Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Rahyll

Pages: [1] 2 3 ... 52
1
La Taverne / Re : Bonne annee 2015
« le: janvier 01, 2015, 21:01:16 pm »
Bonne année et meilleurs voeux à vous tous !  ;)

2
Les autres jeux / Re : DARK de Will Hindmarch
« le: septembre 23, 2014, 17:45:38 pm »
Il n'y avait aucune animosité dans mon post ! Tu faisais une remarque, Arfy m'a renvoyé la balle, j'ai répondu ! ;) <- ceci est un smiley d'ailleurs !

En plus, même si je n'adhère pas trop aux théories GNS/LNS/Big Model, c'est plutôt un sujet intéressant (on en avait parlé il semble d'ailleurs ?). Si on se croise à Lyon, on en reparle autour d'une bière avec plaisir !  :)

3
Les autres jeux / Re : DARK de Will Hindmarch
« le: septembre 23, 2014, 16:19:45 pm »
Et c'est reparti pour un tour de théorie GNS, je vais pas pourrir ce post de présentation mais plus personne (ou presque) n'utilise encore cette théorie un peu poussiéreuse. Sans compter que dans le contexte de cette présentation, le pinaillage rolisticologique n'était pas de mise. On faisait beaucoup de storygame, de jeux à autorité / narration partagée et quand j'ai posé mon Dark, j'ai cru bon de signifier à la cantonade que ce n'est pas le cas ici (ou très peu, comme je l'indique dans mon post) et qu'on était dans un jeu "plutôt traditionnel" de ce point de vue.

Bref... mais bon, moi j'empêche personne de refaire un p'tit de propagande edwardsienne (mais si je ne suis pas certain d'y voir un intérêt - y'a plein de site qui font ça très bien) !  ;)

4
Ahhh, désolé, je pensais que tu voulais dire "en dehors du Starter Kit"...

Oui Lost Mine of Pandelver c'est un p'tit module en 4 parties qui couvre les premiers niveaux (1 à 5 p't'être bien, un truc comme ça en tout cas). De ce que j'en ai lu, ça m'avait l'air d'être de gros donj qui se succédaient mais bon... c'est Donjon & Dragons.

5
Je pense que tu parles de "Hoard of the Dragon Queen" qui est la première aventure publiée sous DD5, sous l'arc de campagne "Tyranny of Dragons".

C'est une grosse aventure (un peu dans le genre module d'AP pour Pathfinder) découpée en 8 épisodes mais qui à mon avis correspondent plus à des "actes" (pour refaire le parallèle avec PF) plus qu'à des scenarii d'une campagne - même si à la lecture, je dirai qu'il doit être possible de faire une (courte) séance par "épisode".

C'est un gros module en somme.

En revanche, tu aura(i)s largement de quoi tenir jusqu'à la sortie de "The Rise of Tiamat", la suite qui sort en fin octobre.

6
Donjons & Dragons / Re : D&D... quelle édition choisir?
« le: août 12, 2014, 11:58:41 am »
Dans Warhammer RPG, il n'y a pas de figurines (il ne faut pas confondre avec le jeu de figurines justement) même si tu pouvais les utiliser par dessus (comme dans tout JDR en fait). En revanche, ce qui était jugé comme assez cool, c'était que le système du JDR et le système du Jeu de Figurines étaient assez proches donc compatibles (on pouvait facilement improviser les caracs d'une bestiole en fig dans le JDR par exemple).

Sinon, pour ce qui est de se démarquer de D&D, faut d'abord comprendre que Warhammer est inspiré de D&D à l'origine (Steve Jackson voulait jouer à D&D dans un univers plus sombre). Donc, forcément, c'est proche... et en même temps, il ne faut pas oublier que D&D n'est qu'un système (même si des univers ont été développés, par dessus, le plus connu étant Forgotten Realms) alors que Warhammer c'est un système ET un univers (par ailleurs, assez sombre, beaucoup plus que dans D&D classic). Enfin, pour le coup, si tu prends la dernière édition de Warhammer, on se démarque très fortement de D&D quant au système de jeu... mais même sur les éditions précédentes, la différence était déjà assez marquée (enfin, pour des jeux dits "traditionnels").

Pour DD5, d'abord, faut patienter un peu. Même s'il y a des problèmes de licence et qu'aucun éditeur n'ose se lancer dans l'aventure (au casse-pipe ?), ce serait quand même fou que ce jeu mythique, pour l'édition anniversaire (40 ans), ne soit pas traduite. Du reste, on peut trouver des traductions de fans assez facilement sur le web (notamment la communauté AideDD qui a traduit D&D Next, les playtests). Si par ailleurs, tu lis un peu l'anglais, et avec les éditions précédentes traduites (quand même, ils n'ont pas réinventé la roue), ça se fait, à mon avis.

7
Donjons & Dragons / Re : Re : D&D... quelle édition choisir?
« le: août 12, 2014, 11:35:01 am »
D&D a une belle communauté d'utilisateurs, mais que pensez vous du système de jeu wharammer? J'ai remarqué que le dernier post sur ce jeu remonte à l'année dernière. Est-il trop compliqué ou simplement il n'est pas suffisamment connu des joueurs?

Warhammer a connu 3 éditions. Les deux premières éditions étaient basés sur le système de jeu de figurines transposés en JDR (essentiellement à base de pourcentage). La dernière version prend complètement le contrepied en révisant de fond en comble (ou peu s'en faut) le système avec des dés spéciaux, des cartes, des jetons etc. etc. Cette édition a été boudée par une partie des fans de la première heure, qui lui reprochait son côté (coûteux déjà) jeu de société (et il est vrai qu'il y a beaucoup beaucoup de matos). D'autres ne jurent que par cette édition qui apporte des vrais améliorations narratives et ludiques.

Notes toutefois que la gamme est en "stand-by", pour ne pas dire abandonnée. En fait, le système a été repris et simplifié pour la nouvelle version de Star Wars (Edge of the Empire) qui, lui, a fait un véritable carton. Il se murmure que FFG (mais en pourparler avec GW qui a la licence Warhammer) voudrait refaire une édition simplifiée "à la" Star Wars mais on en sait pas beaucoup plus pour le moment. En gros, la différence entre les deux c'est que SW "coupe" la poire en deux. On conserve les dés spéciaux et les améliorations "ludiques/narratives" de Warhammer mais on vire tout le reste du matos qui faisait jeu de société et qui était trop coûteux...

A suivre...

8
Donjons & Dragons / Re : D&D... quelle édition choisir?
« le: août 12, 2014, 11:28:39 am »
C'est une question délicate que celle-ci... pour compléter un peu ce qu'on dit les camarades.

- Editions antérieures à 3.5. : on en parle pas sauf si vraiment tu veux donner dans l'archéorôlogie rétro. Il est quand même communément admis que les versions 1 à 3 sont plus ou moins buggées.

- La version 3.5. est sans doute l'édition la plus jouée encore aujourd'hui. Elle commence cependant à vieillir (plus de dix ans, me semble-t-il). Pathfinder (qui est en fait une version 3.5. améliorée avec un univers, Golarion, assez dense désormais) est une bonne alternative. En plus, tu auras de quoi faire... avec moults suppléments  désormais (et pas mal de campagne "clés en main")y compris en se limitant à la VF (et si tu prends en VO, t'en as pour toute une vie, voire plusieurs).

- La version 4 a été boudée par les fans de D&D notamment parce qu'elle se dégageait un peu du classic DnD pour développer quelques approches un peu "novatrices" (enfin, pour D&D) concernant l'aspect narratif ou de gaming (notamment tactical). En dépit de cela, elle est bourrée de bonnes idées et il y a quand même beaucoup de retours positifs (notamment chez ceux qui n'étaient pas trop "formatés" D&D classic). Elle a l'avantage d'être traduite en partie (mais vraiment en partie et faut les trouver).

