Sondage

Le nouveau forum vous plait-il???

Oui
Non

Auteur Sujet: Nouveau forum  (Lu 27012 fois)

Morphée, the Joker

  • Vice-président
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 773
    • Voir le profil
Nouveau forum
« le: octobre 11, 2012, 00:38:51 am »
C'est parti pour le nouveau forum : les hostilités sont ouvertes mais attention, tant que l'installation n'est pas pleinement terminée, des messages pourraient être effacés!!!

 8)
L'imagination est une ivresse.
La réalité est sa gueule de bois.

Damrok

  • Je sers à rien ou presque !
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 954
  • I'm nobody, nobody's perfect, so, I'm perfect
    • Voir le profil
Re : Nouveau forum
« Réponse #1 le: octobre 11, 2012, 08:06:39 am »
La grande classe! L'est plus rapide que l'ancien ^^
Y a plus qu'à faire la decoration  ;D
Ce qui ne te tue pas,
te donne de l'xp

Sébastien.
Joueur de 40k, Blood Bowl et Necromunda, occasionnellement un p'tit jdr dans l'univers trotrodark et du jeux de plateau quand je peux!

Morphée, the Joker

  • Vice-président
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 773
    • Voir le profil
Re : Nouveau forum
« Réponse #2 le: janvier 08, 2013, 00:39:32 am »
Attention nouvelle mouture en approche...

Je laisse Rémi en dire plus sur la suite des opérations...
L'imagination est une ivresse.
La réalité est sa gueule de bois.

Neonor

  • WebMaster
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 683
  • Quelqu'un a dit "Bucher" ???
    • Voir le profil
    • Pangée : La découverte du passé oublié
Re : Nouveau forum
« Réponse #3 le: janvier 08, 2013, 07:29:24 am »
Nouvelle mouture ... la refonte total du site n'ai pas à l'ordre du jour.

Je vais vous proposé la semaine prochaine (sous réserve qu'il soit accepté par le Bureau) un petit module pour la planification des parties & Co. Il aura pour bute de remplacer les topics actuels de la section "Les parties du vendredi".

  • On pourra ainsi avoir sur une page toutes les parties de JDR, de Wargame et les Evénement de l'asso (oui le planning ne se restreint pas seulement au Vendredi)
  • Pour chaque partie ou événement les MJ pourrons inviter des personnes (pour les table pré-remplie). Chaque joueur pourra s'inscrire ou valider une invitation sur des parties avec les possibilités "Présent(e)", "Peut-être" et "Absent(e)".
  • Pour chaque partie ou événement, le système pourra créer automatique un fil de discutions avec en premier message le récapitulatif à jour de la partie ou de l'événement.
  • Pour garder la possibilité à certaines personnes n'ayant pas d’accès à internet de pouvoir programmer une partie, Les Admin du forum ont la possibilité de créer des partie pour un autre MJ
J'ai un plan !
Qui doit-on tuer ?
Probablement personne ... .... ... Potentiellement tout le monde ?

Damrok

  • Je sers à rien ou presque !
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 954
  • I'm nobody, nobody's perfect, so, I'm perfect
    • Voir le profil
Re : Nouveau forum
« Réponse #4 le: janvier 08, 2013, 13:11:26 pm »
C'est la mega classe ça!! Et on va pouvoir mettre tous les rdv qu'on veux? Enfin... tous les rdv qui tourne autour du club ou de ses membres j'entends, genre, j'organise une session peinture/bataille chez moi un apres midi, je peux le mettre? Et j'ai un demenagement prevu le week end du 16 mars, j'ai besoin de bras, je peux le mettre? ::)
Ce qui ne te tue pas,
te donne de l'xp

Sébastien.
Joueur de 40k, Blood Bowl et Necromunda, occasionnellement un p'tit jdr dans l'univers trotrodark et du jeux de plateau quand je peux!

Neonor

  • WebMaster
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 683
  • Quelqu'un a dit "Bucher" ???
    • Voir le profil
    • Pangée : La découverte du passé oublié
Re : Nouveau forum
« Réponse #5 le: janvier 08, 2013, 14:26:47 pm »
Je dirais que le système le peut, après es-ce que tu auras le droit, c'est autre chose : faudra demander à El'President !
J'ai un plan !
Qui doit-on tuer ?
Probablement personne ... .... ... Potentiellement tout le monde ?

Damrok

  • Je sers à rien ou presque !
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 954
  • I'm nobody, nobody's perfect, so, I'm perfect
    • Voir le profil
Re : Re : Nouveau forum
« Réponse #6 le: janvier 08, 2013, 16:20:39 pm »
Je dirais que le système le peut, après es-ce que tu auras le droit, c'est autre chose : faudra demander à El'President !

C'etait un peu le but (presque) caché! ^^
Ce qui ne te tue pas,
te donne de l'xp

Sébastien.
Joueur de 40k, Blood Bowl et Necromunda, occasionnellement un p'tit jdr dans l'univers trotrodark et du jeux de plateau quand je peux!

Morphée, the Joker

  • Vice-président
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 773
    • Voir le profil
Re : Nouveau forum
« Réponse #7 le: janvier 08, 2013, 22:39:01 pm »
Le 16 mars??? C'est les portes ouvertes de mon lycée ça!!!! Tu comptes venir t'installer????;D

Plus sérieusement, ce qui est relatif à l'assoc est le bienvenu, le reste... ben non : faut rester sérieux quand même ici, on joue quoi!!!
L'imagination est une ivresse.
La réalité est sa gueule de bois.

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Re : Nouveau forum
« Réponse #8 le: janvier 09, 2013, 17:28:28 pm »
Je vais vous proposé la semaine prochaine (sous réserve qu'il soit accepté par le Bureau) un petit module pour la planification des parties & Co. Il aura pour bute de remplacer les topics actuels de la section "Les parties du vendredi".

  • On pourra ainsi avoir sur une page toutes les parties de JDR, de Wargame et les Evénement de l'asso (oui le planning ne se restreint pas seulement au Vendredi)
  • Pour chaque partie ou événement les MJ pourrons inviter des personnes (pour les table pré-remplie). Chaque joueur pourra s'inscrire ou valider une invitation sur des parties avec les possibilités "Présent(e)", "Peut-être" et "Absent(e)".
  • Pour chaque partie ou événement, le système pourra créer automatique un fil de discutions avec en premier message le récapitulatif à jour de la partie ou de l'événement.
  • Pour garder la possibilité à certaines personnes n'ayant pas d’accès à internet de pouvoir programmer une partie, Les Admin du forum ont la possibilité de créer des partie pour un autre MJ

Je suis très friand de ce genre de gadgets ! En apprenti programmeur des bacs à sable que je suis, je suis très curieux de voir comment ce mod fonctionne.
En revanche, j'espère que tu n'y a pas passé tes nuits, car je suis un peu réservé sur la valeur ajoutée de cet outil (mais on verra l'usage)

Au passage, je me demande (simple interrogation) s'il est de opportun de remplacer les sujets de planning, car l'un dans l'autre, on constate tout de même qu'une grosse partie de l'activité de ce forum (2/3 des messages) se passe là-bas... et du coup, j'ai peur que le forum ne soit plus guère utilisé... M'enfin je dis ça, je ne suis pas devin, c'est juste une crainte (qu'elle soit justifiée ou non)...
« Modifié: janvier 09, 2013, 17:32:40 pm par Rahyll »

Neonor

  • WebMaster
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 683
  • Quelqu'un a dit "Bucher" ???
    • Voir le profil
    • Pangée : La découverte du passé oublié
Re : Nouveau forum
« Réponse #9 le: janvier 09, 2013, 17:44:13 pm »
Je suis très friand de ce genre de gadgets ! En apprenti programmeur des bacs à sable que je suis, je suis très curieux de voir comment ce mod fonctionne.
En revanche, j'espère que tu n'y a pas passé tes nuits, car je suis un peu réservé sur la valeur ajoutée de cet outil (mais on verra l'usage)

