Auteur Sujet: Un coup d'un soir ...  (Lu 6021 fois)

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Un coup d'un soir ...
« le: octobre 24, 2013, 08:30:34 am »
Citer
[...]Au final

Un coup d'un soir, c'est non seulement un excellent apprentissage, mais aussi et surtout un solide plaisir en soi, et un format qui mérite d'être découvert et exploré. C'est très différent, à l'usage, d'une campagne au long cours et, après qu'on a pris ses marques, c'est pas moins fun. C'est moins profond mais plus intense. Ca ajoute un salutaire sentiment d'urgence qui pousse toute la partie vers l'avant et quand c'est bien fait, l'immersion qu'on rate parce qu'on passe moins de temps avec son PJ, on la récupère parce que le temps qu'on passe avec est vachement plus instense, lourd de conséquences.

Bref, un coup d'un soir, c'est un peu redécouvrir le plaisir du jeu de rôles par le versant jeu : comme avec son Monopoly (ou, pour les plus gourmets, son Colons de Catane), on se dit "on jouerait bien ?", on sort le jeu pour un soir et ça redevient un plaisir ponctuel, pas un truc qui va durer des mois, voire des années.


Pour ceux qui ne connaissent pas ...
http://awarestudios.blogspot.fr/2013/10/leloge-du-coup-dun-soir.html

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Un coup d'un soir ...
« Réponse #1 le: octobre 24, 2013, 08:56:31 am »
Pour ceux qui ne connaissent pas ...

Qui ne connaissent pas quoi ? le blog, ou le coup d'un soir ?  ;D

Sinon c'est pas un peu gros, le coup de l'analogie par le sexe pour essayer de motiver les gens à jouer à tes jeux ?  :P ;D

Bon, en tout cas, moi aussi je recommande la lecture de ce blog, non seulement y'a des choses intéressantes mais en plus Gregory a un sens de l'humour assez sympa (je veux dire, que souvent, même quand il parle de trucs un peu techniques, c'est pas ch***).

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Re : Un coup d'un soir ...
« Réponse #2 le: octobre 24, 2013, 09:30:46 am »
Sinon c'est pas un peu gros, le coup de l'analogie par le sexe pour essayer de motiver les gens à jouer à tes jeux ?  :P ;D

je ne m'abaisse pas à ce genre de technique, c'est juste immoral.

D'ailleurs LBB aura lieu dans un monastère de défroqués lors du crash d'un avion transportant des stripteaseuses...


pour être un peu moins con, pour une fois, je trouve surtout l'article très intéressant sur deux points :
- voilà pourquoi jouer en asso est intéressant
- voilà pourquoi il faut que les MJs se sortent les doigts du ... bouquin de 600 pages et réfléchissent à des one shots autant qu'à des campagnes. Les deux ont leur intérêt et pas seulement pour les joueurs.

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Un coup d'un soir ...
« Réponse #3 le: octobre 24, 2013, 09:56:12 am »
D'ailleurs LBB aura lieu dans un monastère de défroqués lors du crash d'un avion transportant des stripteaseuses...

Cool, je suis content de m'être porté volontaire !! (je me demande quand même si n'y a pas tromperie là)

Citer
pour être un peu moins con, pour une fois, je trouve surtout l'article très intéressant sur deux points :
- voilà pourquoi jouer en asso est intéressant
- voilà pourquoi il faut que les MJs se sortent les doigts du ... bouquin de 600 pages et réfléchissent à des one shots autant qu'à des campagnes. Les deux ont leur intérêt et pas seulement pour les joueurs.

Oui, mais non, mais en fait ça dépend !

Bien entendu, je suis personnellement à 100% d'accord avec toi (moi personnellement dans mon for intérieur à moi tout seul), mais il n'empêche que c'est vachement subjectif. Le JDR est un jeu, le but est de s'amuser et chacun y parvient comme il l'entend.
Alors oui, en effet, si un p'tit groupe adore jouer au monopoly tous les vendredi avant de regarder MasterChef, on a envie de dire : mais pourquoi vous essayez pas Catane !? Au pire ça vous plait pas, mais au mieux vous adorez et ça change vos perspectives, votre plaisir etc. etc.
Oui oui, c'est sûr... M'enfin, s'ils prennent leur pied à jouer au monopoly, qu'ils ne se lassent pas, qu'ils n'ont pas envie de jouer à autre chose... ma foi... C'est surprenant mais il n'y a pas grande chose à redire.

Tu vois où je veux en venir ? Mais je me fais l'avocat du diable car encore une fois, on ne saurait être plus d'accord sur cette question toi et moi.

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Un coup d'un soir ...
« Réponse #4 le: octobre 24, 2013, 10:26:48 am »
oui c'est sûr que mon ton se voulait un peu "allez bougez vous à faire des one shot", alors que non ce que je voulais réellement dire c'était plus "regardez, faire des one shot ça peut être très cool aussi, faites des essais vous verrez si c'est un format qui vous convient"

le concept du "test catane pour garder les yeux ouverts, si t'aimes pas, pas grave, au moins tu pourras dire que tu as testé ..."

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Un coup d'un soir ...
« Réponse #5 le: octobre 29, 2013, 13:53:50 pm »
c'est vrai que pogo a le verbe facile et un humour excellent
de plus, il a souvent tendance à beaucoup (trop ?) réfléchir sur notre loisir préféré, ses textes sont à conseiller à tous
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Re : Un coup d'un soir ...
« Réponse #6 le: octobre 29, 2013, 14:11:40 pm »
à beaucoup (trop ?) réfléchir

tu peux retirer les parenthèses, il a effectivement la tendance à trop réfléchir et beaucoup de ses articles coupent un peu les cheveux en quatre.
Ce qui perso m'a découragé parfois dans sa lecture, mais c'est dommage car le contenu vaut le coup.