collapse

Planning

Auteur Sujet: Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy  (Lu 16259 fois)

Sophie

  • Newbie
  • *
  • Messages: 18
    • Voir le profil

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
du coup essaye de voir les concepts de perso qui pourrait te tenter et au besoin MP à Paï pour des idées / avis sur les concepts (c'est elle la référente univers ^^ )

Sophie

  • Newbie
  • *
  • Messages: 18
    • Voir le profil
je vais regarder ça :)

Sophie

  • Newbie
  • *
  • Messages: 18
    • Voir le profil
il me semble que j'étais partie sur un perso pictsie voleur. ça irait?

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
j'y vois personnellement un désavantage.

Le pictsie, de part son historique, sa culture, sa taille etc ... est un personnage très complexe qui requiert une bonne connaissance du monde, de l'environnement et du picstsie pour le jouer comme tel et non pas comme un mini voleur.

Après je ne connais pas ton niveau de connaissance sur Pratchett. Mais typiquement si il est proche du zéro, jouer un humain pour démarrer serait certainement plus simple (et puis il y en a peu ....), ou si tu y tiens vraiment, un truc plus "classique" façon zombie / garou / vampire qui sont quand même toujours très proche et qu'avec deux trois phrases on peut te recadrer sur le disque monde.

Tu en penses quoi ?

Sophie

  • Newbie
  • *
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Je dirai qu'il est pire que "proche du zéro" :p
non, un humain, ça m'irait très bien, pas de soucis :)

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Plus qu' à trouver traits / compétences / scores et tu as un perso ... hum
tu veux qu'on en parle ^^ ?

tu as lu le post sur la création de perso ?


Sophie

  • Newbie
  • *
  • Messages: 18
    • Voir le profil
oui je veux bien ^^
je l'ai relu ;)
je peux choisir la race aussi? si oui, axlandais^^
par contre je dois avouer que débutant dans les jdr, je manque cruellement de connaissance et imagination, d'où la question bête de la journée : est ce qu'il existe des listes de traits/compétences etc? :p

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Pas de liste de traits non c'est tout l'intérêt, tu peux le décrire comme tu veux ;)
comment tu le vois ton perso, si tu devais me le décrire en 3 / 4 phrases ?

pourquoi Axlandais ?

Sophie

  • Newbie
  • *
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Je ne sais pas trop, en fait..
Axlandais, c'est surtout parce que c'est le groupe auquel je m'identifie le plus, entre les cheveux clairs, la carrure et la faible sensibilité aux températures.
Hum.. un jeune assassin, de 1.95m, érudit, orgueilleux, athlétique, orateur accompli, mais qui a peur de l'eau. Il aimerait passer inaperçu mais attire les regards. Son intelligence pourrait être appréciée si il n'était pas si énervant.
M'enfin je suis peut-être totalement à côté de la plaque, par rapport à l'univers dans lequel il est sensé s'inscrire^^

Paï

  • Newbie
  • *
  • Messages: 24
    • Voir le profil
l'axlandais c'est le barbare "typique", très compétent au combat, à cheval...

c'est pas compatible "assassin" à mon goût parce que l'assassin dans pratchett fait partie des gentil'hommes de bonne société (même s'il y a quelques boursiers), mais je pense que là tout de suite c'est juste une question de sémantique :)

un barbare érudit, ça peut être très fun, on a l'habitude des barbares très cons, c'est le stéréotype, que celui-ci fasse partie des barbares, en ait l'apparence (ou pas, je balance juste des idées, t'en fais ce que tu veux), mais que tout le monde l'imagine con comme la lune alors qu'il est on ne peut plus intelligent et excellent orateur, ça peut être chouette.
à voir si ça se tente

la "peur de l'eau" ce serait typiquement un trait négatif (c'est bien, il en faut aussi), "orgueilleux" pourrait être négatif et positif, ça te ferait déjà 2 traits

en fait pour avoir des traits on prend la description du personnage, et on le transforme en trait, ce qui pourrait donner, par exemple :

"pour vivre heureux vivons caché" (rapport au fait qu'il aimerait passer inaperçu mais n'y arrive pas)
"barbare et sans reproche" (pour le côté athlétique, physique, et bonnes compétences en mort subite)
"Monsieur je sais tout" (très intelligent mais gonflant)

prendre donc ta description de caractère et transformer ça en traits, ça te parle peut être mieux avec des exemples ?

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants.

Sophie

  • Newbie
  • *
  • Messages: 18
    • Voir le profil
ta suggestion me plait carrément^^
adjugé pour un barbare érudit!
oui, merci :)
et il faut 6 traits, c'est ça?
peur de l'eau, orgueilleux, curieux, monsieur je sais tout, force de la nature, orateur
mieux? :/

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Ca risque d'être bien fun.

Petit rajout rapide sur les traits, le concept est par une phrase de donner une "couleur" à ton personnage.

Si je te dis fort et si je te dis "Force de la nature" l'image est pas tout à fait la même.
idem peur de l'eau et "Ce truc va faire rouiller mon armure de cuir" (ce qui implique peur de l'eau, mais aussi excuse à la con, s'en cache etc ...)
dernière exemple Orgueilleux et "Moi c'est comme toi, mais mieux"  ((c) Brice)

Par cette définition de trait non seulement tu vas te donner des clefs pour influencer tes actions "je tiens à réussir cette action, je rajoute cet aspect de mon perso / boarf sur ce coup là limite je m'en cogne, j'en profite pour jouer un trait négatif" mais en plus tu auras plus d'élément pour interpréter ton perso que "grand / fort / colérique / peur de l'eau"

Paï

  • Newbie
  • *
  • Messages: 24
    • Voir le profil
voilà, là dans ta liste, à part pour "force de la nature" et "monsieur je sais tout", les autres sont des adjectifs qui vont permettre de faire naître un concept (un trait), une jolie périphrase, un proverbe, un jeu de mot à la con...

peur de l'eau peut se transformer tel que proposé par arfy, ou encore "l'eau ça mouille" "est ce qu'on a pied ici ?" "j'peux pas, y'a une piscine"

"moi c'est comme toi mais mieux" c'est rigolo aussi, ou alors "j'ai toujours raison, même quand j'ai tort"
orateur pourrait devenir, euuuh, je sèche là... ("je sèche là" pourrait être sympa d'ailleurs pour la peur de l'eau aussi)
"quand je parle le silence se fait" (se recoupe avec orgueil également)

bon après, les propositions de trait peuvent s'éloigner de ton envie de personne, c'est plus pour l'idée, t'as tes adjectifs, maintenant il faut les convertir en concepts et donc en traits :D
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants.

Paï

  • Newbie
  • *
  • Messages: 24
    • Voir le profil
je voulais juste rajouter que les traits, c'est un peu laborieux à comprendre au départ, mais une fois qu'on a pris le coup, c'est vraiment très intéressant pour définir un personnage
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants.