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Messages - arfy

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JDR / Re : Channel Fear du Vendredi 27 Septembre 2019 Par arfy
« le: septembre 17, 2019, 08:54:41 am »
la dernière est réservée pour le père de Tanguy, donc la table est pleine.

je reviens vers vous dès que je sais ce que vous allez faire :D

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JDR / Re : Channel Fear du Vendredi 27 Septembre 2019 Par arfy
« le: septembre 16, 2019, 17:00:44 pm »
tiens c'est une bonne idée de scénar ... en hommage à ton absence :D

j'en ferais d'autre t'inquiète, j'ai besoin de me sortir la tête du taf

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Désolé pour le retour tardif et je pense que Erwik a déjà beaucoup dit.
Pas la partie du siècle, on l'aura compris, mais une bonne soirée, une bonne occasion d'initier un nouveau sans prise de tête, il s'est éclaté et va revenir.
Merci à toi d'avoir fait 3h de route pour nous faire découvrir ton univers.

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1- faut que tu arrêtes de t'excuser à tout bout de champ.
Je serais le premier à faire le même genre de chose mais je valide l'idée.
Tu prends des notes, tu acquieces et tu continues.

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3 - c'est lié au système (ou beaucoup de choses sont gérées par le MJ) mais tu donnes l'impression d'être totalement en roue libre et faire les choses au doit mouillé. C'est perturbant
J'ai vu ça comme du volontaire mais ça colle complètement avec le concept de base que tu amenés.
"J'ai fait un univers que je veux faire jouer, mais comme je veux pas me prendre la tête sur le système, j'ai collé deux trois concepts que je gérerais de mon côté"
Tu as souhaité prendre la responsabilité de la résolution car quand on met un système à la whitewolf, à la donj ou autre, même si le joueur a beaucoup la main, le MJ reste garant d'un système lourd et limite handicapant pour l'histoire. Voulant faire jouer l'histoire, tu t'es dis, je mets un système mais je gère la résolution pour faire avancer l'histoire ... ouais mais non.
Il existe des systèmes plus simples, plus souple, ou le joueur garde vraiment la main et où le MJ n'a quasiement rien à faire dans la résolution. En même temps il garde beaucoup de boulot pour son univers.


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Si la version de test pour faire découvrir le jeu est aussi différente que la version finale, où est l'interêt ?
c'est très juste ...
et c'est vrai que tu viens faire tester un jeu, pas nous teaser sur son grand frêre.
Le tease peut se comprendre, par exemple en fin de partie. "Vous avez joué à la démo, dans la version finale, plus de race, de peuple, de dieux ...."

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- la création de personnage : faut qu'elle soit pas trop longue (c'est raté, pas chronométré que la création mais on a commencé tard)
1h30, beaucoup trop long et brouillon
Je ne saurais trop te conseiller de bosser ta créa de perso quand tu auras fixé ton système.
Pour le moment reste au pré-tiré.

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- les combats doivent être rapides, réalistes et expeditifs.  raté aussi
La principale erreur ici, pour moi, c'est ta volonté de gérer le résultat des actions des joueurs.
Tu casses la narration a prendre le temps de réfléchir, interpréter etc ...

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(Sauf Arfy et moi car on adooooooooooooore tester de nouveaux jeux)
no comment ... :)

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A plusieurs reprises je t'ai vu lire (parfois en te trompant) les informations sur ton univers. C'est l'univers que tu as crée, j'imagine que tu le connais par coeur voir même t'en rêves parfois. Ne lis pas la présentation que tu as faite pour d'eventuels lecteurs mais parle nous en ! ça sera beaucoup plus dynamique et y aura moins le risque d'erreurs (du style j'ai lu n'importe quoi)
je valide

le concept des races est intéressants histoire de changer un peu des classiques mais attention au déséquilibre et aux machins trop craqués.

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C'est clairement le point noir pour moi. Impression que rien ne va là dedans et que tu as été obligée de surcompenser pour qu'on arrive à jouer nos personnages
+1


Concernant le système, je ne vois pas l'intérêt de le critiquer.
Erwik en a déjà beaucoup dit et avec beaucoup de justesse, mais principale critique c'est que tu as voulu faire un univers et que le système posé dessus ne te plait pas et que tu ne t'y retrouves pas ... en même temps tu t'en cognes un peu, ça se sent.
Donc fait ton univers, hack un système existant, et ensuite, tu le feras évoluer au fur et à mesure que tu verras comment faire vivre ton univers à travers ton système.


Concernant l'histoire du cahier des charges, écoute le créateur de jeu, Erwik a entièrement raison.
Le concept des jeux génériques (D&D - WhiteWolf - Cyber - ...) n'est pas bon, chaque MJ est obligé de se l'approprier pour savoir ce qu'il veut en faire.
Toi tu dois vendre une solution clef en main, ton cahier des charges, ton objectif, ta manière de voir ton jeu et ton monde etc ...
Après rien n'empêche d'avoir plusieurs systèmes sur un même univers :
* Aetherium Inspectre : bienvenu dans du scoobidoo, mode fun, découverte, échec pour faire de l'histoire etc ...
* Aetherium Fusina / Fate / ... : Pulp, cinématographique, grandiloquent, tu joues de l'aventurier badass qui grimpe aux donjons pour sauver la goule esseulée pendant que la princesse grille au fond des douves
* Aetherium LadyBlackBird : one shoot, histoire en un, voir sans MJ etc ...


Je te donnerais un dernier conseil, tu fais partie de ces joueurs qui à force de jouer à un ou deux jeux ont plein d'idées et veulent faire le leur, c'est très bien. Mais tu manques de recul, de théorie, de l'écoute de la pratique des autres  ...
Acharne toi, ton univers vaut le coup, tu as plein d'idée et de l'envie, mais cultive toi sur le JDR, sur ce qui se fait depuis 10 - 15 ans, sur le GNS, sur le narrativisme, sur les podcasts qui en parlent et surtout, bouffe du jeu. Va lire des créa du groumpfs, va lire inspectres, lady black bird, fusina, Fate, ... vois ce qui existe, pourquoi ça existe et comment ça existe
bouffe les retours d'expérience des autres, nourrit-en et tu nous pondra une petite pépite dans pas longtemps à mon avis.


et sinon bonnes chances pour la suite et plein de bonnes choses à Madame qui arrive bientôt à la période de ponte :D

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Ca marche,

A vendredi

et ok pour les trucs à grignoter

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ouais enfin sauf que non
Je ramène un gamin de 14 (pas 12) ans qui veut faire du jdr en activité extra scolaire et potentiellement son père, on va pas aller jouer chez l'habitant...

Rien contre ton appart Kistune, mais l'objectif c'est de leur faire découvrir les sentiers, pas de poser une partie privée.

Donc là j'ai besoin que vous fassiez votre choix, soit vous voulez démarrer chez Kitsune et Ana et dans ce cas vous pouvez commencer à préparer le principe de campagne et autre mais c'est sans moi et les deux autres, soit on fait ça aux sentiers.

Désolé de la jouer relou hein, et tu sais tout le bien que je pense de vous deux  (la bise tien ... smack), mais je débarque pas deux nouveaux chez l'habitant.
En plus avec le rajoux de Arkhaon, on obtient une partie à 6 joueurs ... chaud pour du test avec nouveaux.


Donc siouplait, qui veut jouer où ? que je sache si j'en suis ou pas et si je dois poser une partie à l'arrache aux sentiers pour pas annuler mes deux invités.

Merci :)

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tu as un à deux joueurs de plus.
Un jeune de 12 ans, potentiellement son père suivant l'heure de fin de son taff.
Ca te pose un soucis ?

Merci de leur réserver une place :)

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je préfère me coller en absent, peu de chance que je sois dispo, désolé

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JDR / Re : Graviton du Vendredi 6 Septembre 2019 Par Neonor
« le: août 28, 2019, 09:39:39 am »
une table graviton pas pleine ? tu y crois à tes conneries là ?  :D

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JDR / Re : Graviton du Vendredi 6 Septembre 2019 Par Neonor
« le: août 28, 2019, 09:29:02 am »
J'ai une f### de réunion de rentrée pour les inscriptions de gnomes

snif :'(

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JDR / Re : Légende des éléments du Vendredi 30 Aout 2019 Par erwik
« le: août 28, 2019, 08:38:31 am »
mes dipos ne sont même pas connus de mon propre cerveau donc sérieusement essaye pas de t'adapter :)

je verrais dès que je peux me poser sur une table

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tu confirmes la partie le 13 ou pas ?

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JDR / Re : Légende des éléments du Vendredi 30 Aout 2019 Par erwik
« le: août 27, 2019, 16:51:00 pm »
pas dispo :'(
ça a l'air drôle

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de rien pour le feedback, paraît que ça fait partie de mon charme / côté relou / enfonceur de porte ouverte ...

concernant la brouette de dés, je valide complètement l'aspect plaisir egocentrique malsain et volontairement exagéré. on en reste à ce côté ludiste de SR, c'est moi qu'aie la plus grosse, je suis obligé de lancer mes dés avec un sceau ... et ça fait partie du fun de ce jeu, limite si c'est pas une condition irrévocable du système de résolution de SR.

Et pour la musique, même en double meujeu on arrivait à se merder sur des playlist intégrale.
Et de différents retours (podcast / exp d'autres / exp perso), ta conclusion est la bonne. En préparant tes scènes, tu joins une / deux musique emblématique pour marquer le ton et pas plus.
* si tu oublies de la jouer, comme tu n'as pas une bande son omniprésente, ça ne se voit pas
* si tu penses à la jouer, c'est juste le petit coup de boost qui fait transforme un truc fun en truc mémorable.

Voilà, en espérant que le feedback permettra d'améliorer encore l'expérience pour la table deux et que ça donnera envie de jouer.
SRA c'est bon manger en, meujeuté par Morphée, c'est du 5 stars baby ...

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commençons par le plus simple et le plus direct / troll / réaliste
Ce système permet de jouer à Shadowrun, et ça, c'est plaisant.

Le concept Karma = money / xp / matos / ... dans un système qui se veut ludiste est juste une erreur grossière ... Shadow, c'est le run pour le pognon et pour celui qui ensuite pourra s'acheter la plus grosse, le meilleur update, les meilleurs formations etc ... un hélicoptère = un van destroy ... risible.

Système de combat appréciable, on garde cette brouette de dé rigolote (mais pas franchement indispensable), mais pourtant on peu jouer sans trop se prendre la tête

1pt d'Anarchy = 8 actions possible ??? juste non, comment tu veux tout retenir, d'ailleurs ça me fait penser à la petite aide nécessaire, soit à intégrer sur la fdp, soit en à côté, ça serait chouette.
donc :
1pt => +3D: le coup de boost Shadowrun, ce coup de chance qu'à le runner etc ... ça on garde
1pt => petit matériel, moui c'est mignon, pas indispensable dans un jeu qui se veut préparation / plan etc ...
1pt => interruption de narration, l'aspect narrativiste, rigolo et intéressant
1pt => 2 actions de déplacement ... ben non, y a les upgrades pour ça, les drogues, les addon magiques, là c'est juste pas utile
1pt => 1pt d'armure, inutile, idem que pour le déplacement
1pt => prise de risque, 1 = critique, 5/6 = réussite (en plus / contradiction de la réalisation du jet de dé), on est en plein dans les système en fail - but / miss - but / ok - but / grate - but. L'idée de base est intéressante, mais un complet furoncle de ce qu'est shadowrun, c'est juste inutile sauf si on arrive à plus le mettre en avant
1pt => riposte ... idem armure / idem déplacement, je vois pas l'intérêt
1pt => interposition en combat ... idem de idem de idem ...

On est clairement sur un de ces nombreux systèmes, où les créateurs ont lu pleins de systèmes récents et ce sont dis "ouah c'est trop bien, on va tout mettre ....", sauf que bizarrement ça prend pas et que surtout le nombre de proposition, noie les propositions.
Sincèrement :

1pt => +3D
1pt => interruption de narration : interposition / armure / riposte / petit matériel ... tu peux mettre tout ça là dedans facilement et ça te force à jouer, à prendre la narration et à expliquer
1pt => prise de risque : celui là je l'aime bien et j'auras du le jouer, le concept est fun mais pas assez mis en avant.

