Auteur Sujet: Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie  (Lu 27875 fois)

arfy

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Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
« Réponse #15 le: janvier 24, 2016, 01:13:04 am »
Episode 4 : Vendredi 22 Janvier 2015
* Cc : vampire confiseur, tortionnaire d'enfants
* Erwik : expert es torture mentale (ou alors c'était Cc ? j'ai un doute ^^), sinon chanteuse - aventurière
* Errtu : expert en démolition de plan (je résume bien ?)
* Saï : Chauve-souris / brume et parfois Vampire érudit
* Morphée : ennemi numéro  1 / spécialiste de la chute libre / tueur de dragon (tout ce qui fait plus de sa taille semble s'appeler Dragon) / Non mangeur de soupe
* Benoit : Négociateur - déprimé mais Igor avant tout

Temps de jeux : 6h00

Le seigneur Venturi reçoit nos trépidants aventuriers dans le fumoir de son petit loft particulier (de 600m2). L'homme a du mal à se poser et leur explique autant qu'il peut, et surtout dès qu'il peut en placer une avec le Nac Mac Feegle, que son aïeul, l'auteure de Alice au pays de Howonda (Alice in Howondaland ...) voit son nom traîné dans la boue car certains la prennent pour une affabulatrice dans ces récits et n'admettent pas qu'elle ait pu voir cette créature imaginaire qu'est le chipiqué. Il souhaite donc qu'on lui ramène un spécimen afin qu'il l'expose.



Il laisse les éléments bassement matériel à sa comptable Mme Canel qui leur explique que sur facture, l'ensemble de leur besoins pour couvrir le voyage jusqu'en Howonda sera couvert par le seigneur.

La préparation de l'expédition se fait de manière très basique :
* le Nac Mac Feegle fait des ronds au dessus de la demeure de Veterini en espérant voir Léonard de Quirm pour qu'il construise une cage Ykkeha
* le Igor espère faire plaisir à son futur maître le capitaine de Navire en faisant en sorte de payer plus cher le voyage
* ...

Le voyage en mer se passe plutôt bien, leur dû à la Guilde des pirates ayant été réglé, ils n'ont même pas l'occasion de présenter leur passe car ils ne se font pas attaquer, par contre ... une tempête étrange leur tombe littéralement dessus et malmène le vaisseau pendant que le personnage d'Erwik teste ses airbags sur le mage. Une fois la tempête partie c'est limite s'ils reconnaissent le vaisseau. Celui ci a été totalement lavé à l'extérieur, la tempête semble avoir lavé / rincé l'ensemble des ponts / mats / marins encore présent à l'extérieur et s'en est au point que les marins sentent .... bon.

Le port principal d'Howonda (Zabingo) accueille donc un bateau limite flambant neuf où la moitié de l'équipage semble sortie du teinturier.
Alors qu'un garçon les accoste, ils sont menés jusqu'à une voyante qui semble savoir ce qu'ils veulent et où ils désirent aller .. bien sûr au temple d'Offler, puisque tout aventurier débarquant à Zabingo vient pour le temple d'Offler. Et la méprise continue, on leur promet des cartes, des artefacts, des guides pour Offler à moindre coût et même la menace du personnage d'Erwik (continuez à me parler d'Offler et je chante) ne semble porter ses fruits.
En même temps l'avis est unanime, le chipiqué est une histoire de grand mère, c'est le monstre qui vient te manger si tu ne finis pas ta soupe et ce n'est pas l'enfant légèrement malmené par une vampire certainement en manque de chocolat qui contredit ces dires ...
Alors que la voyante se fait payer, s'en va et se fait donc traiter de voleuse (?), le Nac Mac Feegle part à sa recherche.
Grâce à ces dons d'éclaireur il retrouve rapidement l'indispensable, boire, et trouve donc la taverne principale de Zabingo dont les gentils client semblent avoir du mal à apprécier ses qualités (in)discutables de musicien. Qu'à cela ne tienne, il suffit de vider la taverne pour continuer à boire et jouer sans embêter personne. Et c'est donc dans une ruine de cadavre / mur / meuble que le groupe se rassemble afin de profiter des Happy Hour et de l'Open Bar.
Il faut en revenir à la mission, comme c'est une histoire de grand mère, il suffit  juste de trouver une grand mère, la gentille populace propose donc de renseigner nos joyeux touristes en leur indiquant un réunion le soir même où  les anciens se rassemblent.
Bon d'ancien il n'en reste qu'un, une vieille qui semble avoir perdu à la courte paille.
Elle explique autant qu'elle peut la légende et tente d'estimer le lieu des chipiqués. N'écoutant que son courage et son envie d'aider, le Nac Mac Feegle se propose de porter la grand mère pour aller trouver un guide mais celle ci, certainement une coutume locale un peu étrange, préfère s'évanouir. Coutume local certainement puisque le guide que le village leur prête gracieusement semble faire de même assez rapidement.

