Auteur Sujet: Macabre, la Brigade de la Malmort  (Lu 8113 fois)

Julien

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Macabre, la Brigade de la Malmort
« le: avril 07, 2017, 13:01:18 pm »
Hey !
Voilà le nouveau jeu de Yno (Patient 13, Rushmore, etc...) qui s'appelle Macabre, la brigade de la malmort.

Vous trouverez la news de BBE : http://www.black-book-editions.fr/news-1583.html
Ou directement sur son site : http://www.misterfrankenstein.com/wordpress/?p=4378


En l’an 1366, en plein obscurantisme moyenâgeux, la province de Saint-Voile est ravagée par une étrange pestilence transformant sa population en créatures dégénérées, déviantes et bestiales.
Si la province, pauvre et bien trop éloignée de la capitale, n’intéresse pas la Couronne ; la fuite de la population face à une épidémie en pleine propagation, les rumeurs d’une nouvelle religion se développant dans la région, l’anathème de l’Église sur la cité fortifiée dirigée par la sulfureuse Comtesse et l’absence de communications avec cette dernière contraignent le roi à mandater un collège de médecins de peste.
Le but de cette brigade méprisée : éradiquer la source de cette malemort ou mourir en essayant.


Macadabre est un jeu de rôle médiéval-fantastique sombre et horrifique pour adultes consentants appréciant l’outrance et le sang.
C’est une expérience old-school et extrême aux règles injustes et cruelles où 1 à 12 Docteurs, n’ayant pas peur de violenter leurs habitudes de joueurs, explorent une province et affrontent des bestes en risquant leurs âmes et leurs vies.


On peut jouer, donc, jusqu’à 12 joueurs autour de la table, ou finalement chacun peut voir mourir son personnage 2 à 3 fois dans le scénario  ;D.

Petite citation de Yno :

Citer
1/ La création de personnage n’est pas libre : un nom, quelques jets de dés qui déterminent un Profil et une Spécialisation (qui donnent droit à des Caractéristiques (Âme, Corps et Esprit), Compétences et Capacités spécifiques) et, en 2 minutes, le médecin de peste est crée (disons 5 minutes, le temps de tout reporter sur la feuille de Docteur). La mortalité étant élevée, la création se doit d’être rapide. Les joueurs devant (probablement) incarner plusieurs personnages, le jeu force aussi à varier, à sortir de sa zone de confort habituelle. Même le sexe est déterminé aléatoirement. Sûrement la règle la plus difficile, non ?

2/ Il y a plusieurs façons de gérer le ou les joueurs mis sur la touche suite à la mort de leurs personnages tandis que la partie continue. L’une d’entre elle, c’est la possibilité de créer un personnage Allié, avec une fiche de perso dédiée, plus « libre » dans ses données techniques pour que la personne qui gère la partie puisse l’adapter en fonction de la situation.

3/ Les règles sont très cadrées sur certains points et plus légères sur d’autres, c’est hérité de C&S et ça fait partie de la philosophie du jeu : la personne qui gère la partie règne sur le jeu et sur la province de Saint-Voile (cette phrase est une énigme dont la résolution se trouve dans le jeu :D) et doit être capable d’un minimum d’improvisation (pour mettre en scène les descriptions mais pas que…).

4/ Parmi les petites règles qui pourrissent la vie, il y a la Réaction au stress où dans des situations bien spécifiques, le Docteur peut être victime d’un coup de stress en plein affrontement et perdre ses moyens. Par exemple : annoncer qu’il est un charlatan (et perdre tout usage de ses Compétences durant le combat) ou révéler son masochisme (et se blesser lui-même durant l’affrontement).

5/ Qui dit malemort, dit peste… et dit contamination. Dans des conditions spécifiques (et par le biais d’un jet de dés en aveugle du joueur : seule la personne qui gère la partie voit le résultat), un Docteur peut être atteint de la malemort, sans savoir -si- et -quand- il va se transformer en créature bestiale. Il court donc le risque de devenir un PNJ et fait donc courir le risque à la brigade d’attaquer ses collègues. Seul moyen de s’en prémunir : se suicider en déchirant sa feuille de personnage en deux, désacraliser totalement le morceau de papier habituellement idolâtré par les joueurs. Mais est-ce que vous irez jusque là sachant qu’il y a une chance (minime) que vous soyez porteur sans développer la maladie ?

6/ On peut jouer à Macadabre jusqu’à 12 joueurs. D’où la création de perso courte, d’où le fait que le jeu se prête beaucoup à l’événementiel, au jeu en club, au jeu en convention et, d’ailleurs, seule vraie concession à la difficulté du jeu : à 12, forcément, statistiquement, le jeu est plus facile et ressemble plus à « Qui sera le dernier encore vivant à la fin ».

Si vous avez survécu à cette partie et à chacune des précédentes, vous devriez pouvoir survivre au reste du contenu de Macadabre, la brigade de la malemort… malgré quelques autres petites saletés et subtilités héritées de C&S ou ajoutées pour le plaisir !
« Modifié: avril 07, 2017, 13:09:31 pm par Julien »
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arfy

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Re : Macabre, la Brigade de la Malmort
« Réponse #1 le: avril 07, 2017, 13:20:21 pm »
tu masterises ça quand ?

et si tu veux  / peux pas, je vais sérieusement y réfléchir.


Julien

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Re : Macabre, la Brigade de la Malmort
« Réponse #2 le: avril 07, 2017, 13:22:12 pm »
Je ne sais pas du tout  ;D.
Le pdf étant à 7,35€, ce n'est pas un gros investissement je risque de l'acheter. mais si tu veux le faire jouer aucun soucis  ;).
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arfy

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Re : Macabre, la Brigade de la Malmort
« Réponse #3 le: avril 07, 2017, 13:30:02 pm »
déjà je teste les 4 de baker street, mais j'y réfléchirais pour mon test suivant du coup.
Je vais déjà fouiller le site pour voir si ça correspond bien à un truc que j'ai envie de faire tester et si c'est le cas, go pour un test courant juin ou juillet avec 12 places ...

Julien

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Re : Macabre, la Brigade de la Malmort
« Réponse #4 le: avril 07, 2017, 14:45:09 pm »
Beau challenge !
Si tu la propose j'essayerai d'être présent.
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erwik

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Re : Macabre, la Brigade de la Malmort
« Réponse #5 le: novembre 27, 2017, 10:30:30 am »
c'était sympa en fait
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie