Bon, comme promis, un petit retour sur la partie.
Je ne vais rien spoiler histoire que la rejouabilité pour mes cobayes soit présente mais également pour que les autres puissent jouer.
Car comme conclusion rapide, c'est un test très intéressant et je ne regrette pas les 7€. Même si je ne le ferais pas rejouer (je pense), j'ai bien aimé vous le faire tester et je conseille sincèrement à qui en a l'occasion de faire ce test (mj ou joueur)
Deuxième point, merci à mes joueurs, ça a été une agréable soirée et un test bien sympas, vous êtes vraiment top de me faire confiance sur ce genre de trucs
Allez on y va :
Un groupe de médecin de la peste va évoluer sur 3 cartes séparées (région / ville / palais)
Chaque case de chaque carte est une mini histoire qui tient en 2 phrases et potentiellement une ou deux questions pour orienter le MJ
Donc à chaque déplacement, le MJ fait une mini pause, lit le truc, et reprend l'histoire.
Ce point me pose soucis car j'aime construire des histoires où je garde mes joueurs dedans et même si je suis gros fan d'impro au fur et à mesure (ouais je sais je vous bassinne avec InSpectres), le fait de devoir faire une pause pour lire une description et reprendre ensuite m'a un peu fait chier.
Si je devais en refaire dans le même monde, je pense que je poserais au départ un ensemble de situation que je souhaite faire jouer (une trame globale ou une règle en 3x3x3) et qu'ensuite suivant la case, je me baserais juste sur le "design" de celle-ci pour broder rapidement un truc. Pas de pause lecture, pas de temps de réflexion profonde, juste besoin de garder le cerveau démarré pour réagir rapidement à un dessin.
J'ai aimé :
* (micro spoil) jouer debout : malgré le nombre élevé de joueur, malgré quelques rares cas nécessitant une position assise (et franchement pas de soucis me concernant) les autres ont joués le jeu et sont donc restés debout. Je n'ai que rarement eu des PJs aussi actifs, motivés, et c'est vraiment pratique pour séparer, passer d'un groupe à l'autre etc...
Pas forcément facile à mettre en place, pas forcément viable tout le temps, mais la position debout pour jouer est une vraie bonne idée.
* le système de case façon jeu de plateau : l'une des grosses forces de ce concept, au fur et à mesure de l'avancée, vous choisissez où vous vous voulez aller sur une carte que vous PJ possèdent donc ce n'est même pas du méta et l'impro au fur et à mesure de l'avancée sur la carte est sympas. Soucis, j'étais crevé, j'ai donc pas franchement été à la hauteur sur l'impro, mais c'était tout même bien cool.
* l'univers / l'environnement : pas habitué au glauque / sordide / gore / ... j'ai pas pu (cherché) vraiment à pousser sur le côté luxure, mais alors que ce n'est en général pas mon kiff, vous taper des descriptions bien gore / horrifique était fun
* le système de résolution : avantage et inconvénient, cf plus bas, 3 caracs, chacune son importance, du coup la balance est intéressante. Ultra simple, fluide sauf cas particulier. C'est pas désagrable comme idée
* le bol pour les points de sang, j'aime bien l'idée de voir s'écouler la vie des PJs
* la mortalité du jeu : le point sur lequel je suis complètement viandé. L'utilisation abusive de vos aspirations m'a fait complètement passé à côté de l'aspect tueur du jeu, gros regret sur ce point et je pense que sans cette erreur, j'en aurais tué plus d'un
* la réaction au stress : pas beaucoup d'occasion, mais à chaque fois cette petite peur du : crise cardiaque ou incapacité temporaire ...
* la contamination : pas vraiment eu l'occasion non plus, seul le cobaye s'est amusé à faire des bains de sang et comme ce couillon est immunisé ...
J'ai moins aimé :
* le système : un 5 en esprit est juste cheaté, comme c'est la carac principale pour réaliser une action, ben le perso devient trop puissant à mon avis
le contexte / le matériel (sauf cas rare), l'idée etc... ne change rien à la stat et donc c'est "trop simple"
* le combat final : je pense / j'espère avoir mal compris le système, parce de base, c'est juste trop long et chiant
* balance jeux de rôle / nombre de joueurs : je pense que plus le nombre de joueur est important plus il faut se tourner sur l'aspect jeux de plateau et laisser tomber la partie jeux de rôles. C'est compliqué de garder en immersion autant de joueur ensemble sur un système de ce genre je trouve, surtout où à chaque case il est nécessaire de prendre le temps de lire
* le nombre de joueur très important : ça ne concerne que moi et pas le jeu. Je joue l'histoire et l'immersion, c'est ma manière de faire du jdr, avec autant de joueur, j'ai pas pu toucher tout le monde en même temps
* la musique : la bo fournit est sympas et permet une bonne mise en abimes ... mais sur une première partie où il faut gérer l'impro à chaque case sans maîtriser correctement l'environnement, la musique devient ingérable. Sur plusieurs parties, je suis sûr que ce point passera en positif.
Pour moi c'est un bon jeu de plateau et une bonne marche (pour adulte consentant) vers le jeu de rôles si on met moins l'accent sur le RP et qu'on la joue plus "système". Si on veut vraiment faire du jdr dans cet environnement, on touche trop rapidement les limites je trouve.
Je le répète, aucun regret d'avoir testé, des gros regrets sur mon état de fatigue et sur le foirage lamentable sur l'aspiration, mais vraiment c'était très chouette.
J'en oublie certainement et pour ceux qui veulent bien me faire un retour, je compléterais si vous me rappelez d'autres points
Mois mort me concernant (pas de vendredi de dispo), mais ça va me permettre de réfléchir à mon prochain test pour Juillet ... Stay Tuned