Bon un guide dans les pommes reste un guide, il suffit juste de le réveiller avant de se perdre. Malgré la nuit tombante, nos chers explorateurs sont invités cordialement à commencer à s'enfoncer dans la forêt, où ils découvrent rapidement une clairière parfaite pour y passer la nuit.
Clairière qui s'avère faire pousser des huttes en bambou de manière assez étrange.
Il s'agit en fait d'un lieu de passage des babar lhermite, éléphant avec une hutte sur le dos qui avec une discrétion absolue s'installe pendant la nuit sur des clairières et font pousser de manière temporaire des villages. Une créature plus que 25cm,il est donc temps pour le Nac Mac Feegle de terrassé un dragon, à coup de gnole ...

Le guide se réveille, et reprend la route autant que possible, de la jungle, une rivière, des pirogues, des ressorts constricteurs (serpent qui flotte, s'enroule et d'un bon de deux mètres veulent faire faire une gros calin),
On notera la performance du personnage d'Erwik, qui comme le guide ne bougeant pas avait esquiver les animaux, atant que l'attaque commence (et que le serpent soit en l'air) pour arrêter de bouger et donc ... se prendre un serpent dessus ... 2 fois.

Sans rien perdre de leur groupe ni de leur équipement de manière assez miraculeuse, le groupe arrive enfin dans les marais où une créature qui s'avère être un chipiqué saute devant eux et leur annonce distinctement qu'ils ne pourront malgré toutes les intentions arriver jusqu'au temple d'Offler ... une fois le malaise levé grâce au vieil adage "Dans le doute frappe encore" et le guide évaporé, nos valeureux Géographes se retrouvent face à 5 chipiqués qui malgré tous leurs efforts (je vais le ressortir ce dé), finissent soit en fuite, soit mort, soit avec des griffes de vampire dans le coup.
Les chipiqués trouvés, un chipiqué vivant qui semble avoir trouvé que la vie à Hank Morpork est préférable à la mort (le fou ...), il est temps pour nos héros de repartir.

Bon les 10j d'attente semblant hors de question, le Nac Mac Feegle décide donc qu'il est temps de lever l'ancre et de repartir. Les protestations du capitaine sont rapidement étouffées par une négociation avec les habitants de ce qu'il reste du village ...

Comme toujours, deux MJs donc deux avis, voici le mien

Les plus :
- Une table très vivante
- Une de mes meilleurs ambiances de partie
- Un scénario qui m'a plu et semble avoir plus à l'audience
- Une spectatrice qui semble avoir apprécié la prestation des acteurs (et dont on a payé le silence en bonbon ...)
- Une meilleure préparation de la sono (mais ... voir plus bas)
- Cc et Errtu, je vous ai senti vraiment plus dedans, plus à l'aise, plus au fait de ce que vous pouvez faire et du coup plus moteur sur des scènes et des idées, vraiment plaisant de vous voir vous lâcher
- Une première tentative de scénario non linéaire réalisé avec succès. Jusqu'à celui là, tous nos scénars ont été entièrement scripté, très rassurant pour la préparation et le rendu en jeu, mais frustrant pour les ouvertures ludiques possibles ou les marges d'improvisation en jeu. Clairement c'est une première étape vers une construction de scénario plus comme je les aime / réalise.

Les moins :
- une table trop vivante : beaucoup de digression, on a parlé des films, on a parlé du contenu des livres ... alors qu'on était en jeu, les sorties d'immersion ont été assez courante
- trop de joueurs : c'était un test intéressant, c'était plaisant de tous vous avoir, mais si on veut privilégier le jeu et l'immersion, 6 joueurs c'est trop, en tout cas pour ce type de scénario. Sur un toboggan comme nos premiers scénar, oui on aurait pu vous tenir, sur ce genre là, faut limiter à 4 ou 5.
- un sono mal exploitée, plutôt que bouger madame et de replacer la sono sur table et au bon endroit, j'ai préféré la coller derrière et entre autre elle a géné parfois Paï alors qu'elle aurait du accompagner la narration. Sur ce point j'apprécierais beaucoup votre retour. Avez vous entendu ? avez vous remarquer les bruitages en complément de musique ?  est ce qu'elle a aidé au jeu / gêné / rien fait ?
- une première tentative de scénario avec beaucoup d'impro ... et là les habitudes reviennent. Moindre trou / moindre blanc / moindre impression de perte de rythme, plutôt que de faire confiance à ma moitié, je reprends la narration et je vous remets dedans. J'ai coupé la parole parfois, repris des rôles qui n'étaient pas censé être mien souvent etc ... Violant ou gênant pour les joueurs ? à vous de me le dire, une chose est sûr j'en ai une que j'ai un peu frustré à trop me lâcher et à moins lui laisser de place. Sur nos scénar scrypté, chacun avait clairement sa place, et même si j'avais tendance à prendre la main quand le rythme retombait, le blanc devenait gênant etc ... je la rendais quasi immédiatement car ce n'était pas mon tour. Là sur une impro à ... bien 60%, j'ai eu beaucoup plus tendance à accaparé la narration.

edit : On peut avoir l'impression que ça a été sur tout le scénario mais non ça représente 2 / 3 scènes maximum

- les interventions sur pratchett (contenu livre / film) doivent vraiment être, à défaut de supprimées (c'est toujours intéressant), au moins fortement diminuées en nombre et en temps car pendant ce temps, les non connaisseurs étaient clairement mis de côté ... désolé

Une très très bonne partie me concernant, un vrai moment de plaisir et réalisation qui m'a vraiment plu. Des personnes très agréables à table et une super ambiance. Aucun regret réel, la partie ne me laisse pas une mauvaise impression, mais clairement des améliorations à apporter pour encore faire mieux la prochaine fois.
« Modifié: janvier 24, 2016, 10:47:56 am par arfy »

Paï

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Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
« Réponse #16 le: janvier 24, 2016, 10:03:13 am »
Personnellement, je l'ai vécu de façon très différente.

bon, certes, il y a eu énormément de sortie d'immersion, mais pour cause de 6 joueurs ou juste parce que de temps en temps on avait envie de parler ? On a eu des parties sur Librarians avec un bon gros paquet de digressions aussi, c'est un peu l'humeur de groupe qui fait ça.

et puis généralement on fait une pause, pendant laquelle on papote justement, là à la place on a fait 2/3 pauses "spontanées" et en milieu de jeu plutôt que dehors sous la pluie dans la fumée de cigarette, est ce que réellement c'était si différent ?
mais oui, j'aimerais bien savoir comment l'ont vécu les joueurs en fait.

La table était vivante, agréable, tout le monde participait et investissait de façon beaucoup plus aisée et spontanée son personnage, j'ai passé un très bon moment de mon côté.

la musique était mal située, juste derrière moi, donc y'a eu des moments où elle me cassait les pieds, un simple ajustement dans l'espace sera suffisant pour la prochaine.

C'était notre premier scénar en impro importante, les premiers scénars étaient très lourdement scriptés, les descriptions, les PNJS, les évènements, 6 pages de scénar auquel s'accrocher.

C'était indispensable au début, déjà parce que moi ça me rassurait en tant que MJ, mais aussi parce que c'est une bouée dans le partage des tâches.
Mais au fur et à mesure des scénars ils devenaient de plus en plus scriptés, laissaient de moins en moins de place aux joueurs, et me laissaient de plus en plus insatisfaite.
Je crois que la goutte d'eau ça a été le scénar du père porcher, j'ai passé une excellente soirée, et je suis à peu près certaine que les joueurs aussi, mais je n'avais pas envie de continuer dans cette voie de plus en plus restrictive pour tout le monde où les joueurs n'ont même pas le choix entre la porte A et la porte B.
Arfy non plus.

Donc sur ce coup on a testé de l'impro, on avait un début, une fin, des étapes, quelques événements "fixes", mais les PNJ et un bon nombre d'éléments ont été crées et partagés à la volée en fonction des réactions du groupe et de où le groupe nous emmenait.
Pas de script auquel s'accrocher, pas de long texte à écrire, se souvenir, je me suis contenté de trouver des images qui me plaisaient pour les lieux que vous alliez traverser.
Bon, du coup j'ai un peu plus cafouillé que d'habitude niveau description, il va me falloir un temps d'adaptation, mais j'ai la ferme intention de reprendre ce type de construction de scénar.

Là j'ai retrouvé le plaisir et les délires des "Derniers héros" avec la construction de scénar au fur et à mesure, que j'avais un peu perdu sur les scénar suivants à force de trop vouloir tout prévoir.

Maintenant c'était un premier test en roue libre, que j'ai vraiment adoré, mais sur lequel nous avons des ajustements à faire, et je te trouve à la limite de l'auto flagellation dans ce que tu rapportes de mes commentaires, j'espère vraiment que ce n'est pas comme ça que je te l'ai présenté...

Tu as l'habitude d'être mj (seul et tout court, 20 ans que tu masterises ?), moi pas, il y a des choses que tu vois, moi pas.
Il y a des habitudes que tu as prises en tant que MJ qui ne sont pas viables à deux, mais dont je suis persuadée qu'elles n'ont même pas été repérées par les joueurs. (corrigez moi si je me trompe)

Il faut juste qu'on trouve un moyen de communication fiable et qui te convienne dans ces moments d'impro, qu'on puisse se mettre d'accord à la volée sans se couper la parole.
Pour une première sans filet, je trouve qu'on s'en est très très bien sortis, l'histoire était vivante, cohérente, drôle.
Et OSEF que deux ou trois fois tu sois parti en MJ simple à faire tout le boulot, déjà c'était pas si long que tu as l'air de vouloir le croire (je te pratique depuis un moment, j'ai fini par découvrir comment te couper le sifflet en toute discrétion), et ensuite je commençais à fatiguer sévère, donc pas dit que j'aurais mieux fait à deux.

Juste, pour la suivante, faut que toi et moi on se trouve un moyen efficace de communiquer hyper rapidement pour combiner nos idées.
Je n'ai absolument pas l'impression d'avoir fait de la figuration, on est déjà pas mal du tout (je suis assez fière de la marchande qui vous a offert une carte pour que vous vous tiriez de là et qui a été crée en 2 mots sur l'ardoise 45 secondes avant son apparition), et on équilibrera encore mieux pour la prochaine.
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Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
« Réponse #17 le: janvier 24, 2016, 11:38:38 am »
sinon, pour nous deux, légère insatisfaction sur le système de combat, et grosse insatisfaction sur la magie.

Du coup, on y bosse, on va mettre en place un système de magie plus complet sans qu'il ne devienne pénible et se mettre d'accord aussi sur les combats.
si jamais vous avez des idées, on est preneurs  ;)
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Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
« Réponse #18 le: janvier 24, 2016, 12:34:56 pm »
très bonne partie
j'aurai un regret sur le système d’expérience, pas l'habitude de ne pas pouvoir choisir comment monter mon personnage, j'ai beau avoir essayé de négocier avec les autres, je n'ai pas eu le droit à mon coup bas d8 snif
sinon les sorties d'immersion perso ça m'a pas géné, surtout qu'on revenait tout de même assez facilement dans la fiction
qu'est ce qui vous a géné sur le système de combat? perso je n'ai même pas compris comment il marchait, je me suis contenté de donner mon chiffre et ça m'allait très bien^^
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Benoit

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Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
« Réponse #19 le: janvier 24, 2016, 13:23:30 pm »
Je me suis bien amusé, et je suis désolé pour les digression (je doit en être le principal fautif xD).

Tout comme vous je pense que 6 c'est trop 4-5 serai mieux.

La musique ne m'a pas pausé de problème (en fait je ne  fait pas attention a ce genre de détail de plus j’étais au fond ).

La double masterisation était cool comme d'ab.

Maintenant la vue de mon Igor :

-Il a trouvé bizarre de devoir rappeler a ces collègues que l'on était pas les méchants ... Pourtant lui aussi il aime ce qui est maléfique. Je pense qu'il sera moins "gentil" a l'avenir.

-Il a récupérer des morceaux enrichissant sa collection et il réfléchie a ce greffer un bras reptilien ... et a ce fabriqué un chien ... oui oui j'ai bien dit fabriqué, qui n'a jamais rêvé d'un malamute avec un caractère de labrador et la fidélité d'un colley... et les dent d'un croco.

-je suis fière de mes négociations (on a eu 40 piastres tout de même avant le voyage)

Merci encore pour cette aventure !

Paï

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Re : Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
« Réponse #20 le: janvier 24, 2016, 13:33:17 pm »
perso je n'ai même pas compris comment il marchait, je me suis contenté de donner mon chiffre et ça m'allait très bien^^
CQFD  ;D

On est brouillons sur les combats et pas du tout cohérents de l'un à l'autre, faut qu'on se fasse un gros check système histoire de pas alourdir les combats mais d'avoir un truc plus carré
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sai

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Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
« Réponse #21 le: janvier 24, 2016, 21:39:28 pm »
J'ai également beaucoup apprecier la partie, pas de souci pour la musique mais c'est vrai que mal placer, j'ai entendu la musique mais rarement les bruitage avec.
Le double meujeu toujours tres sympa et pour ta gouverne arfy, a part une fois ou j'ai bien remarquer pai quand tu lui a couper le sifflé, je n'ai rien vu d'autre.

Du point de vue de l'équipe, c'est vrai que sa fais beaucoup et ils on eu tendance a s'enfoncer dans le coté obscure de la farce, mais c'etait marrant.

Pour erwik, le combat est pourtant simple, je dis sa peut etre a cause des parties de librarian aussi (j'y joue plus souvent pour un meme system) mais le mj te donne la difficulté suivant ton action et suffit de lancer ta carac et ta competence adequate (et si elle sont pas adéquate, trouve une explication et negocie avec les mj ^^ ), tu garde ton dé le plus haut et... ben sois tu gagne tout, soit tu gagne presque tout, sois tu gagne presque, sois tu perd presque tout, sois tu perd tout.

Enfin voila, j'attend de voir ce que mon vampire peut faire avec sa nouvelle épée en mode chauve-souris...
Philo-misanthrope

Morphée, the Joker

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Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
« Réponse #22 le: janvier 24, 2016, 22:38:34 pm »
C'était une bonne partie.

Partant de ce postulat simple, je donne juste mon point de vue sur les points évoqué par les MJ jumeaux :

une table trop vivante : beaucoup de digression, on a parlé des films, on a parlé du contenu des livres ...

C'est logique et inévitable (et ça fait partie du jeu) :
  • Il est hypothétique / improbable d'avoir un roleplay continue de qualité pendant 5 heures d'affilé : les pauses sont normales et nécessaires pour le bien de tous
  • On était nombreux, ce qui créé des moments morts où les joueurs hors actions tendent à s’épancher
  • Ca fait "partie" du jeu : ce n'est pas une pièce de théâtre où le hors roleplay est impossible, et ça dure bien plus longtemps donc on a besoin de poses
  • Note que nombre de discussions concernaient Sir Pratchett, donc ça vaut pas


- une première tentative de scénario avec beaucoup d'impro ...

J'avoue que ça ne me gêne pas  (mais je comprend qu'en double Mj ça puisse poser des complications). Ma vision d'un scénario, c'est une lot d’événements, de lieux et de PNJ liés par 3 grands événements en moyenne. La mayonnaise, c'est les Pjs qui s'y collent en jeu : ça donne de la liberté de mouvement aux joueurs, mais ça nécessite une bonne connaissance du monde et des PNJ au Mj.

Pour la musique : la vraie problématique, c'est le point de sortie du son. Une enceinte 360° comme celle que me prête Rémi à chaque Earthdawn est excellente : on la place au centre de la table, tout le monde en profite équitablement.


Et celles de mes petits camarades de jeu :

j'aurai un regret sur le système d’expérience, pas l'habitude de ne pas pouvoir choisir comment monter mon personnage, j'ai beau avoir essayé de négocier avec les autres, je n'ai pas eu le droit à mon coup bas d8 snif

Au contraire, je trouve ça fun : on sort du registre de ce que je veux et on passe à ce que j'ai vraiment fait. C'est une façon intelligente de faire progresser les persos pour peu que les joueurs / quo-équipiers jouent le jeu.

-Il a trouvé bizarre de devoir rappeler a ces collègues que l'on était pas les méchants ... Pourtant lui aussi il aime ce qui est maléfique. Je pense qu'il sera moins "gentil" a l'avenir.