Le concept des répliques / mots-clefs / comportements qui sont générateurs de point d'anarchy pour le joueur .... ouais c'est cool, sauf que le MJ a autre chose à foutre que guetter 15 patterns par joueur ... je déconne pas, 15 à raison de 5 mots clefs, 5 phrases, 5 comportements * 5 joueurs => 75 trucs à tilter pour filer du point d'anarchy ... ridicule.
Comme toujours, le concept des traits et citation a plût et on en fait plus que les autres, parce que plus,c'est forcément mieux ... ben non.
2 à 3 mots clefs max qui sont proche de 1 à 2 citations et ça suffit largement.

Système de dégat intéressant
Système d'arme viable
Contact non qualifié, il serait intéressant de leur donner une valeur associé au dé de charisme pour faire jouer ton contact par exemple.

Pour la partie et ce garantie sans spoiler.

Toujours plaisant de jouer avec toi, pas que je recente le besoin de filer de la pommade, mais tu dégueules d'amour pour Shadowrun et ça se sent dans tes scénars et du coup tu rends ça plaisant.
La musique pas omniprésente, ni indispensable, mais nice touch.
Le rythme, sympathique, pas prise de tête et pas ennuyeux.

A ta place, y a un truc que je ferais et d'ailleurs que je me suis permis de faire pendant la soirée.
Lors des scéances de combat, sel des scénars Shadowrun, tu fais de l'init, de l'ordre d'exec (parce que c'est shadow), mais tu fais confiance aux joueurs et tu leur demande de faire leur action dès qu'ils ont décidé.
De toute façon, une action se fait quelques millisecondes après le précédent, décider différemment parce que truc vient de finir quelque chose est un peu de la triche, donc dès que tu as décidé de ce que tu allais faire, tu joues. Ca te laisse le temps de : calculer le nb de dé / jeter les dés / calculer ta réussite / voir si tu veux utiliser du point d'Anarchy etc ...
Quand le meujeu te tombe dessus, plutôt que de lui dire "je vais faire ça" et casser la narration pendant 5minutes le temps de jouer avec ta brouette de dés, tu annonces direct "je fais ça, 1 dé d'anarchy parceque et 3 réussites" et ça coule tout seul et ton action est tout en fluidité et agréable pour les autres qui attendent leur tour ....

Alez j'arrête de vous saouler façon père castor.
Bonne partie, fun, système sympas, content de l'avoir découvert, team agréable, ambiance agréable ... que du bonheur.

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j'ai accès à une imprimante noir et blanc au taff, mais sinon pas de belle couleur pour les fdp ... si quelqu'un peut prendre en charge, ça sera surement plus sympas avec des couleurs (et je suis en rade à la maison ...)

Bon sinon, pour les persos.
Pai et moi sommes là pour jouer l'histoire et se faire plaisir durant la soirée, pas pour passer 2h à créer un perso. Surtout que vu la semaine, je gararntie pas la tenue jusqu'à 3h du mat .. (voir j'en suis sûr)
Oui je sais shadowrun anarchy est plus simple que Shadow de base etc etc etc ... sauf que le perso de shadow de base met une soirée (voir plus) à se créer, donc quand je dis deux heures, je suis plus ou moins réaliste.
Donc pour nous, des pré-tirés, c'est très bien, d'autant plus que certains des concepts nous parlent.
Pour reprendre un peu les persos qui ont été mentionnés :
* un decker (mage ?) : plutôt du type sur la matrice, plutôt dans son coin, et pas combat en général (en tout cas physique)
* un shaman soutien : plutôt heal, plutôt combat esprit, plutôt dans son univers également
* un disciple flingueur ... mouais un taré du flingue plutôt égocentrique et porté sur son matos plus que sur sa survie
Tout ceci ne sont bien sûr que des clichés, mais du coup clichés qui nous ont permis de nous orienter sur :
* le besoin d'un face  solide : le personnage de Miss Myth sera joué par Paï
* le besoin d'un multi compétence combat solide et leader : je prends le personnage de hawk

et ça devrait faire une team plutôt pas dégueu ...
ça vous semble cohérent ?
Après si y a besoin de plus subtile, je peux prendre Ruckus.


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