Mes nuits, nan tout de même pas, il faut que je dorme, mais un certains nombres d'heure quand même :p

Au passage, je me demande (simple interrogation) s'il est de opportun de remplacer les sujets de planning, car l'un dans l'autre, on constate tout de même que 95% de l'activité de ce forum se passe là-bas... et du coup, j'ai peur que le forum ne soit plus guère utilisé... M'enfin je dis ça, je ne suis pas devin, c'est juste une crainte (qu'elle soit justifiée ou non)...

Le but n'est pas de supprimer "les sujets de planning" mais de les restructurer afin de pouvoir avoir un suivit des parties elle même et de la programmation à long terme beaucoup plus simple et visuel. Ça remplace le "boulot de petit chinois" du premier message de chaque topic de vendredi qui doit réunir 80% des message qui ne sont souvent que "Présent", "Pas la", "Peut-être" et "Je fait MJ sur ce jeux".

Après comme pour certaine partie l'on doit discuter un peut, j'ai rajouter l'option pour faire des fils de discutions pour organiser comme avant la partie
  • Pour chaque partie ou événement, le système pourra créer automatique un fil de discutions avec en premier message le récapitulatif à jour de la partie ou de l'événement.
J'ai un plan !
Qui doit-on tuer ?
Probablement personne ... .... ... Potentiellement tout le monde ?

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Nouveau forum
« Réponse #10 le: janvier 09, 2013, 18:07:50 pm »
Dac, oui, du coup ça peut être pratique, surtout pour les modérateurs... à condition quand même que l'outil soit suffisamment simple à utiliser et que les gens jouent le jeu...  :-\

Neonor

  • WebMaster
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 683
  • Quelqu'un a dit "Bucher" ???
    • Voir le profil
    • Pangée : La découverte du passé oublié
Re : Nouveau forum
« Réponse #11 le: janvier 09, 2013, 18:14:56 pm »
à condition quand même que l'outil soit suffisamment simple à utiliser et que les gens jouent le jeu...  :-\

Eux ... plus simple, la je voie pas ... sinon à ce demander comment ils s'en sortent sur le forum actuel  :o
J'ai un plan !
Qui doit-on tuer ?
Probablement personne ... .... ... Potentiellement tout le monde ?

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Nouveau forum
« Réponse #12 le: janvier 09, 2013, 18:23:25 pm »
Hé hé hé je te crois bien volontiers, mais attention, un gadget pratique reste un gadget et un outil pratique et assez simple d'utilisation qui complexifie les procédures peut ne pas être perçu comme "simple" par les utilisateurs. Finalement il ne faut pas confondre complexité et contrainte...

Je prends un exemple.

  • Pour chaque partie ou événement les MJ pourrons inviter des personnes (pour les table pré-remplie). Chaque joueur pourra s'inscrire ou valider une invitation sur des parties avec les possibilités "Présent(e)", "Peut-être" et "Absent(e)".

Je ne sais pas comment ce sera fait... Mais ça suppose que le MJ crée un évènement sur un planning. Cela suppose qu'il sélection d'une manière ou d'une autre les utilisateurs qui seront invités à la partie (liste déroulante, case à cocher, champ de recherche, entrer les noms exacts).

C'est quand même plus long et plus "complexe" (toute proportion gardée certes) que de prendre le dernier message et de poster en vitesse : je vais jouer truc&troll avec machin, bidule et maurice...
Et je ne parle même pas des validations qui ne sont pas utiles dans ce fameux posts, mais qui peuvent l'être dans un planning à valider...