Personnellement, je n'aurais pas dit maléfique mais plutôt chaotiques (en me référant au bon vieux Dédé). Il y a eu un vrai mélange de n'importe quoi par moments en  fonction notre vision de nos persos et des jets de dés (qui aurait cru à l'équation "poursuite + jet d'éclaireur + fumble = taverne rasée" ou "tentative de dressage d'un Babar l'hermite + bouteille d'alcool de banane = élephant ivre"). Mais les livres de Pratchett étant basés sur ce genre de raisonnement, pourquoi pas!!!


Après, il faut voir si ça gêne l'amusement de chacun : le chaos ne vaut que s'il amuse les joueurs et Mjs, sinon, il faut le canaliser un peu (je suis totalement concerné par ce fait, d'autant plus compte tenu de mon perso : si c'est pas très Mac Nac Feegle, ne pas hésiter à me le dire... Je peux être très chaotique, mouahahahahahaha)
« Modifié: janvier 24, 2016, 22:42:41 pm par Morphée, the Joker »
L'imagination est une ivresse.
La réalité est sa gueule de bois.

arfy

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Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
« Réponse #23 le: janvier 24, 2016, 23:26:47 pm »
Citation de: pai
bon, certes, il y a eu énormément de sortie d'immersion, mais pour cause de 6 joueurs [...]et puis généralement on fait une pause, pendant laquelle on papote justement,
Citation de: benoit
Je me suis bien amusé, et je suis désolé pour les digression (je doit en être le principal fautif xD).
Citation de: Morphee
C'est logique et inévitable (et ça fait partie du jeu) :
Il est hypothétique / improbable d'avoir un roleplay continue de qualité pendant 5 heures d'affilé : les pauses sont normales et nécessaires pour le bien de tous
On était nombreux, ce qui créé des moments morts où les joueurs hors actions tendent à s’épancher
Ca fait "partie" du jeu : ce n'est pas une pièce de théâtre où le hors roleplay est impossible, et ça dure bien plus longtemps donc on a besoin de poses
Note que nombre de discussions concernaient Sir Pratchett, donc ça vaut pas

Les discussions m'ont intéressées, et je suis pas naif pour croire qu'on peut faire une partie sans digression.
L'idée de la pause est là pour ça entre autre, alors que dans ma jeunesse lointaine on devait s'attabler et jouer 6h (quitte à s'endormir), j'ai personnellement redécouvert une qualité de jeu quand après 2-3h, on sortait clairement du jeu, faisait un break de 5 - 10m à parler d'autre chose et reprennait après.
Maintenant je rappelle, j'ai passé un très bon moment, je cherche juste des pistes d'amélioration pour faire mieux la prochaine fois.


Citation de: pai
la musique était mal située, juste derrière moi
Citation de: morphee
Pour la musique : la vraie problématique, c'est le point de sortie du son. Une enceinte 360° comme celle que me prête Rémi à chaque Earthdawn est excellente : on la place au centre de la table, tout le monde en profite équitablement.

me suis foiré en achetant un truc qui beugle "BLUETOOTH MODE ACTIVATED / LOOOOOOW BATTERY ....", sinon j'y serais déjà passé.


Citation de: pai
C'était notre premier scénar en impro importante, les premiers scénars étaient très lourdement scriptés, [...]
Citation de: morphee
J'avoue que ça ne me gêne pas  (mais je comprend qu'en double Mj ça puisse poser des complications). Ma vision d'un scénario, c'est une lot d’événements, de lieux et de PNJ liés par 3 grands événements en moyenne. La mayonnaise, c'est les Pjs qui s'y collent en jeu : ça donne de la liberté de mouvement aux joueurs, mais ça nécessite une bonne connaissance du monde et des PNJ au Mj.

La double masterisation est un apprentissage, il nous fallait nous connaître en MJ et surtout moi remettre en cause mon expérience déjà bien ancrée même si remise en cause par des tests de jeu / système / joueurs différents. Dans ce cas, le scénario ultra scrypté est une ancre aussi pratique que frustrante.
Maintenant qu'on est rodé, on tend clairement vers le format bac à sable, aborescent, non linéaire (choisissez votre école ;))

Citation de: pai
Tu as l'habitude d'être mj (seul et tout court, 20 ans que tu masterises ?)

