CR à chaud avant d'aller me coucher ^^
Déjà merci pour la partie faite à l'arrache et non prévue en début de semaine
J'ai passé une très bonne soirée en très bonne compagnie, que demande le peuple.
Donc pour le contexte : aucune connaissance de pangée si ce n'est le description de l'univers en 4 âges posté sur ce forum par Rémi.
Je débarque avec un perso sans background et juste des caracs. Sans connaissance de l'univers il va être difficile de lui donner de la couleur.
Bon le ton est donné, on va surtout tester le système de résolution et peu le système de jeu, pas grave, ça sera pas une première et ça ne me dérange pas.
Le scénar est fait en conséquence : un scénario en quelques lignes, des caracs de PNJ et surtout de l'impro descriptif de Rémi (du moins c'est l'impression que tu en as donné). Pas le scénario du siècle, mais comme scénar d'introduction pour faire découvrir le système de résolution, ça marche nickel :
- perception
- combat
- peu de diplomatie (faudrait connaître l'univers pour ça ^ ^)
Introduction au pied de biche dans le groupe existant pour les deux nouveaux, un minimum crédible, pour du one shot pas besoin de plus.
Un belle ligne directrice sous forme de traces de pas, dans le genre scénario linéaire, on pouvait difficilement faire mieux
Ca sert l'objectif de la soirée, on va pas vous encombrer de BG ou de diplomatie avec des PNJs pour lancer une histoire, vous êtes là pour du in media res ...
L"équipe a bien fonctionné, on l'a joué un peu hors jeu parfois, un petit soucis d'immersion par moment, mais en même temps le scénario n'aidait pas, donc ce n'est pas choquant et ça n'a pas géné la résolution de l'histoire (et on a bien rigolé).
Critique sur le système de jeu : difficile à faire, je l'ai a peine graté ... donc j'attends les prochaines parties. Il y a du potentiel, ça se sent, à voir comment tu le sers et le met en couleur. Mais l'univers, à défaut du background encore inconnu, me botte bien.
Critique sur le système de résolution :
- Jamais testé un truc du genre, à priori il est en autre pompé d'earthdawn, j'aime bien le concept, ça tourne pas mal
- Combat : il faut 2 sets de dés, un set compétence, un set dégât, on jette tout en même temps et on évite les deux jets de dés à chaque action. Comme c'est un système lourd en dé (plusieurs jets peuvent être nécessaires pour résoudre une action), il faut pour moi maximiser les jets simultané pour limiter le temps induit par la résolution d'un jet de dé.
- Magie : pas eu le temps de tester, de ce que j'ai vu ça a l'air de tourner, mais je peux pas vraiment juger
- Autre action : seuil de difficulté fixé par le MJ et conservé masqué. Limite dommage, même si des ajustements peuvent être fait suivant la réussite ou l'échec du joueur, fixé un seuil de réussite à l'oral permettrait d'éviter des échanges inutiles. Le joueur connait la valeur à faire, il fait son test, s'il rate, on en parle plus, s'il réussit, il peut donner la marge
- calcul du bonus : pourquoi une table "cachée" ? en connaissant le seuil de réussite et en ayant à dispo la table de résolution le maître demande juste un test en mentionnant la difficulté et pour le joueur calcul tout et donne le résultat final. Pendant ce temps le MJ peut s'occuper d'un autre.
- un soin consomme l'énergie du soigné et non du soigneur ... pourquoi ? le personnage est en mauvais état, on l'achève un peu plus en le soignant, je ne comprends pas pourquoi. Autant si le soigneur veut se faire "payer" son acte, qu'il ai la possibilité de pomper de l'esprit de l'autre mais il sort d'ou ? avant, je dis oui. Autant quand il soigne, c'est l'utilisation de son energie qui devrait se transformer pour fournir le résultat qu'est un soin pour une cible non ? j'aimerais bien que tu m'expliques le concept derrière cette idée.
pas vraiment fini mais là dodo
Pour en reparler