"Simplicité" est un terme relatif ! ;)

NB : Je ne m'en fais pas pour moi - je l'ai dit, je suis assez friand de ce genre de gadgets ! mais je parle un peu par expérience ! ;)

M'enfin, attendons de voir à l'usage, inutile de jouer les oiseaux de mauvais augure (ce n'est d'ailleurs pas mon souhait - ce sont juste des remarques que m'inspiraient la mise en place de ce nouvel outil !)
« Modifié: janvier 09, 2013, 18:28:06 pm par Rahyll »

Neonor

  • WebMaster
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 683
  • Quelqu'un a dit "Bucher" ???
    • Voir le profil
    • Pangée : La découverte du passé oublié
Re : Nouveau forum
« Réponse #13 le: janvier 09, 2013, 18:33:53 pm »
Revenir à la base de cette demande : On est de plus en plus nombreux et on doit gérer 2 ou 3 tables tous les vendredi. C'est galère de voir qui fait quoi bien souvent. Quand à la vision à long terme elle est quasi null ! (je doit avouer que ton idée de topic qui récapitule toutes tables du mois est bien sauf que l'on arrive toujours à un boulot de chinois qui dépends du temps de certaines personnes.

Le but n'ai pas de rendre la vie simple à tout le monde mais de réduire la charge de certains tout en permettant a un maximum de personnes de s'investir (si je me trompe pas dans l’interprétation de ce que l'on ma dit au début du projet)

Bref, elle est actuellement en place pour le président et j’attends de voir ce qu'il décide.
J'ai un plan !
Qui doit-on tuer ?
Probablement personne ... .... ... Potentiellement tout le monde ?

Morphée, the Joker

  • Vice-président
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 773
    • Voir le profil
Re : Nouveau forum
« Réponse #14 le: janvier 09, 2013, 21:46:13 pm »
Tout d'abord, même si j'ai déjà eu l'occasion de le faire en privé, je tiens une nouvelle fois à remercier Rémi pour le gros travail réalisé en tenant compte des nombreuses idées / contraintes qui lui ont été soumises.

Ensuite, je rappelle que le sujet du mécanisme d'inscription des parties est ancien, des essais avaient déjà été fait sur le modèle d'un autre site d'assoc (il y a plus d'un an, c'était alors resté confidentiel) mais sans succès. Ce sujet a été abordé de nombreuses fois et encore lors de la dernière AG. Le système mis en place grâce aux compétences en prog de Rémi paraît le plus abouti compte tenu de ce que nous (le bureau) avons pu voir sur le forum Bêta.

Pour avoir géré longtemps le fonctionnement du forum (lancé à l'époque de l'Assemblée du Griffon pour rappel), je peux vous garantir que lancer les forums chaque mois, les gérer et tenir le planning est une tâche qui, en plus d'être exigeante et contraignante, peut s'avérer très lourde avec le temps, d'autant quand les utilisateurs oublient que c'est du boulot et se contentent d'être dans l'exigence sans rien donner en retour. Les admin qui s'en chargent en ce moment peuvent confirmer.

Le nouveau mécanisme programmé par Rémi répond à merveille à une logique simple :
1. Le Mj / orga lance la partie
2. Le Mj / orga inscrit ou non des joueurs (partie ouverte ou fermée)
3. Les joueurs valident leur présence si la partie est fermée (c'est pas inutile, Stéf peut témoigner), ou proposent leur inscription si la partie est ouverte.
4. Le Mj / orga valide les inscriptions si la partie est ouverte.

Donc : c'est simple et logique, et ça demande à CHACUN de s'investir un tout petit peu pour faire marcher le système au lieu d'être simplement dans l'attente. De plus chacun sait quel est son rôle et le forum gagnera en lisibilité...

Les discussions auront toujours lieux, je n'en doute pas, simplement, elles se feront sur d'autres branches du forum ou sur les forums automatiquement créés avec la partie si Rémi trouve la solution technique (et il a le droit de prendre son temps pour le faire compte tenu des heures déjà passées).

Donc, au lieu de s'inquiéter par avance, de fabriquer des problèmes imaginaires, pourquoi ne pas simplement attendre que tout soit en place, tester, voir... On aura tout le temps d'en parler ensuite en connaissance de cause.

Merci Rémi.
L'imagination est une ivresse.
La réalité est sa gueule de bois.