Vas y balance que je suis vieux ...



Citation de: erwik
j'aurai un regret sur le système d’expérience, pas l'habitude de ne pas pouvoir choisir comment monter mon personnage[...]
Citation de: morphee
Au contraire, je trouve ça fun : on sort du registre de ce que je veux et on passe à ce que j'ai vraiment fait. C'est une façon intelligente de faire progresser les persos pour peu que les joueurs / quo-équipiers jouent le jeu.

J'adore ce système d'expériences. Tu évites les minimaxer, les "ho je vais blaster du gob tout le scénar pour avoir de l'XP qui va me permettre de développer herboristerie ..."
et tu remplaces ça par "Bon, vais étudier les plantes, j'essaye de comprendre ... " bon tu y as passé beaucoup de temps, donc on te file un point.

Après pour rappel, le système n'a pas pour objectif de vous emmerder avec un perso que vous ne voulez pas jouer, toute expérience s'oublie pour ouvrir une équivalence qui vous botte plus (avec accord des meujeux bien sûr  ^^ )


Citation de: benoit
Je pense qu'il sera moins "gentil" a l'avenir.

Great !

Citation de: benoit
-Il a récupérer des morceaux enrichissant sa collection et il réfléchie a ce greffer un bras reptilien ... et a ce fabriqué un chien ... oui oui j'ai bien dit fabriqué, qui n'a jamais rêvé d'un malamute avec un caractère de labrador et la fidélité d'un colley... et les dent d'un croco.

Même pas chiche (juste pour être sûr que tu le fasses ...)

Citation de: pai
Citation de: erwik
perso je n'ai même pas compris comment il marchait, je me suis contenté de donner mon chiffre et ça m'allait très bien^^
CQFD  ;D
Citation de: sai
Pour erwik, le combat est pourtant simple, [...]

Ok c'est bon, on a compris, on re-réfléchire le système de combat et on vous pond un truc facile avec aide de jeux sur la table pour la prochaine ...


Citation de: morphee
Il y a eu un vrai mélange de n'importe quoi par moments en  fonction notre vision de nos persos et des jets de dés (qui aurait cru à l'équation "poursuite + jet d'éclaireur + fumble = taverne rasée" ou "tentative de dressage d'un Babar l'hermite + bouteille d'alcool de banane = élephant ivre"). Mais les livres de Pratchett étant basés sur ce genre de raisonnement, pourquoi pas!!!

PARCEQUEEEEEEEEEEEEEEEEE !
c'était juste trop bon ;)
le mélange de n'importe quoi ne dois pas nuire au plaisir de jeu, tant qu'on garde cette doctrine en tête, lachez vous, le jeu est fait pour ça.
Vous habitez sur une pizza tenue par quatre éléphants sur une tortue où les dieux habitent dans une montage où ils jouent aux échecs avec vos vies pendant que la mort essaye d'apprendre à jouer du violon. Faut que j'en rajoute ?


Citation de: morphee
le chaos ne vaut que s'il amuse les joueurs et Mjs

AMEN !
et merci à tous pour vos retours

Paï

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Re : Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
« Réponse #24 le: janvier 25, 2016, 07:34:41 am »
Je suis d'accord sur les disgressions, elles sont logiques, moi non plus elles ne m'ont pas gênées, mais peut être que d'autres l'ont mal vécu ?
Après on est humains, on passe des plus ou moins bonnes journées le vendredi, plus ou moins bien chargées, fin bon,
BREF  ;D

Pour l'expérience, je trouve ça chouette aussi, parce qu'effectivement ça colle à ce que tu as réellement fait faire à ton perso, y'a toujours moyen de négocier avec la table et les MJs, mais quand le jeu n'a pas suffisamment tourné autour de ce que tu as envie d'augmenter, ça marche pas, je l'ai vécu une fois ou deux à librarians  ;)

mais le système te permet quand même beaucoup de liberté, je reviens à Librarians dans lesquels je joue, mon perso a "oublié" un trait qui n'avait plus aucun sens et ne me servait plus à rien au profit d'un autre, discussion avec mon MJ, explication du trait que je voulais faire sauter, pourquoi, par quoi le remplacer, c'est fait

De même en début de partie, notre Igor a oublié un trait qui finalement n'était pas franchement intéressant pour s'en ouvrir un autre à la place.