- La version 5, c'est l'avenir, pour reprendre les mots du président. C'est un espèce de retour aux sources avec globalement une reprise de la 3.5 un peu modernisé et simplifié. Pour le moment, je n'ai lu que des retours positifs. Elle a l'avantage également de profiter de nouvelles campagnes "clés en main" ("à la" Pathfinder) qui se sont très nettement améliorées au niveau de la qualité. Seul hic : pas de traduction française prévue (et a priori, c'est pas dans les tuyaux, il n'y aurait pas d'éditeurs français ayant les épaules pour traduire la gamme comme le voudrait WoC).

En dehors de D&D, il y a aussi pas mal de jeux qui permettent de faire du med-fan à la mode D&D, notamment tout ce qui est OSR (Old School Revival) ou autre système simplifié/dépoussiéré et plus ou moins inspiré de D&D. Il y en a des tatouilles et des tatouilles (surtout en anglais), HeroQuest (non rien à voir avec le jeu de société), Lamentations of the Flame Princess (un peu mixé horreur), Castle and Crusaders, ACKS, Legends of Anglere, 13th Age, pour ne citer que les plus connus/intéressants/ceux qui me viennent. Pour me limiter aux exemples en français : 13th Age (assez récent) chez 7e Cercle a très bonne réputation mais il y a aussi Castle and Crusaders (plus ancien en VF et les versions récentes en VO sont bien mieux foutues) ou Oltréé! (avec une dimension "bac à sable").

Il y a aussi, comme le disait Arfy, des rétroclones plus ou moins simplifiés (et en français toujours) qui ont surtout l'avantage d'être facile à prendre en main : l'excellent Dragon de Poche (qui est TRES simple mais très fonctionnel), Tranchons et Traquons a bonne réputation aussi, mais on peut aussi citer Hunters of the Unknown, Sword & Wizardry White Box ou Mini-Donjon et j'en passe et des meilleurs.

Enfin, il y a aussi des jeux pour faire du dungeon crawling (ou du med-fan) mais avec des règles moins traditionnelles, inspirées des jeux de la scène indie comme Dungeon World (dispo en français), Torchbearer (en VO uniquement) ou encore Abstract Dungeon (VO également). Moi, j'aime beaucoup ces approches mais on s'éloigne de D&D classique. Faut aimer...

9
Hop hop, j'ai entendu prononcer LBB... y'avait de la lumière, je suis passé !  ;D

Le Chapitre 3 - Au delà des Tréfonds - je l'ai joué le mois dernier avec l'auteur, Go@t. Il tourne bien (on s'est vraiment bien marré) mais on a effectivement relevé quelques "points à améliorer". J'essaye de ne pas spoiler bien entendu.

Concernant le "déroulé" et le "scenario", il n'est pas bien dense mais pas beaucoup moins que le 1er ou le 2ème. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il remplit largement sur une soirée de JDR. Mon conseil : bien soigner la scène d'intro qui est vraiment intéressante au niveau de l'ambiance !!! ;)

Concernant les personnages, le personnage de Ibn est effectivement à modifier. Il ne tourne pas bien. Perso, les problèmes de traits me paraissent plutôt mineurs, ça se joue très bien en réalité (le masque peut laisser passer les yeux, ou plus simplement, c'est le fait de ne pas avoir de "regard" - à cause du masque - qui le rend intimidant ; pour le "pâle", on l'a joué sur les autres parties du corps, notamment les mains... mais bon, passons). Le vrai problème de Ibn c'est que ces clés sont un peu bancales et qu'il ne peut pas pexer pendant une très grosse partie du scenar (voire pratiquement la totalité), ce qui le rend difficile à jouer - trop statique pour la mécanique de LBB.

