Auteur Sujet: DARK de Will Hindmarch  (Lu 8751 fois)

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
DARK de Will Hindmarch
« le: septembre 23, 2014, 14:49:04 pm »
DARK de Will Hindmarch (2 à 4 joueurs)



Pour combien ? 2 à 4 joueurs max.
Quel genre ? C'est un jeu d'infiltration dans un univers med-fan low-fantasy. En gros, pensez Assassin Creed ou mieux Thief (inspiration directe me semble-t-il)
Qui peut jouer ? Tout le monde ! C'est un jeu plutôt simple. Bourrins d'abstenir, ce n'est pas du tout l'ambiance (enfin, à tout le moins, le bourrin ne tiendra pas 5 mn de scenar).
Combien de temps ? Classique et adaptable en fonction des joueurs (possibilité de raccourcir si vous avec des impératifs).
One-shot ou campagne ? One-shot ! c'est même un scenar de démo avec la version beta du jeu !
C'est quoi le système ? Je suis vraiment désolé mais une fois n'est pas coutume ce n'est pas un jeu "narrativiste". Il y a un MJ, un scenar, des personnages, un tout petit poil d'autorité partagée mais à peine à peine. Tout au plus, c'est la mécanique de jeu qui est un peu originale, à base de deck-building.

Et c'est quoi au juste ?

Dark est un jeu de Will Hindmarch financé récemment en crowfunding. La version beta est sortie en mars dernier. Elle comprend un scenar de démo que je vous propose donc.
Dans Dark, tous les personnages jouent des voleurs (en revanche, avec ces particularités, on peut en faire des voleurs discrets, rusés, en puissance etc.). L'univers est peu développé dans la beta (et on ne jouera que peu là-dessus dans le scenar) mais pensez à un univers sombre, med-fan, en low fantasy (la magie existe mais elle est rare).
La force du jeu réside dans son game-play original. En gros, on a un système plutôt original basé sur une fiche qui fait office de « tapis de jeu » sur lequel on pose des cartes (à jouer, classiques) pour déterminer ses actions. Le jeu a un côté deck building assez intéressant puisque l’on va « acheter » (avec des XP, y compris à la création) des cartes (donc des valeurs) et des capacités spéciales (les figures) selon 4 types d’actions représentés par les « couleurs » : les noires pour les actions physiques (pique : force, trèfle : agilité) et les rouges pour les actions non physiques (coeur : courage, carreau : ruse) – je simplifies un peu. Le joueur va donc devoir tirer les cartes de son deck pour se constituer une main et jouer celles-ci (en décrivant ses actions au fur et à mesure) pour atteindre une difficulté : le tout en utilisant moins de carte qu’un niveau de discrétion (globalement l’obscurité de la pièce) pour éviter de se faire repérer par les gardes. Le système comprend également plein de petits trucs en plus plutôt bien pensés comme la possibilité de se déguiser, une gestion des blessures qui mobilise des cartes du deck ou encore un système qui permet aux « autorités » d’inspecter les traces laissées par le voleur en fin d’aventure…

Partie du 2 Mai 2014 : http://www.sentiersdemagamance.fr/index.php?topic=665.0

Orion

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : DARK de Will Hindmarch
« Réponse #1 le: septembre 23, 2014, 16:01:59 pm »
Je suis vraiment désolé mais une fois n'est pas coutume ce n'est pas un jeu "narrativiste". Il y a un MJ, un scenar, des personnages, un tout petit poil d'autorité partagée mais à peine à peine. Tout au plus, c'est la mécanique de jeu qui est un peu originale, à base de deck-building.
::) Bon, je vais pas pourrir le topic de présentation du jeu, mais faudra qu'on en parle un de ces jours.  :P

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Re : DARK de Will Hindmarch
« Réponse #2 le: septembre 23, 2014, 16:03:09 pm »
Je suis vraiment désolé mais une fois n'est pas coutume ce n'est pas un jeu "narrativiste". Il y a un MJ, un scenar, des personnages, un tout petit poil d'autorité partagée mais à peine à peine. Tout au plus, c'est la mécanique de jeu qui est un peu originale, à base de deck-building.
::) Bon, je vais pas pourrir le topic de présentation du jeu, mais faudra qu'on en parle un de ces jours.  :P
*sors le popcorn*
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : DARK de Will Hindmarch
« Réponse #3 le: septembre 23, 2014, 16:05:15 pm »
c'est justement à ça que sert ce post, donc pourri le.
Pour le reste ce sont les mots de Rahyll que j'ai repris tel que vu qu'il avait fait un presentation du jeu.

Il n'empèche que Dark est effectivement un JDR dit classique dans la manière de voir la relation MJ - Joueur.


Neonor

  • WebMaster
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 683
  • Quelqu'un a dit "Bucher" ???
    • Voir le profil
    • Pangée : La découverte du passé oublié
Re : DARK de Will Hindmarch
« Réponse #4 le: septembre 23, 2014, 16:07:56 pm »
c'est justement à ça que sert ce post, donc pourri le.

Enfin presque, mais l'idée est un peut près la ;)
J'ai un plan !
Qui doit-on tuer ?
Probablement personne ... .... ... Potentiellement tout le monde ?

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : DARK de Will Hindmarch
« Réponse #5 le: septembre 23, 2014, 16:19:45 pm »
Et c'est reparti pour un tour de théorie GNS, je vais pas pourrir ce post de présentation mais plus personne (ou presque) n'utilise encore cette théorie un peu poussiéreuse. Sans compter que dans le contexte de cette présentation, le pinaillage rolisticologique n'était pas de mise. On faisait beaucoup de storygame, de jeux à autorité / narration partagée et quand j'ai posé mon Dark, j'ai cru bon de signifier à la cantonade que ce n'est pas le cas ici (ou très peu, comme je l'indique dans mon post) et qu'on était dans un jeu "plutôt traditionnel" de ce point de vue.

Bref... mais bon, moi j'empêche personne de refaire un p'tit de propagande edwardsienne (mais si je ne suis pas certain d'y voir un intérêt - y'a plein de site qui font ça très bien) !  ;)

Orion

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : DARK de Will Hindmarch
« Réponse #6 le: septembre 23, 2014, 17:31:47 pm »
 :o Ok… On se détend un peu ? On range les boucliers ?
C'était juste une vanne destinée à un pote, comme je le disais, je ne voulais pas pourrir ce fil.
Je n'avais aucune idée que la présentation était de Rahyll à l'origine.
 :-X Je retiens la leçon et je proposerai plutôt le sujet sur un coin de table, autour d'un verre, aux personnes intéressées uniquement.  :)

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : DARK de Will Hindmarch
« Réponse #7 le: septembre 23, 2014, 17:45:38 pm »
Il n'y avait aucune animosité dans mon post ! Tu faisais une remarque, Arfy m'a renvoyé la balle, j'ai répondu ! ;) <- ceci est un smiley d'ailleurs !

En plus, même si je n'adhère pas trop aux théories GNS/LNS/Big Model, c'est plutôt un sujet intéressant (on en avait parlé il semble d'ailleurs ?). Si on se croise à Lyon, on en reparle autour d'une bière avec plaisir !  :)

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : DARK de Will Hindmarch
« Réponse #8 le: septembre 23, 2014, 17:48:38 pm »
y a ptet moyen d'en debattre à octogones entre deux tables de jeux hé hé
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Orion

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : DARK de Will Hindmarch
« Réponse #9 le: septembre 23, 2014, 19:12:40 pm »
Avec plaisir. :)
À l'ordre du jour, tu m'expliqueras pourquoi tu parles de théorie poussiéreuse et de propagande, j'aimerais bien comprendre ton point de vue.
(Mais encore une fois, ce n'est pas une invitation à le faire ici et maintenant.)  ;)

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : DARK de Will Hindmarch
« Réponse #10 le: septembre 23, 2014, 22:20:30 pm »
rah fuck, plus qu'à ranger les pop corns ...