La frustration disparait et c'est quand même bien sympa. Des persos qui se trainent des caractèristiques version boulet mort dont t'as rien à carrer, qui te servent plus, que t'as envie de faire évoluer autrement finalement, et qu'à un moment tu te demandes si tu ferais pas mieux de les suicider et d'en remonter un autre, j'en ai eu.
Là, Pouf, elle a vu la lumière, et pris un virage qui correspond mieux à ce que je souhaite pour la suite de mon perso

- une première tentative de scénario avec beaucoup d'impro ...
J'avoue que ça ne me gêne pas  (mais je comprend qu'en double Mj ça puisse poser des complications). Ma vision d'un scénario, c'est une lot d’événements, de lieux et de PNJ liés par 3 grands événements en moyenne. La mayonnaise, c'est les Pjs qui s'y collent en jeu : ça donne de la liberté de mouvement aux joueurs, mais ça nécessite une bonne connaissance du monde et des PNJ au Mj.
Je pense qu'on s'est mal exprimé, de mon côté en tout cas, c'était du "Youpie, on a enfin eu le cran d'essayer de partir en scénar impro plutôt que de continuer à faire pire que du toboggan, et je trouve qu'on s'en est hyper bien sortis" (oui, je me passe de la pommade, y'a des moments où ça fait pas de mal :P )
et clairement, niveau satisfaction de jeu côté MJ, rien à voir avec les précédents.
J'ose le dire, j'ai pris mon pied, hors de question de revenir à des scénar version "l'aventure dont vous êtes le héros"
En simple MJ on serait probablement pas passés par ces scénar hyper scriptés et "toboggan façon tube, c'est tout droit jusqu'au dénouement", mais en double, le temps de l'apprentissage, du partage, c'était rassurant.
Là on commence à prendre de la bouteille en double masterisation, on s'est lancés sans filets, je ne regrette rien !

(et je vais cesser les envolées lyriques de bon matin)
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants.

erwik

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Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
« Réponse #25 le: janvier 25, 2016, 09:31:42 am »
juste pour préciser mon propos
je n'ai pas trouvé le système de combat compliqué ou autre, je n'y ai juste pas fait attention^^
je donnais mon chiffre, arfy me disait l'orientation de la narration ça me va très bien moi
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Benoit

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Re : Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
« Réponse #26 le: janvier 25, 2016, 15:12:01 pm »
Citer
Citation de: benoit
Je pense qu'il sera moins "gentil" a l'avenir.

Great !

Citation de: benoit
-Il a récupérer des morceaux enrichissant sa collection et il réfléchie a ce greffer un bras reptilien ... et a ce fabriqué un chien ... oui oui j'ai bien dit fabriqué, qui n'a jamais rêvé d'un malamute avec un caractère de labrador et la fidélité d'un colley... et les dent d'un croco.

Même pas chiche (juste pour être sûr que tu le fasses ...)

Chiche !


Wemel

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Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
« Réponse #27 le: janvier 25, 2016, 20:28:40 pm »
J'ai pas tout lu (vous écrivez trop)^^

Et j'étais juste là pour manger les bonbons, mais, comme j'ai pu vous le dire : j'ai été agréablement surpris par votre capacité de maîtriser à deux ! Ayant déjà participé à des parties avec double MJ, je peux vous dire que c'était très bien réalisé de votre part, très fluide, du moins vu de loin !

Le système de jeu avait l'air fun :)

Et merci pour les Haribo, ils étaient très bons !  :)
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arfy

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Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
« Réponse #28 le: janvier 25, 2016, 20:34:34 pm »
bon et du coup tu t'inscrits à quelle partie ?

edit : (réponse trop rapide) Merci beaucoup pour le compliment d'ailleurs, ça fait vraiment plaisir comme retour vu que nous, nous n'avons aucun point de comparaison.
« Modifié: janvier 25, 2016, 20:36:33 pm par arfy »

Wemel

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Re : Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
« Réponse #29 le: janvier 25, 2016, 21:13:17 pm »
bon et du coup tu t'inscrits à quelle partie ?
Par principe j'évite les parties où il y a déjà 6 joueurs prévus^^ Et vu que mon boulot ne me permet pas de prévoir longtemps à l'avance, c'est un peu plus compliqué de se projeter^^ Mais dés que je peux du coup ! :D
L'aura puissante.