Le personnage de Sherlock est également mal cadré, mal intégré au groupe. Il faut lui donner une raison de participer à l'équipage, ce qui n'est franchement pas évident à faire...

Les autres perso sont ok mais il y a également un léger problème du côté des relations entre Bot et la Blackbird avec des blancs dans l'histoire (voulus par l'auteur) que les joueurs vont devoir remplir durant le scenar mais qui auraient mérité quelques "pistes". Dans l'immédiat, je pense que le MJ doit s'y préparer et ne pas hésiter à "aiguiller" un peu les joueurs sinon ils risquent d'être un peu en galère (surtout s'ils n'ont pas joué les épisodes précédents).

Voilà, je ne développe pas plus pour ne pas spoiler mais j'espère que vous allez vous amuser et j'espère pouvoir lire un retour de partie pour pouvoir, le cas échéant, en re-discuter avec Go@t puisqu'on avait prévu (si on trouve le temps) quelques modifs/ajouts/clarifications.

10
JDR / Re : Inspectres du Vendredi 18 Juillet 2014 Par arfy
« le: juillet 18, 2014, 17:18:32 pm »
Bon, malheureusement, j'ai une petite obligation familiale impromptue, je ne pourrai donc pas être des vôtres ce soir.
Amusez-vous bien à casser du fantôme et j'espère pouvoir lire un p'tit CR de ce jeu assez spécial.

 ;)

11
JDR / Re : Inspectres du Vendredi 18 Juillet 2014 Par arfy
« le: juillet 17, 2014, 09:14:41 am »
Puisque je peux faire ma star, je vais la faire jusqu'au bout  ;D mais normalement je devrai être présent !

12
Evénénements / Re : OctoGônes V - du 3 au 5 octobre 2014
« le: juillet 17, 2014, 09:13:18 am »
J'y serai également. En tout cas, au moins une journée.

13
JDR / Re : Inspectres du Vendredi 18 Juillet 2014 Par arfy
« le: juillet 15, 2014, 08:12:08 am »
Pour l'instant, je ne peux rien confirmer...  :-\

Je sors d'un week-end de 3 jours full-JDR. Au delà d'un brin de fatigue, je ne suis surtout pas certain de pouvoir négocier avec madame une nouvelle partie ce week-end, qui plus est quelques jours avant le déménagement.

Je te tiens au jus dès que j'en sais plus, aujourd'hui ou demain en principe.

14
La Taverne / Re : nouveau D&D tout beau tout propre
« le: juillet 04, 2014, 10:22:48 am »
Oui, enfin en même temps, c'est justement ce mixage entre le classic teinté de mécanismes "servant la narration" (AONC) qui déplaisait au public (US notamment).

De ce que j'ai pu lire, le D&D Next est plutôt un "back to the roots" orienté sur un D&D3 épuré et simplifié (plus accessible, toute proportion gardée bien sûr) avec aussi l'idée de regrapiller du terrain sur Pathfinder avec les aventures... Les dernières pour DD4 étaient plutôt bonnes alors que pour Pathfinder, dont c'était la "marque de fabrique", les campagnes sont de moins en moins intéressantes...

Enfin, c'est ce que j'ai pu lire en tout cas...

15
La Taverne / Re : Lady Blackbird 3
« le: juillet 02, 2014, 08:07:47 am »
Yep, on me l'a déjà signalé, j'ai fait suivre aux EdA.

Pour les plus impatients, vous pouvez les trouver ici :
http://www.realmsofdreams.org/LBB/LBB4_presentoirs.pdf

Sinon, oui bien sûr ! C'est la classe ! Je suis content !!! On va voir ce qu'on peut faire pour la suite. Une version anglaise dans un premier temps des chapitre 3 et 4... mais je pense qu'on en restera pas là. J'en parlerai avec Gauthier la semaine prochaine ! ;)

Pages: [1] 2 3 ... 52