
    • Pangée : La découverte du passé oublié
Re : Lady Blackbird
« Réponse #13 le: octobre 23, 2013, 06:30:50 am »
Pour vous deux le 25 ou 1er Décembre de préférable ?

On joue plus les vendredi soir ? nan parce que le 25 Oct et 1 Nov, c'est des vendredi mais pas le 25 et 1 Dec :s
J'ai un plan !
Qui doit-on tuer ?
Probablement personne ... .... ... Potentiellement tout le monde ?

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Lady Blackbird
« Réponse #14 le: octobre 23, 2013, 08:14:31 am »
Quoi ? mais qu'est ce que vous racontez, regardez mon message (que j'ai corrigé depuis)

ouais bon ok, faut que j'arrêtes d'écrire quand je suis crevé, j'ai réussi à merder une lecture d'agenda.  ;D

donc on parle bien du 22 ou 29 ... mewa coule pas ... ou un truc du genre ^^